Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : le successeur de Mugabe en Chine en quête de soutien

2018-04-03
03.04.2018 , Harare, Zimbabwe
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/mnangagwa_emmerson_18_00002.jpg Harare, Zimbabwe-

Emmerson Mnangagwa, président zimbabwéen

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, en visite d'Etat en Chine, doit rencontrer ce mardi 3 avril 2018 son homologue chinois Xi Jinping, à l'heure où il recherche l'appui économique du géant asiatique, ex-soutien indéfectible de son prédécesseur Robert Mugabe.

M. Mnangagwa, 75 ans, qui avait suivi une formation militaire en Chine à l'époque où il était un jeune combattant indépendantiste, sera reçu au monumental Palais du peuple à Pékin. Arrivé lundi en Chine, il y restera jusqu'à vendredi.

Le chef de l'Etat zimbabwéen, ancien bras droit de Robert Mugabe, a été investi le 24 novembre, trois jours après la démission de l'ex-homme fort du Zimbabwe. M. Mugabe, au pouvoir pendant 37 ans, avait été poussé vers la sortie par un coup de force de l'armée.

Emmerson Mnangagwa s'était engagé lors de son investiture à relancer une économie nationale en ruines. Le Zimbabwe a longtemps été la cible de sanctions en raison des atteintes aux droits de l'Homme reprochées à l'ancien gouvernement.

Dans une interview à l'agence officielle Chine nouvelle, M. Mnangagwa a indiqué que sa visite visait à "dire merci au président mais aussi au peuple chinois, pour avoir pris position et soutenu le Zimbabwe pendant les durs moments où l'Occident nous imposait des sanctions".

Le chef de l'Etat zimbabwéen cherchera également à attirer les investisseurs chinois dans son pays, a-t-il indiqué.

"L'ambition est de faire un bond en avant après 18 ans d'isolement, afin de rattraper les autres pays en développement", a souligné M. Mnangagwa.

Victime des ambitions politiques de l'ex-Première dame Grace Mugabe, ce cacique du régime avait été sèchement limogé de la vice-présidence du pays début novembre, quelques semaines avant sa prise de pouvoir triomphale.

La Chine avait salué son investiture, tout en démentant fermement toute implication dans la transition politique zimbabwéenne.

Le chef des armées du Zimbabwe, Constantino Chiwenga, était en effet en visite à Pékin quelques jours avant la disgrâce de Robert Mugabe. Une présence qui avait soulevé des interrogations quant à l'éventuel rôle joué par Pékin.

La Chine a longtemps été l'une des plus ferventes alliées de M. Mugabe sur la scène internationale et un partenaire commercial majeur du Zimbabwe. Mais elle n'a pas pris position lorsque l'armée avait placé l'ex-président en résidence surveillée mi-novembre.

Les relations entre les deux pays datent des années 1960, lorsque Pékin fournissait armes et formations aux combattants indépendantistes.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan-football : Salma al-Majidi, première femme coach d'un club masculin
left
Article précédent Winnie Mandela, l'héroïne imparfaite de l'Afrique du Sud

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance