Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Joseph Kapika pour la poursuite de la stabilisation économique

2018-04-03
03.04.2018
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/kapika_joseph_18_0001.jpg -

Joseph Kapika, ministre d’Etat à l’Economie nationale

Le ministre d’Etat à l’Economie nationale, Joseph Kapika, a souhaité la poursuite de la stabilisation de l’économie nationale et la relance de l’activité productive intérieure dans le contexte économique international et national, dans sa communication à l’ouverture de la table ronde sur les exportations qui se tient du 02 au 04 avril courant à Kinshasa.

Concernant le contexte économique international et national, M. Kapika a fait savoir que la récente conjoncture économique internationale est marquée par l’embellie des cours de principaux produits miniers d’exportation, notamment le cuivre et surtout du cobalt qui fait l’objet d’une forte demande mondiale dans l’industrie automobile pour la fabrication des batteries.

Cette conjoncture internationale favorable, a-t-il dit, constitue pour la RDC, une occasion de valoriser davantage sa production minière sur le marché international et de reconstituer ses réserves de change qui se situaient à 974 millions USD fin février 2017 (à peine 2,9 semaines d’importations de biens et services) et qui ont été portées à 1,016 milliard USD fin février 2018, soit 4,5 semaines d’importations des biens et services.

Selon lui, il reste encore des efforts considérables à faire pour atteindre la norme internationale de 3 mois d’importations.

En ce qui concerne la relance de l’activité productive intérieure, Joseph Kapika a relevé qu’il faudra mettre en œuvre, à moyen terme, une politique volontariste qui déploie une activité économique au service de l’économie nationale sur toute l’étendue du territoire national. Il a préconisé également des actions à mettre en valeur pour la relance et le redémarrage de l’appareil de production national affaibli, paralysé et détruit en citant entre autres le soutien au secteur privé productif, en l’occurrence les PME œuvrant dans l’agro-industrie et engagées dans le cadre des chaines de valeur, et ce à travers des financements à des conditions concessionnelles.

Il a cité également l’investissement dans les voies de communication (routes, voies ferrées, fluviales et lacustres) pour faciliter et fluidifier les échanges de biens et services, permettre l’intégration économique du territoire national et désenclaver les centres de production par l’aménagement des voies d’évacuation. L’inversion durable de la tendance au désinvestissement et à la désindustrialisation en développant une industrie nationale de transformation des produits locaux est également une voie de la stabilisation de l’économie, a soutenu le ministre.

L’application de la loi de sauvetage de l’industrie nationale en péril et la prise de mesures efficaces pour éviter la fermeture d’entreprises (cas de New DAIPN), la promotion et la reprise des plantations abandonnées et leur réattribution au secteur privé, ainsi que l’inventaire de toutes les unités agro-industrielles autrefois zaïrianisées et aujourd’hui à l’abandon sont autant d’actions qu’il faut initier, a dit M. Kapika.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 03.04.2018 à 17:00
Haaaaaaaa l'ami de VITAL KAMERHE, vraiment tu peine avec ce gouvernement, toute ton intelligence est reduit à neant par ton petit fils KABILA JOSEPH, à cause de petit billet vert, mais toi même tu ne comprend pas que ce que tu dis ne tiens pas, tu as mis le DG de pain victoire aux arrêts, mais le prix a garder son prix à la hausse, le carburant n'en parlon même pas, il serait mieux que tu aille te reposer au village avant que le poison que les rwandais t'on injecté commence son travail a detruire ton corps, si non tu mourra à kin, loin de tes aïeux, pitié pour toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 03.04.2018 à 13:26
Pauvre grand Père étiquette Où en est tu avec l'affaire des pains puis que les prix sont toujours à la hausse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 03.04.2018 à 13:19
kapita, tu es déjà ménopausée, vas y te reposer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 03.04.2018 à 12:51
Chapelet de bonnes intentions. Ce que vous dites c'est ce qui est écrit dans les livres. Mais qu'allez-vous faire concrètement et pourquoi cela n'a-t-il été jamais fait?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entrepreneuriat : des startups congolaises rejoignent le programme entrepreunarial de la Fondation Tony Elumelu
left
Article précédent Zone de libre-échange continentale : ce qu'elle va apporter, les défis qu'elle devra relever

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance