Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dédoublement des partis: La bataille autour du label UDPS continue

2018-04-03
03.04.2018
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/udps_tshibala_fatshi_kabund_18_003.jpg -

Jean-Marc Kabund (assis au centre) et Félix Tshisekedi (à sa gauche) lors d'une conférence de presse le 2 février 2017 au lendemain de la mort d'Etienne Tshisekedi.

Malgré l'élection de Félix Tshisekedi à la tête de l'UDPS, les différentes forces continuent de s'affronter. L'aile dirigée par le Premier ministre Bruno Tshibala, représenté par Tharcisse Loseke, continue d'espérer l'annulation des résultats des travaux du congrès extraordinaire et par ricochet les résultats de ce vote.

C'est en principe, cette semaine que le Tribunal de grande instance (TGI) de Matete va se prononcer sur la requête du camp Tshibala qui avait attaqué en faux la décision signée par le secrétaire général de l'UDPS convoquant le congrès de ce parti.

Tharcisse Loseke, président délégué de l'aile de l'UDPS conduite par le Premier ministre Bruno Tshibala, espère que la justice va annuler les résultats de l'élection qui a porté Félix Tshisekedi à la tête de l'UDPS.

Pour lui et ses conseils, le congrès extraordinaire convoqué par le secrétaire général Jean-Marc Kabund au cours duquel l'élection a été organisée était illégal.

 Maitre Paulin Mukala, président du collectif des avocats de Tharcisse Loseke, affirme même que les décisions qui ont été prises par ce congrès seront « nulles et de nul effet ». « Il y a le principe de l'antériorité. C'est l'action déposée au tribunal qui précède la tenue de ce congrès. Et même si par la suite le congrès est tenu, cette décision pourra toujours agir contre tout ce qui va être pris comme résolution au niveau de cette messe noire ».

Du côté de l'UDPS-Tshisekedi, on ne voit pas comment la justice pourra donner raison au camp Loseke-Tshibala. « Je refuse d'envisager cette hypothèse dans la mesure où le droit est de notre côté. Il est impossible de penser à ce stade que le tribunal pourra aller dans le sens de Loseke qui est dépourvu de tous les moyens légaux », dit maître Peter Kazadi, membre du collectif des avocats.

Une troisième aile de l'UDPS, celle dirigée par Valentin Mubake, ne reconnait pas non plus les résultats de ce congrès. Jeudi dernier, le Conseil national de suivi de l'accord (CNSA) avait pourtant tranché en faveur de l'UDPS dirigée par le secrétaire général Jean-Marc Kabund.

Le CNSA avait recommandé au camp Tshibala-Loseke de créer un nouveau parti et de choisir une autre dénomination. La même recommandation avait été faite à l'endroit de Valentin Mubake et de Corneille Mulumba.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9099 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.04.2018 à 08:20
Je me demande toujours quel produit de mediocrite' qu'on injecte ces gens de la MP A kingakati !? Je ne pouvais jamais m'imaginer un Mubake, Tshibala, Olenga Nkoy etc danser pour kabila un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 03.04.2018 à 21:40
Felix et Jean Marc ......Tenez bon l'UDPS vaincra !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.04.2018 à 21:36
Loseke, Tshibala êtes vous de l'UDPS? Tshibala à plusieurs reprises tu as annoncé vouloir enterré Etienne Tshisekedi avec honneur mais combien de jours sont passés et tu veux liquider ce parti pour plaire à KANAMBE Hypolitte et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.04.2018 à 21:32
Loseke, Mubake des Judas Iscariot traître Ventriote allez dans votre nouvelle alliance Médiocrité Présidentielle. L'UDPS est de Limete pas question créer vos partis tiroirs de Minaku TAMBWE Mova Kalev

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 03.04.2018 à 20:11
ils s'accrochent car ils savent que sans le nom de tshisekedi et de l'UDPS ils sont morts politiquement,des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 03.04.2018 à 20:08
Ils se sont servis pendant des années du nom de notre Papa pour ce faire corrompre par le plus mediocre des presidents du monde, maintenant c'est fini! le successeur est connu, fondé des partis, et nous verrons qui parlera des vous,tshibala,Mubake et Loseke, vous eties candidats en 2011, vous avez ete votés? rejoignez les mediocrres please!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 03.04.2018 à 19:56
Mawa. Vous avez estimé que l'UDPS ne vous arrangeait plus. Vous etes partis, trouvez un autre nom et remplacez-le partout où vous avez mis UDPS. Et vous serez original. Pourquoi s'accrocher Suivez l'exemple MASAMBA Vous n'etes les premiers Cadres qui quittent un parti. Soyez courageux. La majorité des politiciens dont l'age dépasse 40 Ans ont été soit dans le MPR, soit dans le PALU soit dans UDPS sont-ils tjours dans ces partis???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 03.04.2018 à 18:54
Le théâtre ne finit toujours pas au Congo. Quelle est le scénario qui se prépare actuellement? Tout ceci parce que qlqs individus ont refusé d'organiser les élections au temps voulu comme cela fut au temps de Mobutu. L'histoire est un éternel recommencement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 03.04.2018 à 18:38
Past DSK - 03 04 2018 14:45 essaie de t'élever UN PEU, tu es toujours enfoncé dans des considérations d'ordre tribal, c'est ça qu'on vous apprend à la MP (Médiocrité Puante)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 03.04.2018 à 18:35
Past DSK - 03 04 2018 14:45

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.04.2018 à 17:36
Il faut être fou pour penser voir la justice annuler les effets du congrès car je persiste à dire,bien que n'étant pas juge, que Loseke n'a pas qualité pour engager une action contre Udps !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 03.04.2018 à 16:34
Ce sont ces malades mentaux qui comptent diriger ce pays demain ? Demandez aux gens du CNPP de venir récupérer leurs pensionnaires Ce n'est plus Kabila le problème?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 03.04.2018 à 16:27
Alerte;Des machines à voter sont transportées en Ituri par 5 agents venus faire la formation à la Ceni et le secrétaire adjoint de PPRD?comment Naanga justifie ça Ce sont des mêmes machines qu'ils vont trafiquer loin en ituri à l'insu de la vigilance des politiciens restés à Kin ça commence Comment le secretaire adjoint du PPRD peut accompahgner ces machines La Monusco en est au courant?Voir info en Provinces Vigilance exige chers congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKKR @5TNMFCZ   Message  - Publié le 03.04.2018 à 16:25
Ils vont encore dire que Felix Tshisekedi a la nationalité Belge il faut s'attendre à ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila123 @17KYJ19   Message  - Publié le 03.04.2018 à 16:25
yango ngai moyen nasala politik eza te po j risk ya koboma mutu na coup de tête !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 03.04.2018 à 16:07
Moi je souhaite que le juge du TGI MATETE dise ceci dans son verdict : UDPS / TSHISEKEDI c'est bien celui de limeté avec son label, quant à TSHIBALA, il devient UDPS/TSHIOBALA tout comme MUBAKE devient UDPS/MUBAKE, mais en fin de compte si MUBAKE et TSHIBALA n'ont aucun moyen de mobiliser et de mettre leurs sale fesses à Limeté ou est le problème, car le peuple connait bien son parti UDPS/TSHISEKEDI qui a son siège à Limete, c'est tout, faite vous appelé UDPS/ ceci cela comme les WENGE, mais seul WERRA et JB MPIANA ont incarner ces WENGE, comme UDPS/KIBASA et UDPS/TSHISEKEDI, ou sommes nous avec d'autres WENGE ?????? la mort totale, mais WERRA et JB sont tjr la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 03.04.2018 à 15:43
La recommandation du CNSA est sage a mon humble avis. Tshibala et Mubake ne peuvent pas se mettre a detruire la memoire de Tshisekedi. Veulent-ils nous dire que depuis 1980 que UDPS existe, le premier juriste congolais, feu Etienne Tshisekedi n'avait jamais fait enregistrer le parti au Ministere de l'Interieur ? En tout cas ce m'etonnerait, d'autant plus qu'en 1990 meme, avant la fameuse liberalisation integrale de Mobutu, l'UDPS figurait parmi les 3 partis politiques agrees. What is happening in my country ? NON, SVP, creez d'autres partis sous d'autres denominations, c'est plus honnorant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 03.04.2018 à 15:32
Débat clos. Cfr verdict rendu par le Conseil National de Suivi de l'Accord (CNSA) le 29 mars dernier. Merci de vaquer librement à vos occupations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 03.04.2018 à 15:08
Ben Kibasa etait plus fort que Tshibala ce dernier, du moins n'est connu qu'en interne, je veux dire qu'a l'Udps, si Kibasa a fini par disparaitre avec son Wenge "Udps-Kibasa", donc Tshibala finera comme Mavungu qui ne beneficiait que de l'ombre d'E. Tshisekedi pour avoir un "fond de commerce politique" #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.04.2018 à 15:00
UDPS limete il n' y a pas la justice a la RD Congo. Tous ces gens travail au profit de ce Rwandais Joseph Kabila. Si vous voulez la veritable justice il faut aller en EUROPE la ou il n' a pas de partie pris. mais si a la RD Congo il y a toujopurs la corruption puisque c'est un pays de MERDE la ou le peuple vie dans la MISERE, souffre a CIEL ouvert comme en ENFER. le peuple Congolais ne connait pas l'UDPS Kasavu. le peuple Congolais connait l'UDPS Limete' laisse' par lui meme le President Etienne Tsisekedi WA Mulumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 03.04.2018 à 14:45
ça va vraiment chauffé dans les UDPS. Quelle difficulté trouvent-ils à avoir UDPS avec le Suffixe les noms de tous les balubas? Ex: UDPS/Kalonji Mutamba, UDPS/Tshamalenge, UDPS/Shambuyi, etc ? cela réglerait trop des problèmes mais garderons les mêmes insignes avec petite différence selon l'appellation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 03.04.2018 à 14:44
Vous voulez cette semaine parce que Tshibala est de retour et que comme d'habitude, et au nom de votre alliance satanique avec MP,vous allez influencer la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise politique en RDC : le Conadé écrit au président Sassou N'Guesso
left
Article précédent Plus de 5 millions de doublons élagués par la CENI

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance