Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

SMIG : une grève de 3 jours ignorée par les travailleurs ?

2018-04-03
03.04.2018
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/kinshasa-gombe-blvd-30juin-scene-de-rue.jpg -

Le Boulevard du 30 juin. (© Piet Clement)

Les entreprises privées de la République démocratique du Congo risquent de ne pas bien fonctionner pendant quelques jours suite au mouvement de grève annoncé par l’Intersyndicale de la RDC. Ce, suite au retard observé dans la signature du décret autorisant l’entrée en vigueur du nouveau Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) tel que convenu lors de la tripartite Gouvernement – Employeurs – Travailleurs en novembre 2017.

A travers ce mouvement de grève, les travailleurs du secteur privé comptent pousser le gouvernement à prendre ses responsabilités. Ils affirment avoir négocié le réajustement du Smig au niveau du Conseil national de travail (CNT) depuis le 2 novembre 2017.

Joint par MCNT, le président de l’Intersyndicale nationale du Congo, Guy Kuku, a affirmé que l’observation du mot d’ordre de grève a été suivi par les travailleurs du secteur privé. « Les travailleurs ont bien observé le mot d’ordre de grève. Le mouvement va continuer jusqu’au mercredi 4 mars. A l’issue de ces trois jours de grève, nous évaluerons. C’est après évaluation que nous pourrons décider si oui ou non nous devons continuer le mouvement de grève », a-t-il déclaré.

Pour lui, c’est pour la toute première fois, depuis 1960, que les travailleurs de toutes les sociétés privées de la RDC observent une grève générale pendant trois jours, pour une cause juste.

Sur le terrain, la réalité est toute autre. Dans plusieurs établissements et entreprises privées, des employés ont été trouvés à leurs postes de travail. Certains affirment n’avoir pas été informés de ce mouvement de grève. D’autres, par contre, estiment que le mot d’ordre a été mal donné. Raison pour laquelle, justifient-ils, ils n’ont pas obéi.

« Nous travaillons comme d’habitude. Nous n’avons jamais été informés d’un quelconque mouvement de grève », a indiqué un employé du secteur banquier contacté à Kinshasa.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.04.2018 à 13:59
C'est par cette publication que j'ai su qu'il y a eu un mot d'ordre de grève dans le secteur privé. Ces gens de l'intersyndical, par où ils ont communiqué à la base cette position de grève??? C'est un bon sujet mais ils doivent nous informer t bien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 03.04.2018 à 13:59
Ces travailleurs sont vraiment comiques:le mot d'ordre à été mal donné Maintenant que vous êtes au courant que vos syndicalistes mènent un combat pour revaloriser le smig,vous reviendrez travailler demain??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 03.04.2018 à 13:55
Dans le secteur privé, ça sera difficile pour que les travailleurs obéissent à ce mot d'ordre. On grève aujourd'hui et demain ils nous mettent à la porte. On n'est pas en France ici , cher Guy Kuku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 03.04.2018 à 13:51
Les pauvres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur : le vice-gouverneur Tathy Bikamba interpellé au Parquet général pour viol
left
Article précédent Ngoyi Kasanji confirme l'arrestation d'Eliezer Ntambwe pour une affaire de diffamation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance