Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Burundi: la fin de trois ans d'exode pour des adeptes de la prophétesse Zebiya

2018-04-04
04.04.2018
2018-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/kamanyola_refugie_18_004.jpg -

Fin de l'épopée d'un groupe de réfugiés Burundais, tous des adeptes de la prophétesse Zebiya, qui ont fui le Burundi il y a trois ans, après des tirs de la police burundaise qui avaient douze morts parmi eux.


Dans un premier temps, ils trouvent refuge à Kamanyola, dans l'est de la RDC. Mais là aussi, au moins 38 sont tués par l'armée congolaise lors d'échauffourées en septembre 2017. Leur exode va alors les conduire au Rwanda en mars de cette année.

Les autorités rwandaises, elles aussi, exigent qu'ils soient enregistrés par la biométrie et qu'ils fassent vacciner leurs enfants de moins de cinq ans. C'est inimaginable pour ces adeptes de la prophétesse Zebiya, car la Sainte Vierge le leur interdit. Il y a des heurts avec la police du Burundi, trente-trois parmi eux sont arrêtés. Tout le groupe a finalement résolu de retourner au Burundi, ce qui a été fait au cours de long du week-end pascal.

Premiers à regagner leur pays d'origine dimanche, les 1600 réfugiés qui avaient été installés dans le site de Gashora. Ils ont été accueillis dans la province de Kirundo, dans le nord-ouest du Burundi, et ont commencé à regagner leurs collines d'origine, pour ceux qui le peuvent.

Trois groupes presque chez eux

L'arrivée de ce premier groupe constitué en grande majorité de femmes et d'enfants a suscité une grande méfiance. La police burundaise a même accusé l'armée rwandaise d'avoir enrôlé les jeunes hommes dans une rébellion destinée à attaquer le Burundi.

La réaction du secrétaire d'Etat rwandais aux Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe sur Twitter est alors immédiate : « Heureusement que la stupidité étatique ne tue pas », dit-il dès dimanche.

Le lendemain, quelque 520 réfugiés burundais, hommes, femmes et enfants cette fois sont acheminés dans la province de Kayanza, dans le nord du Burundi. Là aussi, ceux qui en ont les moyens sont déjà rentrés chez eux.

Le dernier groupe de ces réfugiés en provenance de RDC environ 320 personnes dont bon nombre d'hommes et de jeunes gens considérés comme de fortes têtes par les Rwandais - avaient été regroupés dans le sud-est du Rwanda, et eux aussi sont finalement rentrés au Burundi.

Des bus les ont déposés lundi dans le nord-ouest du pays, où ils attendent depuis deux jours que les responsables de leurs provinces d'origine respectives viennent les chercher avec des véhicules.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:48
Murakhoze chane, mwese mwa garuka mu gihugu. Imana abafashe Yu burundi ni guhugu giachu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Financement des élections : le gouvernement accuse un retard de 64% selon les ONGs
left
Article précédent Conférence de Genève : le refus de participation de la RDC ne tient pas compte des réalités de terrain, selon l’ASADHO

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance