Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Scrutin de décembre 2018 : cinq bonnes raisons de recourir à la machine à voter, selon Paul Ndiaye

2018-04-04
04.04.2018
2018-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/machine_a_voter_18_002.jpg -

Le recours à la machine à voter pour les élections prévues le 23 décembre 2018 fait couler beaucoup d’encre dans la classe politique congolaise. Les partis de la Majorité présidentielle ne jurent que par elle, alors que les opposants n’y voient qu’un instrument de tricherie électorale, allant jusqu’à la qualifier de « machine à frauder ». Peut-on faire confiance à cette machine ? Sommes-nous obligés d’y recourir pour mieux organiser les élections ?

Contacté à ce sujet, Paul Ndiaye, expert sénégalais en matière électorale, nous donne cinq bonnes raisons d’utiliser la machine à voter. L’expert sénégalais était venu à Kinshasa en février dernier dans le cadre d’une formation sur le traitement de l’information électorale.

La machine à voter est différente du vote électronique

D’entrée de jeu, Paul Ndiaye définit cette machine comme étant un « ordinateur à écran tactile permettant à l’électeur de faire son choix sur écran et non sur un bulletin pré-imprimé en papier ». Cette machine est dotée d’une imprimante qui permet l’impression du bulletin portant les choix de l’électeur après qu’il a terminé son vote.

Concrètement en cas de vote, plutôt que de cocher son choix sur un bulletin papier pré-imprimé, l’électeur fait son choix sur écran tactile, et la machine imprime le bulletin de vote papier, qui est introduit dans l’urne par l’électeur. Ceci est différent du vote électronique qui, selon Paul, est « un système de vote dématérialisé, car ne fournissant pas de trace papier, avec un comptage des voix automatisé ».

1 – La machine à voter réduit le coût des élections

Vous vous souviendrez que lors des élections précédentes (2006-2011), la Ceni était obligée d’importer des bulletins de vote pré-imprimés. Avec la machine à voter, la Ceni va économiser près de 200 millions de dollars car il n’y aura pas de bulletins pré-imprimés à transporter des pays étrangers vers la RDC, ni de Kinshasa vers les provinces. Le volume et le poids des bulletins à transporter est en outre réduit, en raison de la réduction de la taille du bulletin qui est adaptée à la machine à voter.

2 – Le comptage des bulletins est à la fois manuel et automatique

Le comptage des bulletins de vote faisait partie de ces autres éléments à problème lors des élections précédentes. Selon l’expert Paul Ndiaye, le comptage sera manuel (décompte des bulletins insérés dans l’urne) et automatique (décompte fait par la machine qui compile les votes effectués), ce qui permet de comparer les résultats issus des urnes et ceux imprimés par la machine. Cela peut réduire la fraude électorale.
En même temps, les témoins disposent, à la clôture du scrutin, des procès-verbaux des dépouillements automatiquement imprimés par la machine pour chaque bureau de vote. « Cette facilité d’accès aux résultats contribue à renforcer la fiabilité et la transparence de la procédure de vote », souligne l’expert.

3 – Rapidité dans la transmission des résultat

Non seulement la transmission des résultats est plus rapide avec la machine à voter, mais elle est aussi sécurisée grâce au modem Thurayaou au V-SAT. Le risque de piratage de données transmises est aussi écarté car la Ceni est sur un réseau Intranet (fermé) et non Internet, a expliqué Paul Ndiaye.

Les résultats sont donc transmis à la fois aux Centres locaux de compilation des résultats (CLCR) et au siège de la Ceni à Kinshasa. Ce qui a pour conséquence la réduction de la période de proclamation des résultats.

4 – Utilisation multiple des mêmes machines

Contrairement à ce que l’on a connu en 2006 et 2011, les machines à voter peuvent servir pour plusieurs cycles électoraux après leur première utilisation. Les Congolais peuvent ainsi rêver de continuer avec le processus électoral après les scrutins présidentiels et législatifs. Ce qui n’a pas été le cas lors des élections de 2006 et 2011.

5 – Utilisation adaptée aux masses analphabètes

La machine à voter est facile à utiliser même par la population non alphabétisée. Celle-ci fait un choix basé sur les photos des candidats en compétition, car ces photos sont intégrées dans la machine.

Si la machine à voter continue de souffrir d’une crise de confiance et d’un manque de crédibilité dans l’opinion congolaise, il revient à la Ceni, suggère Paul, d’organiser le plus de démonstrations possibles pour l’ensemble de ses partenaires et des Congolais, en recourant notamment au-delà des médias classiques – aux réseaux sociaux afin de susciter un dialogue citoyen serein et politique sur la crédibilité à accorder à cette machine à voter.


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 05.04.2018 à 16:46
NAANGA kabila et le clan rwandais vont assassiné pour justifier le retard de l'organisation des Elections. mauwa ou bien c'est ça qui te tourmente? tu deviens comme un psychopathe. tu as un problème sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2018 à 12:14
Les opposants Congolais sont comme ceux qui mangent avec la fourchette,et cuillerée, se croiyant plus civilisé de ceux qui mange à main . En réalité tous les deux utilisent la main, que la fourchette seule ne peut rien faire. De meme la machine ne vote pas à votre place, ce n'est pas un robot. Un défit d'intelligence au peuple congolais. Demontrons que nous sommes à la hauteur des nouvelles technologies. C'est à la fin du processus électoral que nous verrons les résultats. Machine ou pas, en Afrique il est difficile, voir impossible, de voir une élection non contestée. Contesté peut etre c'est dans notre ADN , par manque de l'esprit cartesien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 05.04.2018 à 03:46
Mr. NANGAA, Président de la CENI, je vous demande d'utiliser svp les bulletins de vote de 10 pages chacun et vous verrez la réaction des opposants après les élections. Mr. PAUL NDIAYE, malgré votre expertise, les opposants congolais ne croiront jamais à vos explications. JE VOUS DEMANDE DE MAINTENIR LES BULLETINS DE VOTE PAPIER SVP, puis vous verrez leurs réactions. Aujourd'hui les opposants congolais sont contre ces machines. Mais si la CENI maintient les bulletins de vote, demain ils changeront de position.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 05.04.2018 à 03:36
Entre la machine à voter QUI N'EST QU'UNE SIMPLE IMPRIMANTE ET LE BULLETIN ÉLECTORAL DE PLUSIEURS LEQUEL DE CES DEUX OUTILS VAFORISE LA FRAUDE MASSIVE DES ÉLECTIONS?? C'est certainement les bulletins de vote. En 2006 et en 2011, les mêmes bulletins ont été utilisés dans les élections et l'opposition n'a pas accepté les résultats. JE DEMANDE À LA CENI DE MAINTENIR LE VOTE PAR DES JOURNAUX ÉLECTORAUX (bulletins de vote), puis on verra comment les opposants vont encore regretter ces machines qu'ils vilipendent aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.04.2018 à 18:36
(suite et fin)!Et pour terminer qui refuse le débat n'est-ce pas la Céni qui cherche à s'imposer envers et contre tous ceux qui ne partagent pas son choix???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 04.04.2018 à 18:34
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES ET INSULTES ENVERS UN AUTRE INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.04.2018 à 18:32
La réduction des coûts c'est faux(en plus de la commande des machines(il y a toujours le volet papier) et puis réduction par rapport à quel budget initial Le décompte pose un problème celui des votes par erreur:combien de temps dispose-t-on quand on s'est trompé pour modifier son choix?La transmission des résultats peut se faire bureau par bureau c'est la Céni qui refusait de le faire avant toute compilation La réutilisation du matériel électoral est plus liée au sérieux des acteurs de la Céni qui doivent planifier sur le long terme(2006,2011) Les gens peu enclins à utiliser cette machine, pourront-ils voter en une minute top chrono !!!!Et pour terminer qui refuse le débat n'est-ce pas la Céni???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 04.04.2018 à 17:54
Dévoilez bien vos NOS pour le prochain procès contre le fabricant de vos machines à tricher à voler, Nous t'ajoutons bien sur cette liste noir de gent s qui seront interpellé pour le méfiant contre les Elections crédible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.04.2018 à 17:48
C''est faux Mr. Tu es complice avec Nangaa et tu as touché le pot de vin de la commission Mediocres Rentre au Senegal. Pourquoi ton p[ays ne l'a pas utilisé? De la fouteuse Merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 04.04.2018 à 17:04
Monsieur l'expert, je ne sais si tu es expert en mensonge ou en quoi, chez toi au SENEGAL ton peuple peut accepter cette betise ? si tu bouffe l'argent sale, il faut se taire, en plus tu es musulman, tu n'a pas honte de conspirer contre le peuple d'alah ton Dieu, chez nous en RDC, si la MP KABILIE accepte quelque chose, il faut être certain qu'il y a un piège la dessus, tu comprend, vos machines à tricher vous confondra, car le peuple a Dieu comme son soutien, mais les imbéciles n'ont que l'idiot de KABILA pour servir, or ce dernier est à sa fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 04.04.2018 à 17:00
Toute cette théorie est bonne. Mais le risque de tricherie reste grand. Avec la machine à voter il est facile d'afficher à l'écran la PHOTO du Candidat MULOMBA et dans le disque dur on peut associer à cette photo le nom du Candidat KABONGO. Quand on imprime, c'est le nom du candidat KABONGO qui sortira sur la feuille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 04.04.2018 à 16:48
Ces machines doivent commencer par servir la Corée du Sud où elles sont fabriquées pour leurs élections avant de les amener en RDC. Mon Pays ne pas un Pays d'essai technique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 04.04.2018 à 16:29
la rdc ne servira pas cobaye pour tester cette invention comment ce choix devient facile aux mouvancier que le choix du dauphi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 04.04.2018 à 16:21
voila qui est clair. la machine a voter est comme le téléphone cellulaire: révolutionnaire c'est le choix le plus adapté au cngo qui a une grande population votante et est espace géographique vaste comme un continent le problème en fait ce n'est pas la la machine a voter. LE PROBLEME EST QUE LES POLITICIENS ONT PEUR DES ELECTIONS. ils n'on aucun bilan a présenter au peuple et aucun projet. juste du bavardage. ils ne veulent pas aller en campagne convaincre l'électeur. trop difficile ils veulent rester a kinshasa faire le tour des ambassades en espérant que le sauveur blanc signe un décret pour les mettre au pouvoir. la récréation est terminée. VIVE LE CONGO SOUVERAIN ET PUISSANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 04.04.2018 à 16:08
MENTEURS SYSTEMIQUES ET TRES MÉDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 04.04.2018 à 15:32
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ENVERS UN AUTRE INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 04.04.2018 à 15:23
Allez l'utiliser au SENEGAL, ici au CONGO RD nous ne voulons pas qu'on nous parle de cette machine à voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 04.04.2018 à 13:31
5. Utilisation adaptée aux masses analphabètes : FAUX. C’est peut-être vrai qu’elle n’est pas trop compliquée à utiliser mais elle n’est certainement pas mieux adaptée que les bulletins. Donc ce n'est pas un avantage. Mais nous savons que la CENI ne reculera pas pour d'autres raisons que ce "soi-disant avantage n° 5". On fera avec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 04.04.2018 à 13:27
4. Utilisation multiple des mêmes machines : VRAI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 04.04.2018 à 13:23
3. Rapidité dans la transmission des résultats. FAUX. La transmission des données lors des élections en 2006 et 2011 n’ont jamais posé de problème de retard, ni de piratage pourquoi investir dans des Thurayas et V-SAT trop coûteux là où il n y a jamais eu des problèmes auparavant? Surtout du moment où la CENI prétend vouloir faire des économies? Mais nous savons que la CENI ne reculera pas pour d'autres raisons que ce "soi-disant avantage n° 3". On fera avec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 04.04.2018 à 13:20
2. Le comptage des bulletins est à la fois manuel et automatique : Nous espérons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 04.04.2018 à 13:16
1 La machine à voter réduit le coût des élections: FAUX. Considérant que le vote sera aussi manuel, la CENI aura besoin des papiers pour imprimer les votes des électeurs. Donc, le poids et le volume des machines additionné à ceux des papiers qui serviront à l’impression de votes sont mathématiquement plus importants que le volume et le poids des bulletins pré-imprimés seuls. Mais nous savons que la CENI ne reculera pas pour d'autres raisons que ce "soi-disant avantage n° 1". On fera avec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 04.04.2018 à 13:10
Je pense que Mr l'Expert dit la vérité, rien que la vérité. Les gens, en réalité,ce n'est pas qu'ils ne veulent pas de la machine à voter mais, par contre, ils ont peur des élections, n'étant pas sûr de les remporter Raison pour laquelle ils diabolisent cette technique ainsi que tout celui qui a un avis favorable à son utilisation. Si les gens étaient sérieux, ils pourraient se mettre d'accord à son utilisation. N'oubliez pas: LA PEUR DE L'INCONNU!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 04.04.2018 à 12:57
LA SUD-CORÉENNE QUI VOUS AVAIT VENDU CES MACHINES QUI DONNERONT DES RÉSULTATS INDÉSIRABLES LIES AUX ÉLECTIONS, DÉSAVOUENT CES MÊMES MACHINES A VOTER (MACHINES A TRICHER). QUI EST DERRIÈRE MR NANGA POUR QU’IL PERSISTE DANS SON ENTÊTEMENT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 04.04.2018 à 12:17
Les Vrais Congolais que nous sommes n'avons pas besoin de vos sales Machines à voler Et le vole a deja débuté avec le convoyage de ces merdes par le PPRD à Bunia.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshibala remanie son cabinet
left
Article précédent Quand Joseph Kabila veut se choisir dauphin et adversaires

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance