Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révélations contre la machine à voter : Nangaa et la Ceni appelés à la raison

2018-04-05
05.04.2018
2018-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/nangaa_corneille_18_00002.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

Selon un sondage, nombreux sont des compatriotes qui appellent la centrale électorale à renoncer à cet outil n’ayant fait des preuves nulle part

Qu’est-ce que Corneille Nangaa et le régime politique en place veulent que les Congolais fassent et leur disent pour qu’ils acceptent, enfin, de renoncer à l’usage de la machine à voter ? Telle est la question posée dans les milieux socioculturels de la République démocratique du Congo.

Depuis plus d’un an que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé l’introduction de cet outil informatique dans le système électoral du Congo démocratique, des voix ne cessent de se lever pour réclamer son rejet pur et simple.

Une suite de révélations scandaleuses

Des personnes morales et physiques se sont jointes aux sénateurs et députés nationaux pour démontrer, entre autres méfaits, que l’utilisation de cette machine viole le caractère secret du vote exprimé par les électeurs.

Ce ressentiment est aujourd’hui renforcé par des révélations accablantes, dont celle du magazine « Jeune Afrique » qui a eu le mérite de mettre à la disposition de l’opinion tant nationale qu’internationale des éléments sonores d’une conversation entre deux membres influents de la Majorité présidentielle (MP).

Dans ces éléments sonores, Aubin Minaku, secrétaire général de la MP et président de l’Assemblée nationale, félicitait Corneille Nangaa, président de la Ceni, d’avoir introduit la machine à voter dans le système électoral congolais pour permettre à cette plateforme politique de tricher aux élections. Comme si ce scandale ne suffisait pas, le député national Alphonse Awenze a dénoncé, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale, l’insertion  de certains noms dans le serveur de la Ceni.

La Corée du Sud fait le Ponce Pilate

Aujourd’hui, la Corée du Sud, où ladite machine est fabriquée par l’entreprise privée « Miru Systems », a clairement indiqué, lors d’une conférence de presse tenue lundi dernier dans la ville de Kinshasa par son ambassadeur, que le recours à la machine à voter par la Ceni pourrait « mettre en danger la tenue pacifique et ordonnée des élections ».

La Corée du Sud ajoute que « l’exportation desdites machines au Congo démocratique pourrait donner au Gouvernement congolais un prétexte pour des résultats indésirables liés aux élections, notamment le retard additionnel de la tenue des élections, et aussi le danger de devenir une cible des critiques ». Pareille réaction vaut, sans doute, son pesant d’or. Cependant, le Gouvernement sud-coréen ferait mieux de renforcer la pression sur l’entreprise « Miru Systems » pour la dissuader de mettre fin à cette aventure sans lendemain.

Selon les résultats d’un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 227 personnes par Radio Okapi, une chaîne parrainée par la Monusco, 170 enquêtés, soit 74%, ont indiqué que la Ceni devrait renoncer à la machine à voter ; 46, soit 20%, ont demandé aux parties prenantes aux élections de trouver un compromis sur la machine à voter ; seuls 12 participants, soit 5%, estiment que la Ceni devrait bien expliquer la machine à voter aux Congolais.

Le Comité Laïc de Coordination interpellé

Pour les analystes, les résultats de ce sondage sont tout aussi clairs et convaincants que l’avertissement du Gouvernement sud-coréen. Néanmoins, l’obstination de Corneille Nangaa et de la MP à imposer contre vents et marées cet outil vise à satisfaire leur intérêt mesquin.

Face à pareille situation, le peuple congolais a le devoir de multiplier des appels au rejet d’une machine à voter qui, selon toute vraisemblance, risque de favoriser l’anarchie. Dans cette optique, le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l’église catholique ferait mieux de continuer à moraliser et encadrer le peuple congolais, en vue de lui permettre de retrouver sa dignité et sa souveraineté.

Asiyeshindwa
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mundibu @V1BNAYM   Message  - Publié le 06.04.2018 à 11:21
NANGA, NANGA, NANGA. TALA SIMA, ZONGA MUTU. LA majorité n'est toujours raison mais dit-on, Dieu ne peut jamais permettre à TOUT le monde de se tromper. Laisse tomber ta machine à voter. C'est la voix du peuple. NANGA, TALA SIMA ZONGA MOTO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 05.04.2018 à 17:45
VRAIMENT !!! Nangaa ,toi aussi tu veux sacrifier la population? Dieu te voit monsieur Nangaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.04.2018 à 17:17
LE CLC DOIT REDEMARRER LA MARCHE; CAR NANGAA, non seulement il viol le consensus qui voudrait qu'il y ait des éléments capables de contribuer à la paix avant,pendant et après les élections du 23/12, mais en plus IL MONTRE ET DÉMONTRE CLAIREMENT QU'IL ROULE POUR LA KABILIE,son DÉPÔT DE NOURRITURE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 05.04.2018 à 17:07
Article creux!!! Ou bien la machine à voter ou bien rien!!!! Ne distrayez pas les gens avec vos articles bidons de ce genre. Vous suivez le sondage de la Radio Okapi, une radio pro opposition congolaise? A-t-elle déjà dit quelque chose favorable au gouvernement en place? Soni pe mawa!!!! Et votre CLC, fini avec les marches????? Botiaki makelele ya pamba ke bokokende ti na suka, po JKK akima. Tosuki wapi lelo? Si vous étiez sérieux, vous aurez laisser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.04.2018 à 17:02
NANGA roule pour KANAMBE et ses acolytes le peuple RDCongolais doit se prendre en charge en faisant obstacle à la stratégie de pourriture planifiée de la Kabilie le sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 05.04.2018 à 16:39
NANGAet brino tshiba sont maintenant le cible de kabila, comme toutes les strategies ont echoué, kabila va assassiné l'un ou l'autre, comme ça votre mort va justifier le retard du scrutin. fait gare alors chers naanga et tshibaala si tu ne te souvié pas le sort de ton prédécesseur malumalu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 05.04.2018 à 16:00
Pour quelle raison le peuple doit -il multiplier des appels ? Naanga à ce que je sache n'est pas handicapé de sourd muet. Il entend tout ce que le peuple veut. Il ne doit pas faire l'orgueil. Par ce que le Congo ne commence pas avec lui ni avec Kabila. Le congo ne va pas disparaitre sans Naanga ni sans Kabila. Chers frères, pourquoi cette obstination ? Pourquoi les gens ont-ils de mémoire courte à chaque régime? Naanga, après la CENI, il y a une vie. Tu ne seras jamais éternel en tant que Président de cet organe. Il faut écouter la voix du peuple. Sinon l'avenir nous réserve beaucoup de surprises bonnes et malheureuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 05.04.2018 à 15:03
S'ils comptent coûte que coûte tricher mieux vaut qu'ils utilisent les stratégies de tricherie qu'ils ont mis en place en 2006 et 2011 plutôt que cette machine Leurs enfants et membres de familles si vous nous lisez svp interdisez vos parents de recourir à cette machine à tricher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.04.2018 à 14:22
Jeune Afrique vient de publier l'enregistrement sonore, Minaku felicite Naanga pour les machines A tricher, que ca nous permettra de gagner les elections. Comment un mediocre cherche A convaincre toute une nation et la communaute' internationale ???? CNPP vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 05.04.2018 à 13:33
Pas de machine à voter en RDC. Le vote sera toujours à papier comme la fois dernière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 05.04.2018 à 13:01
Les médiocres, bien qu'ayant échoués, ne veulent rien lâcher. C'est la tricherie à grande échelle avec la machine à voter ou rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 05.04.2018 à 12:25
POUR CONTRER CE PLAN DIABOLIQUE DE NAANGA ET SON EMPLOYEUR(MP), NOUS DEMANDONS URGEMMENT AU CLC ET A LA SOCIETE CIVILE DE REPRENDRE L'ORGANISATION DES MARCHES PACIFIQUES AFIN DE LES CONTRAINDRE A RENONCER A LA MACHINE A VOLER. METTONS NOUS DEBOUT AUJOURD'HUI ET MAINTENANT, DEMAIN IL SERA TARD. CONGOLAIS, REVEILLEZ-VOUS, REVEILLEZ-VOUS, REVEILLEZ-VOUS CHERS COMPATRIOTES, L'HEURE EST GRAVE SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 05.04.2018 à 12:19
LA MACHINE A VOLER DE NAANGA EST LA DERNIERE TROUVAILLE (DECOUVERTE) DE LA MP POUR BIEN FAVORISER LES FRAUDES MASSIVES AUX ELECTIONS DU 23 DEC. ET LORSQUE SHADARY PARLE DE BATTRE L'OPPOSITION AUX PROCHAINES ECHEANCES, IL S'APPUI SUR CETTE MACHINE DIABOLIQUE. NAANGA, SOIS SERIEUX, LE PEUPLE CONGOLAIS NE VEUX DE TA MACHINE A TUER (LA DEMOCRATIE).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 05.04.2018 à 12:19
cessz vos distractions les premères élections qu'avions faites,on n'avait pas demandé aux gens la modalité de ces élections pour quoi vouloir toujours jouer le jeu de nos énnemis?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.04.2018 à 12:08
Corneil Nangaa et le faux gouvernement Kabilie des COLLABO. Combien de fois le peuple Congolais va vous dire que ces machines electroniques sont la pour favoriser les voles des elections. Le peuple Congolais vous dit d'arreter ces aventures des machines a TRICHER. les elections partout au MONDE se fait par des votes a papier. Qui etes vous pour stopper les souverains primaires "LE PEUPLE" des voter leur CANDIDAT PRESIDENTIELLE pour le developpement de la REPUBLIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:54
Les membre de la Connerie Électorale Nationale Inféodée(a la MP) tous se sont lancés dans la construction des maisons. les chantiers sont encore au début. leur budgets c'est l'argent de corruptions venant de la MP et les retombées financières de l'achat de ses machines Maintenant vous leur demander de mettre fin a ce contrat. qu'est ce qu'ils vont raconter aux membres de leurs familles? Le plan c’était faire passer la tricherie et être propriétaire de belles maisons. Souvenez vous des 45 questions introduites par L'UDPS. Y a t-il eu des suites? Le CLC et la Société Civile doivent mettre en place une autre structure électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:54
C'est la révolution de la modernité. Allons aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:38
Voilà les nouvelles que aiment la tempetes des tropiques, càd du nul. Un sondage baclé, puisque cela dépend de la question posée et de la comprehension de l'interlocuteur. Demander l'avis à mon oncle au village à un sens ? à une femme qui vend au marché , avec tout le respect dut, à un sens ?. Machine à voter pour un congolais, c'est une machine qui vote à sa place. Le mot machine sous entend pratiquement un robot. Aux USA au dèbut de la démocratie ce n'est pas à tous étaient permi de voter, c'etait une affaire des élites. Nous allons voter avec cette machine. C'est à la fin des élections que nous fairons le bilan. Au fond en Afrique on conteste tout élection, machine ou pas machine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:34
Jckmzlo - 05 04 2018 11:16, tu parle de quels cours et Tribunaux? les cours et Tribunaux de la kabilie avec Luamba,Funga, Kabange Numbi, Thambwe Mwamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:26
LE DANGER DE MACHINE A VOTER L'Afrique-Santé ,asbl a déjà signalé que ces machines à voter coréennes n’ont encore été utilisées nulle part dans le monde même pas chez eux et les démonstrations effectuées en RDC sont trompe-oeil. Les électeurs congolais sont nombreux qui ne savent pas manipuler même le téléphone androïde et l'ordinateur, il faut croire certes à une fraude électorale massive, à la contestation et au retour de la guerre civile au pays . Aujourd'hui, SEM l'Ambassadeur de Sud COREE à KINSHASA qui l'affirme sur JEUNE-AFRQUE Que la communauté internationale agisse vite pour éviter ce chaos en perspective.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:16
N'est-ce pas que cette machine sera certifiée avant son utilisation le jour j par les experts tant nationaux qu'internationaux? Alors pourquoi tant d'agitation autour de cet outil? Le comptage des voix se fera électroniquement et manuellement, en cas d'incompatibilité les cours et tribunaux en départagera. CETTE MACHINE NOUS L'UTILISERONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:05
" Révélations contre la machine à voter : Nangaa et la CENI appelés à la raison ". Quand on vous appele A la raison cela veut dire tu es deja A la porte de CNPP. kikeiekiekiekiekiekiekiekie quand on vous demande de consulter les medecins de CNPP c'est pour votre bien etre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:05
NANGAA si tu es malin , il faut démissionner où abandonné la machine à voter , si non le peuple s'occupera de vous .... attention!! attention ! ! tu te met en danger et surtout orgueil précède la chute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 05.04.2018 à 09:26
Nangaa et Minaku rendront les commissions qu'ils ont bouffé Entre temps, cinq machines sont transportées en ituri par le secrétaire Adjoint du PPRD, qu'est ce qu'elle en fait là bas et qui contrôle ces machines en Ituri?Vigilance oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : l’USC favorable à un candidat unique de l'Opposition
left
Article précédent Dédoublement de l'UDPS : Loseke débouté au tripaix Matete

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance