Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Plus de 5 millions de doublons élagués par la CENI

2018-04-03
03.04.2018
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/nangaa_ceni_point_17_003.jpg -

Le président Corneille Nangaa a d’ailleurs annoncé la publication d’un fichier nettoyé le 6 avril prochain, alors que plus d’un million de cartes d’électeurs accordées aux mineurs ont été aussi détectées!

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) compte publier, le 6 avril prochain, le fichier nettoyé après les opérations d’enrôlement tenues sur l’ensemble du pays. Ainsi, le travail du nettoyage du fichier a permis à la centrale électorale congolaise d’élaguer plus de cinq millions de doublons et de détecter plus d’un million de cartes d’électeurs accordées aux mineurs. Les prévisions de 42 millions d’électeurs relevées par cette centrale électorale avant le lancement de ces opérations peuvent être réalisées.

L’annonce de la publication de ce fichier nettoyé par le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo,  a été faite au cours de la clôturé de la cascade de formation sur la campagne de vulgarisation de la loi électorale, du calendrier électoral et de la machine à voter intervenue le 30 mars dernier en la salle Fête Parfaite, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Ce sont les membres des secrétariats provinciaux venus de différents coins qui ont participé à cette cascade de formation.

La plupart de membres du bureau et de l’assemblée plénière de la centrale électorale ont pris part à cette soirée qui a été l’occasion de féliciter les formateurs, les participants à la cascade de formation et certains partenaires internationaux; PNUD et MONUSCO, qui assistent toujours la CENI dans son pari de la tenue des élections; la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales, le 23 décembre 2018.

La cascade de formation, qui a duré 5 jours, a été lancée le 26 mars dernier. Au cours de la cérémonie de clôture, le président Corneille Nangaa a rappelé aux membres des secrétariats provinciaux leur serment; «l’avenir du Congo est entre nos mains», qui est d’ailleurs celui de tous les membres de la CENI y compris les responsables de cet organe électoral. Une façon de leur rappeler aussi la complexité de la tâche qui est celle de la CENI.

Aussi, le président de la CENI a invité les participants à prier Dieu pour qu’il s’implique dans la réussite des élections en RD Congo. «Que Dieu donne l’intelligence et la sagesse pour l’organisation de ces élections, qu’il permette de bonnes circonstances et de bons temps afin que le Congo demeure dans la paix pendant et après les élections du 23 décembre 2018″, une prière que Corneille Nangaa a formulé aux participants à la cascade de formation de présenter à Dieu.

L’occasion était donnée à la représentante des participants, avant l’intervention du président Corneille Nangaa, de remercier tous les membres de la CENI pour avoir permis la tenue de cette cascade de formation qui leur permis d’avoir surtout les notions sur la machine à voter.

Elle a même été définie comme étant un dispositif, ou un outil permettant à l’électeur d’imprimer rapidement le bulletin de vote pour après le déposer dans l’urne. Plusieurs avantages de cette machine à voter ont été également relevés par les participants à la cascade de formation.


La Tempete des Tropique
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:18
Nangaa, traitre, voleur, collabo, vendu, menteur, escroc, minable médiocre à la solde de la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deluke @G49DBGZ   Message  - Publié le 03.04.2018 à 19:40
Courage Nangaa ce poste est plus sensible même que le politique tient fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.04.2018 à 19:24
Corneil Nangaa la Coree' du Sud a refuse' de fournir de machines electroniques pour faire la tricherie et de passer le KABILISTE au pouvoir. Nous connaissons tes jeux, tes triques pour profiter 100 MACHINES avec 1500 millions de dollard Americain de ta part pour mettre cela dans ta poche. Voleur et COLLABO de Rwandais Joseph KABILA. Quel Compliciter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dédoublement des partis: La bataille autour du label UDPS continue
left
Article précédent Monusco : Kinshasa souhaite "le retrait définitif" de la force des Nations unies d'ici 2020

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance