Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pourparlers entre les deux Corées pour préparer le sommet du 27 avril

2018-04-05
05.04.2018
2018-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/kim_jong_un_moon_jae_in_18_00001.jpg -

(g à d) Kim Jong Un et Moon Jae-in respectivement présidents nord et sud coréens

Des responsables nord-coréens et sud-coréens se sont réunis jeudi pour préparer le sommet rarissime du 27 avril entre leurs dirigeants, qui se déroulera dans la partie sud-coréenne de la Zone démilitarisée.

Ce sommet entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in, seulement le troisième du genre, doit précéder un face-à-face historique entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump en mai. Kim Jong Un deviendra le 27 avril le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la fin de la Guerre de Corée (1950-1953). Les deux précédents sommets intercoréens, en 2000 et 2007, avaient eu lieu à Pyongyang. La réunion de jeudi porte notamment sur les aspects protocolaires du sommet, les mesures de sécurité qui l'entoureront ou encore sur sa couverture médiatique, a indiqué la présidence sud-coréenne.

Des questions se posent notamment sur la façon dont Kim Jong Un traversera la ligne de démarcation: à pied ou dans un véhicule. Le sommet doit se tenir dans la Maison de la paix sud-coréenne de Panmunjom. C'est dans ce village frontalier situé dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule que fut signé l'armistice de la guerre de Corée. Les deux parties doivent vraisemblablement discuter aussi d'une possible retransmission du sommet en direct, ce qui serait une première.

Les JO d'hiver comme caralyseur

Les deux précédents sommets avaient été filmés, mais les images avaient été diffusées par la suite. La délégation sud-coréenne, qui compte cinq membres, est emmenée jeudi par Kim Sang-gyun, un haut responsable du Service national du renseignement (NIS), les renseignements sud-coréens. La délégation du Nord est dirigée par Kim Chang-son, de la Commission nord-coréenne des affaires de l'Etat.

Les jeux Olympiques d'hiver organisés au mois de février en Corée du Sud ont été le catalyseur du spectaculaire rapprochement intercoréen qui est intervenu après deux années d'escalade dues aux programmes balistique et nucléaire nord-coréens, avec en toile de fond, des échanges d'insultes personnelles et de menaces apocalyptiques entre Donald Trump et Kim Jong Un. D'autres pourparlers sont prévus samedi au sujet de l'établissement d'une ligne téléphonique entre les dirigeants du Nord et du Sud. 


Belga
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 06.04.2018 à 12:13
encourageant comme initiative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour suprême du Brésil donne son feu vert à l’incarcération de l’ex-président Lula
left
Article précédent A Bagdad, 15 ans après l’invasion, les grands rêves anéantis

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 14 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance