Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'ACAJ exige la libération du journaliste Eliezer Ntambwe

2018-04-05
05.04.2018
2018-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/kapiamba_georges_18_0001.jpg -

Me Georges Kapiamba

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) exige la libération sans condition du journaliste Eliezer Ntambwe, présentateur du magazine « Tokomi wapi », arrêté à Kinshasa depuis le 2 avril 2018.

Il est arrêté sur plainte du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Ngoy Kasanji, pour avoir diffusé un magazine au cours duquel les membres de famille de feu LODI l’a accusé « d’avoir extorqué un diamant de 45 carats de leur frère ».

A travers une conférence de presse mercredi 4 avril à Kinshasa, l’ACAJ dénonce les circonstances qui ont entouré son arrestation, car ses droits fondamentaux n’ont pas été respectés.

En effet, précise Me Georges Kapiamba, il a été arrêté sur base d’un mandat d’amener et placé immédiatement en détention, alors qu’il n’avait pas reçu préalablement de mandat de comparution en liberté auquel il n’avait pas déféré sans oublier qu’il n’a jamais été confronté au plaignant.

Aussi, "la justice a accordé des facilités indues au gouverneur Ngoy Kasanji en faisant confirmer sa plainte par voie de commission rogatoire au lieu de l’inviter à Kinshasa".

Selon l'Ongdh, "tout ceci ne garantit pas l’indépendance et l’impartialité de la justice dans cette affaire".

L’ACAJ condamne l’attitude du gouverneur Ngoy Kasanji qui, après avoir saisi l’organe de régulation des médias (CSAC), devant lequel le journaliste devait comparaitre en disciplinaire le 4 avril 2018, est allé encore en justice pour les mêmes faits dans le but tout simplement de faire restreindre sa liberté de mouvement et le réduire au silence.

« Eliezer Ntambwe est en réalité victime des représailles politiques en vue de sanctionner son journalisme d’investigation et sa liberté d’expression », déclare Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

« Nous exigeons sa libération sans condition ainsi qu’une enquête urgente et crédible sur les allégations d’extorsion du diamant de 35 carats et surtout sur les circonstances du décès de M. LODI », ajoute-t-il.

L’ACAJ demande au Gouvernement de cesser toutes ses attaques contre les journalistes indépendants, et recommande aux chevaliers de la plume de défendre efficacement la liberté de la presse et d’expression par tous les moyens de droit.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 05.04.2018 à 16:30
La chaine Flamnade canal Z a confirmé le 13 mars 2018 la vente d'un diamant de 35 carats au prix de 40 000 000 de € D'ou est venu ce diamant?Comment se fait-il qu'il ait le meme poids que celui qui a fait problème?lors que la situation sera confirmée Ngoy Kasanji payera cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 05.04.2018 à 15:18
Tous nous devons être égal à la Loi. Comment voulez-vous que quelqu'un que vous arrêtez ne puisse pas comparaître sans le plaignant????? Donc la justice est devenue un outil de précipiter les gens à la Prison??? Actuellement en RDC quand on a pas d'appui l'on doit directement aller en Prison? Vous les sois-disant magistrats à quoi servirait alors le serment que vous faites? c'est pour ça que vous mourrez tôt avant l'age

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 05.04.2018 à 14:11
Tous nous devons être égal à la Loi. Comment voulez-vous que quelqu'un que vous arrêtez ne puisse pas comparaître sans le plaignant????? Donc la justice est devenue un outil de précipiter les gens à la Prison??? Actuellement en RDC quand on a pas d'appui l'on doit directement aller en Prison? Vous les sois-disant magistrats à quoi servirait alors le serment que vous faites? c'est pour ça que vous mourrez tôt avant l'age

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 05.04.2018 à 13:11
Il n'y a jamais eu des poursuites pour ces mediocres journalistes de la RTNC qui injuriaent tata cardinal et meme l'ex Président JKK le sait Ces journalistes n'ont jamais été inquiétés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 05.04.2018 à 13:03
Nous exigeons sa libération sans condition ainsi qu’une enquête urgente et crédible sur les allégations d’extorsion du diamant de 35 carats et surtout sur les circonstances du décès de M. LODi Monsieur de la Justice, nous voulons voir Ngoy Kasandji à Kinshasa devant le tribunal Nul n'est au dessus de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 05.04.2018 à 12:53
Bien dit Maitre,ce mediocre apres avoir obtenu la licence en droit à l'unikin par correspondance,confirme par son comportement qu'il n'a aucune notion de droit, je recommande à votre association qui est tres active d'engager une action en justice contre ce monsieur pour meurtre,extorsion des biens d'autrui et vol à mains armées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le journaliste Eliezer Ntambwe transféré à la prison de Makala
left
Article précédent Sauvetage du lac Tchad: le ministre de l'Environnement, Ami Ambatobe, apaise les députés nationaux

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance