Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Ouganda : le choléra fait 40 morts parmi des réfugiés congolais

2018-04-05
05.04.2018 , Kampala, Ouganda
Santé
2018-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/cholera_centre_sante_18_0001.jpg Kampala, Ouganda-

Plus de 40 réfugiés congolais en Ouganda, qui ont fui les violences intercommunautaires en République démocratique du Congo (RDC), sont morts des suites du choléra ces dernières semaines, a annoncé jeudi la Croix-Rouge.

"Des conditions d'hygiène inadéquates, dont un mauvais accès à de l'eau saine et propre, ont eu pour conséquence une vague de choléra qui a tué plus de 40 personnes dans les camps de réfugiés de Kyangwali et Kyaka II", dans l'ouest de l'Ouganda, a indiqué la Croix-Rouge internationale dans un communiqué.

Un porte-parole de la Croix-Rouge a précisé que ces plus de 40 décès ont été comptabilisés depuis la mi-février.

"Plus de 2.000 cas de choléra continuent d'être traités", a ajouté la Croix-Rouge dans son communiqué, soulignant que "l'accès à une eau saine et propre, ainsi qu'à des sanitaires adéquats, est un des besoins les plus pressants" pour les réfugiés de ces deux camps.

La Croix-Rouge estime que près de 70.000 réfugiés congolais sont arrivés en Ouganda depuis le début de l'année, dont 80% des femmes et enfants pour beaucoup "en mauvaise santé".

La majorité d'entre eux arrivent en traversant le lac Albert. Ils fuient depuis décembre la reprise des violences intercommunautaires et des affrontements entre groupes armés et l'armée dans la province de l'Ituri dans le nord-est de la RDC.

Mais les violences en Ituri ne représentent qu'un des nombreux conflits qui déchirent depuis de nombreuses années l'Est de la RDC. Des milliers d'autres personnes venues du Nord-Kivu fuient également vers l'Ouganda.

Disant craindre une augmentation du nombre de cas de choléra, le Croix-Rouge précise que certains réfugiés arrivent dans les camps de réfugiés après avoir déjà contracté cette maladie.

Les centres de santé de ces camps surpeuplés sont débordés par les patients, atteints notamment du choléra, de la malaria ou d'autres maladies infectieuses, notamment respiratoires.


AFP / TV5 Monde / MCN
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maître Gims : "Je ne sais pas pourquoi la France me refuse la nationalité"
left
Article précédent Conférence de Genève: Un total de $528 millions sur les $1,7 milliard de dons humanitaires espérés

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance