Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Politique : Kitenge Yezu se retire de la scène !

2018-04-04
04.04.2018
2018-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/kitenge_yesu_18_003.jpg -

Kitenge Yezu

59 années de carrières politiques, de dur labeur et des conquêtes ont suffi pour forger le comportement d’un digne fils du pays, d’un baobab, en la personne de Kitenge Yezu. Ce dernier, au sommet de sa carrière, a décidé de céder la place à la génération montante, qu’il qualifie des jeunes et talentueux. C’est après une décision murie, dit le doyen du Rassemblement, qu’il a pris cette ferme décision.

MOT DU DOYEN KITENGE YESU

J’ai fait tout ce que j’ai pu. J’ai donné le meilleur de moi-même. Cependant, j’ai fait mon temps.
Lorsque dans un pays, les émotions prennent le pas sur les idées, ce n’est plus de la politique, c’est plutôt de la transe collective, du gargarisme collectif ainsi se présente la scène politique congolaise.

Sans un regret ni amertume, je tourne la page de 59 ans d’engagement politique ! J’étais très jeune, 14 ans quand je suis rentré dans les jeunesses lumumbistes. A peine 16, dans la rébellion lumumbiste, pour venger l’assassinat de Lumumba. J’ai été un acteur engagé et un témoin combatif. Soldat du nationalisme, au propre comme au figuré, j’ai toujours été très en avant, en première ligne, pendant la transition mobutiste, pendant mon exil, au RCD, au Rassemblement et au commencement de la rébellion de 1963.

C’est en cela que je maintiens un dialogue invisible et silencieux avec Lumumba, avec mes compagnons d’armes. Soumialot, Gbenye, Kabila, Kasongo, Masengo, Olenga, Kitungua, Kisonga, Mitudidi, Mandungu, Kamanda, avec les camarades Mao, chou En-lai, Gevera, Castro, Souslov, Nyerere, Kawawa, Karume… et possiblement Mobutu. Je demeure un homme de gauche, marxiste-léniniste et même maoïste, pourquoi pas ? Humaniste bien sûr. Je crois au marxisme. Car malgré la fin du socialisme, le capitalisme est agonisant depuis 10 ans. Je ne renie ni ne renierai pas mes convictions. Mais, le temps où je passais mon temps à élaborer des stratégies sans arrêt, nuits et jours, est révolu. Tout comme les temps des antagonismes car, finit pour moi, l’engagement militant.

Je suis fier de mes 59 années de carrière politique. Mais, ai-je réellement fait mon temps ? Seul, le temps nous le dira. Ma décision est une décision bien murie. Ma décision est une décision prise en toute liberté et en toute indépendance. Ma décision reste une décision personnelle. Je garde mon sang de guerrier. Mais ma passion pour la politique n’est plus aussi vive. Je choisi de m’occuper de ma famille.

Place aux jeunes, à mes jeunes de talents ! Qu’ils me fassent confiance car à proprement parler, il n’y a pas péril en la demeure, pour personne. Ni dans la famille politique, encore moins dans la sous-famille. Mais, il y a nécessité pour eux de restaurer à tout prix des valeurs morales en politique, enjeu fondamental dans la crise où nous sommes.

L’avenir de la convention des Républicains « CR », devra sans tarder être ainsi que poursuivi par des jeunes et par les plus expérimentés auxquels je confie leur encadrement. Il y va de mon honneur. Quittez la politique, elle s’occupera de vous, dit un adage. Mon retrait de la politique endiablée ne signifie donc pas la fin de l’intérêt pour elle. Je ne me détourne pas de mon rôle d’influence.

Désormais, je ne jugerai pas les gens dans l’univers politique sur la base de leur appartenance à tel ou tel groupe, mais sur ce qu’ils y font, Pouvoir au peuple.


AVEC DIEU
KITENGE YEZU
Ambassadeur


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 05.04.2019 à 09:18
Beau discours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.03.2019 à 19:07
les [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] tribalisées devraient demandés des comptes a Bemba et Katumbi sur le coup bas de Genève qui a divisé lamuka et l'UDPS au lieu d'en vouloir a Kabila qui lui a quitter le pouvoir,si JKK peut jouer encore un rôle a qui a la faute ? a Bemba et Katumbi qui ont divisés leur camp pour la vengeance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.03.2019 à 19:04
il n'as pas citer Bemba , Katumbi ni FAYULU ceux qui ont amener la médiocrité en politique ,les coups bas et la bassesse ce climat que connais la RDC aujourd'hui a pour origine le coup bas de Genève organiser par Bemba et Katumbi avec une seule idée la vengeance personnelle et non le progrès de la RDC,les responsables de la désorganisation ne sont autres que Bemba et Katumbi avec leur sniper bras armée FAYULU pour détruire les institutions de la RDC le problème c'est pas KABILA il a organiser les élections et quitter le pouvoir si Bemba et Katumbi n'était pas mesquins l'opposition serez unie autour de l'UDPS et gagnés les élections unies,les couillons tribalisées au lieu d'en vouloir a Kabila devrais demander des comptes a Bemba et Katumbi sur le coup bas de Genève qui a divisé Lamuka et l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 29.03.2019 à 10:17
Il y a trop des caciques du FCC qui ne peuvent jamais prendre une telle décision. Leon-Kengo, Gabriel-Kyungu,et tant d'autres, même mourant continue à s'accrocher au pouvoir comme si sans eux la roue va cesser de tourner. Egoistes politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 29.03.2019 à 07:31
Je ne peux que saluer l'action de ce monsieur. Il n'est jamais tard pour partir, et surtout il faut savoir quand partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:50
Voir des jeunes insulter le messieur est vraiment triste. A voir seulement les noms cités par ce messieur cela auraient dut attirer l'attention de ces jeunes sur la période juste après l'indépendance. Pratiquement c'est l'histoire récente du Congo. Ce que nous étions hier, ce que nous avons fait hier, aujourdh'ui nous payons le prix. Un peuple sans passé, sans histoire est un peuple fini. Puis dans la culture Africaine il y'a le respect aux anciens . Qu'il écrive l'histoire de la rébellion congolaise, s'il ne l'a jamais fait, celà fairà du bien aux jeunes qui aiment la culture, le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 04.04.2018 à 18:26
C'est certainement le temps de vous consacrer à Dieu totalement. "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé " acte 16:31 "Dieu, sans tenir compte du temps d’ignorance, annonce à tout le monde de se repentir " Actes 17:30-31

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 04.04.2018 à 18:00
va au diable. Dieu seul sais. mais tu par avec les bien mal acquis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 04.04.2018 à 12:54
KITENGE Yesu,l'homme qui mangeait des tomates crues, il nous avait aussi fait voir de toutes les couleurs à l'époque de Mobutu bien que passé à l'opposition sous JKK. L'histoire retiendra de toi un homme de la prima curia qui ne se souciait pas du petit peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.04.2018 à 12:37
Et la primacuria avec des crânes découvertes par les Kadogo à l'entrée de Mzee LD KABILA tu as abandonné et il es temps de confesser tes péchés et croit au Seigneur Jésus pour ton salut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.04.2018 à 12:31
Oui c'est vrai avec l'age qui avance on n'est plus vigoureux comme A la jeunesse, mais certains jeunes ont pris la route de la mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 04.04.2018 à 12:14
ET GIZENGA Qu"attends tu pour annoncer ta retraite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 04.04.2018 à 12:06
tu n'as rien fait pour ce pays ,sinon bon repos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbabazi @RSJQN1J   Message  - Publié le 04.04.2018 à 11:18
L'HOMME QUI MANGE DES TOMATES AVANT L'INDEPENDANCE OU LE TOMATIER TIRE SA REVERENCE BON REPOS MZEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 04.04.2018 à 11:03
Kitenge Yezu, felicitation de se retirer aux politiques et de laisser la place aux JEUNES. c'est un bon example a suivre. Merci pour cet attitude et nous voulons que les autres VIEUX comme Lambert Mende, Kengo WA Dondo, Azrias Ruberua, Aubin Minaku, Shadary, Andre Atundu, Mova Sakani et leautres noms qu'on a pas cite' de laisser les postes a la nouvelle generation pour le developpement de la Republique. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 04.04.2018 à 10:58
Aux Médiocres de suivre ce bel exemple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour des Comptes, RTNC et ACP : Joseph Kabila nomme !
left
Article précédent Enjeux de l’heure : les manifestations publiques toujours interdites à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance