Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : « Je suis et reste candidat à l’élection présidentielle »

2018-04-03
03.04.2018 , Bruxelles, Belgique
2018-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/Moise_Katumbi_declaration_Paques.JPG Bruxelles, Belgique-

Capture d'écran de Moïse Katumbi lors de sa déclaration de ses Vœux de Pâques. (© mediacongo.net / Twitter @moise_katumbi)

En dépit de toutes les manœuvres du pouvoir qui cherche à le disqualifier de la présidentielle du 23 décembre 2018, Moïse Katumbi tient bon. Il croit en son projet du relèvement de la République démocratique du Congo, après 17 ans de règne du président Joseph Kabila. En lieu et place de déteindre sa popularité, ses ennuis avec le pouvoir ont fini par l’imposer comme alternative crédible au leadership actuel à la tête du pays. Katumbi incarne le nouvel espoir du peuple congolais. A l’occasion de la fête de pâques célébrée, le dimanche 1er avril, il a lancé depuis son QG de Bruxelles un message d’espoir au peuple congolais. Ses ennuis avec le pouvoir n’ont pas entamé son moral. Il promet de concourir à la présidentielle de fin d’année. « Je vous dis avec force et détermination que mon énergie est à votre service », rassure-t-il.

Moïse Katumbi fait peur au pouvoir. Sinon, rien ne saurait justifier tous les dossiers montés contre lui pour l’écarter de la course présidentielle de décembre 2018. Dernier gouverneur de la grande province du Katanga et président du TP Mazembe, Moïse Katumbi a tissé sa popularité au fil des ans. Le 12 mars 2018, il s’est doté d’une machine électorale, « Ensemble pour le changement ».

Mais, à Kinshasa, le pouvoir a mis toutes les batteries en marche pour l’éloigner de la course à la présidentielle. Si bien que, depuis un temps, Katumbi est la cible de toutes les attaques d’un pouvoir aux abois. Outre sa condamnation par un jugement rendu en 2016 par le tribunal de paix de Lubumbashi/Kamalondo, le procureur général de la République est entré dans la danse, en initiant concomitamment une requête pour un présumé recrutement de mercenaires, suivie d’une action de remise en cause de sa nationalité congolaise.

De Bruxelles où il a établi son quartier général, Moïse Katumbi ne désespère pas. Il n’est pas non plus prêt à lâcher prise. A l’occasion de la fête de pâques célébrée le dimanche 1er avril, Moïse Katumbi a lancé un message d’espoir au peuple congolais.

Candidat à la présidentielle de décembre 2018, il le reste. Et rien, selon lui, ne peut lui barrer la route. « Je suis et reste candidat à l’élection présidentielle ». Désormais, il a un soutien de taille, représenté par la majorité des Congolais qui se reconnaissent dans son combat. « Je vous dis avec force et détermination que mon énergie est à votre service », lance-t-il au peuple.

Loin d’entamer sa renommée dans l’opinion, Moïse Katumbi continue d’incarner l’espoir de tout un peuple. Il incarne cet espoir de faire de la RDC un pays plus beau qu’avant, après 17 ans de passage à vide. Sa popularité n’a donc pas été écornée par tous les dossiers montés contre lui. Son éloignement du pays a plus que jamais consolidé son statut d’acteur politique incontournable à la présidentielle de décembre 2018. « Ensemble, nous ferons de la République démocratique du Congo un pays où il fera bon vivre et où règneront la paix, la justice et la prospérité », rappelle-t-il dans son message de pâques.

En annexe, l’intégralité de ce message : 


Le Potentiel

2018-04-3-08-58-30_Declaration_Moise_Katumbi_a_ l_occasion_de_la_Paques.pdf (0.49Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 04.04.2018 à 07:32
Donneur de cauchemars !!! Où somme nous avec l'affaire mercenaires ? Espoliation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutu @W5WSWPB   Message  - Publié le 03.04.2018 à 20:49
Il est vrai que Mr Katumbi incarnerait l'espoir du peuple congolais, mais hélas les déclarations en occident ne porteront rien et ce qui comme un vieux adage dit: " Le chien aboie la caravane passe''. Nous aimerions qu'il vienne infirmer les accusations portées contre lui sur place au Congo au lieu de le faire en occident. Le temps file et il ne cesse de multiplier les déclarations, la machine électorale avance lentement mais surement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 03.04.2018 à 18:14
Chers commentateurs, vous êtes tous tombés dans le piège de celui que vous voulez "retourner au Rwanda". En effet, cet intox a réussi a trouvé une place dans les têtes des congolais (originaires et adoptifs). C'est une véritable diversion chers frères et sœurs. Les USA c'est un pays des immigrés, le Roi des Belges (et non Roi Belge). Mais leurs Président et Roi aiment leurs pays plus que tout L'essentiel que le Président soit rassembleur et mette le Congo et sa population avant tout autre chose. Attention à la congolité, sans soutenir l'actuel régime de la RDC, apprécions objectivement les différents projets de société des Partis politiques et leurs candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 03.04.2018 à 17:15
Tu as tout dit Mr le président : ïse Katumbi fait peur au pouvoir. Sinon, rien ne saurait justifier tous les dossiers montés contre lui pour l’écarter de la course présidentielle de décembre 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 03.04.2018 à 16:47
Beau frère de Mende, cad quoi? En plus du fait que votre Israelo-Italo-Zambien n'a pas la nationalité congolaise, il est epoux d'une Tutsi en la personne de Carine. Soyons quand meme serieux. Donc, pour dire que nous allons encore donner tout le pays au Rwanda. Car, ne dit-on pas que ce sont les femmes qui dirigent le monde et non les homes. Avec la mannie de Tutsi, nous savons comment ils infiltrent les institutions et vous nous demander de laisser le pays être dirigé par quelqu'un don't la nationalité pose problem mais de plus epoux d'une TUTSI. AH MAMAN, WANA TOKONDIMA ATA MUKE TE. NOUS ALLONS NOUS BATTRE. Chers frères et soeurs, please, ARRETONS CECI, ET ARRETONS AVEC CES DISCUSSIONS AUTOUR D'UN ETRANGER QUI N'A RIEN A NOUS APPORTER. CA DEVIENT UNE DISTRACTION. TOURNONS NOS REGARDS VERS DES ENJEUX SERIEUX QUI SONT A VENIR AU LIEU DE PASSER LE TEMPS A DEFENDRE UN MOINS QUE RIEN. MOISE N'EST PAS UN ENJEU SERIEUX POUR LE DEVENIR DE NOTRE PAYS SVP. CA DEVIENT BIEN LES JEUX DE LA MAJORITE QUI SE PLAIT DE NOUS VOIR NOUS DISTRAIRE AVEC LE CAS MOISE. MOISE EST UN PION DE LA MAJORITE POUR DISTRAIRE LES CONGOLAIS QUE NOUS SOMMES. MATIN, MIDI, SOIR, TOUJOURS DISCUTER AUTOUR D'UN...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 03.04.2018 à 15:56
Vérité - 03 04 2018 12:45. Dans votre village, vous avez des juifs? c'est comme si en RDC ou dans l'opposition il y a pas d'autre congolais capables de diriger le pays. Il nous faut un congolais cette fois si!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 03.04.2018 à 14:13
Monsieur Moise Katumbi est un congolais bien connu depuis son enfance jusqu'au jour ou il quitta la médiocrité présidentielle actuelle. Il sera et restera notre nouveau président. Beauf frère de Mende Lambert!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 03.04.2018 à 12:45
Jckmzlo, Past DSK, vous n'êtes pas des congolais et nous le savons. L'occupation de la RDC prendra fin d'ici peu. Katumbi est congolais, c'est pourquoi il vous effraie comme un diable. Ce n'est qu'un début, vous aurez la sueur froide dans peu de temps. MK EST CONGOLAIS,MK EST CONGOLAIS, MK EST CONGOLAIS, MK EST CONGOLAIS. POINT FINAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 03.04.2018 à 12:40
Il est permis de rever!!! S'il(KATUMBI) tient modécus à diriger ce pays, qu'il revienne au pays, au lieu de s'adonner aux déclarations dépuis l'occident D'ailleurs, le peuple a besoin d'avoir un vrai congolais (de Père et de Mère) comme Président, pas des Imposteurs ou Usurpateurs de l'espèce de KATUMBI qui, ayant vu ses finances bougées, veut s'enrichir en devenant Président, comme il le fit en tant que Gouverneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.04.2018 à 12:25
LE JALOUS VONT GROSSIR kiekiekiekiekiekie, un monsieur de L'shi me dit qu'il a vu la grandeur de KATUMBI Vendredi au meeting de Kyungu wa Kumwanza, il me dit qu'il comprend maintenant pourquoi la MP a peur de KATUMBI. KATUMBI FAIT TREMBLER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 03.04.2018 à 11:46
Il n'est pas congolais, il n'est pas congolais, c'est tout. Je ne suis pas de la majorité mais je ne peux pas laisser notre loi mere être violée parce que quelqu'un qui a contribué à ce que nous sommes aujourd'hui devienne president. Ca NON. Qu'il nous prouve que toutes les accusations portées contre lui ne sont pas fondées. S'IL VOUS PLAIT MES FRERES CONGOLAIS, PAS PREOCCUPATION, QUE QUELQU'UN, SURTOUT CEUX QUI SOUTIENNENT MOISE, NOUS DISE CE QUE MOISE A FAIT AU KATANGA DE CONCRET PENDANT LE TEMPS(10 ANS ENVIRONS) QU'IL A PASSE A LA TETE DE CETTE PLUS RICHE PROVINCE. QU'IL ME DISE COMME CA JE SERAIS CONVAINCU. CAR, JUSQU'AUJOURD'HUI, PERSONNELLEMENT JE N'AI TOUJOURS RIEN VU QU'ON LUI ATTRIBUERAIT. PLEASE, J'ATTENDS VOTRE REACTION. COMME CA NOUS ALLONS PARLER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.04.2018 à 11:45
(suite) Katumbi en ce moment est en train de jouer gros, pour ses affaires, sa belle vie. Croire qu'il le fait pour le peuple congolais alors il faut etre naif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.04.2018 à 11:39
Selon l'opposition, Katumbi est plus fort de UDPS dans son ensenmble, de Monsegwo, du CLC et de la CENCO , ajoutons le G7, Louis Michel eeccc tous battu le PPRD/MP. Pretendre que le MP doit aussi avoir de Katumbi comme eux c'est rudicule meme. Nous devons avoir le sens de l'état et de la mesure. Katumbi a fraudé,menti au peuple. Dire que Katumbi incarne l'espoir de tout un peuple autre betise, puisqu'on l'écrit pour chaque candidat (Tshisekedi fils et père eccc), Surement dans mon village il est inconnu. Dire 17 ans de vide, il faut tellement haire le Congo pour dire et écrire ce genre des betises. Etre candidat ne veut pas dire gagner les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 03.04.2018 à 11:36
Même si Katumbi ne se présentait pas aux prochaines présidentielles, Kabila partira. Coup chapeau à tous ceux (Katumbi entre autre) qui ont compris et dénoncé toute manœuvre de Kabila visant sa pérennisation au pouvoir. Aujourd’hui le peuple congolais traité publiquement devant la presse nationale et internationale de « zaïrois » par le Chef de l’Etat est éveillé et prêt à prend son destin en main. La MP n’a aucun programme, pas de candidat président. Ils attendent comme des petits enfants que Kabila leur dise « bon, je pense que mon frère Zoe Kabila fera l’affaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 03.04.2018 à 10:56
Il est né au Congo, il n'a pas demandé d'avoir un père italien ou juif ,mais il est libre de choisir la nationalité, de prendre celle de son père ou celle de sa mère, votre président de la Rép. ,votre président du sénat pour n'en citer que ces deux ils ont quelle nationalité, nous devons grandir politiquement et cherchons ensemble à bâtir notre cher ,beau et grand pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 03.04.2018 à 10:29
Jckmzlo, avec tes déclarations fanfaoniques, peut tu nous dire combien des nationalité que ton Leader JKK a? Il ne faut pas chercher papa à connaître le sexes des anges. Vous cherchez à allumer une brousse que l'eau ne suffira pas pour éteindre la surface. Le congo est un pays hospitalier qui accueil tout les hommes venant de diverses planètes et pays limitrophes comme JKK et ses frères et soeurs. Alors pourquoi la nationalité de Jkk, Samy BADIBANGA, et les autres ne montent sur le banderole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.04.2018 à 10:12
Congolais débouts - 03 04 2018 10:08, je n'ai jamais vu dans ma vie une telle mediocrite', meme au CNPP franchement. Tout ce qu'ils font ne marche pas, un grand signe de la MEDIOCTITE, ils tombent toujours dans leurs propres pieges kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.04.2018 à 10:08
Le PPRD fait une campagne que Moise a désisté pour les presidentielles du 23 Dec 2018. Trop mediocre Kalamba n'a plus confiance de l' UDPS, il doit etre remplacé immediatement. Qu'attend Minaku? Pays de merde La corée du Sud vient de désaouer Miru Systems la compagnie ou Nangaa est actionnaire pour sa machine à tricher pardon, laissez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.04.2018 à 10:08
L'HOMME DU MOMENT !!! Voila un responsible, un message de paque A la nation. Pas quelqu'un qui parle après 6 ou 7 ans, donc tout un mandat sans parler. @ Past DSK et autres mediocres suiveurs, il faut savoir lire, comprendre et interpreter. KATUMBI n'a plus la nationalite' Italienne, il l'a renonce' en 2017, donc le probleme de la nationalite' un faux debat pour le moment. Entant que Pasteur comment tu lis la bible ??? Comment tu interprete les ecritures saintes si tu es incapable de comprendre une simple declaration d'un etre humain ??? Le bizambi-zambi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila123 @17KYJ19   Message  - Publié le 03.04.2018 à 10:00
c'est la politique kanga motema consequence ya kolia na ndoki eko teya yo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.04.2018 à 09:50
Aiglonne - 03 04 2018 09:28 Non Mr. Je crois en DIEU ESPRIT SAINT qui a mis JKK là où il se trouve. JKK partira un jour mais que son remplaçant soit quelque qui remplira toutes les conditions d"éligibilité. C'est bien de faire des déclarations mais il faudra aussi que l'article 10 de la constitution soit respecté par tout le monde. KATUMBI avec le quadruple nationalités(Italienne, Zambienne, Juive et Congolaise), il sera retenu candidat par quelle CENI? Celle dirigée par CN? Et quelle cour validera t-elle sa candidature? Pas la cour constitutionnelle qui a un contentieux judiciaire avec lui. KATUMBI CHEVAL NON PARTANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 03.04.2018 à 09:48
Katumbi, tu promet au peuple congolais le ciel mais tu fut gouverneur de plus riche province de la RDC mais que tu n'a pas transformé. Avant toi, le Katanga était un seul territoire mais avec toi, tu nous parlais que de Lubumbashi, que tu n'a même pas fait grand chose. Écoute, tu a usurpé la nationalité congolaise, tu a profité de notre hospitalité, maintenant laisse nous gérer notre pays. Je mets en garde les Francis Kalombe et les autres illettrés comme toi de ne pas induire la populations en erreur, sinon ils payerons cher! Que les occidentaux nous laissent se choisir un président congolais de notre choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.04.2018 à 09:35
Moïse Katumbi : « Je suis et reste candidat à l’élection présidentielle » Moise suivez l'interview de SINDIKA DOKOLO, video qui etait le 01 Avril 2018. Il a dit il n'y aura pas les ELECTIONS. C'est un gouvernement de COLLABO avec Joseph Kabila. Alors de quelle ELECTIONs vous parlez? Joseph Kabila veut se maintenir au POUVOIR a vie comme MOBUTU l'ancien dictateur. Alors on a besoin du plan B. Il faut suivre l'initiative de CLC Catholique de MANIFESTATIONS, des MARCHES pour chasser ce Rwandais Joseph Kabila au pouvoir ou de nous a amene' les armes pour lui chaser par FORCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbabazi @2TLGXFT   Message  - Publié le 03.04.2018 à 09:29
DE TOUTE FACON, LE POUVOIR NE SAURA ARRETER LA DYNAMIQUE QUI EST CELLE DU CHANGEMENT. ARRETER MOISE RENFORCERA JUSTE LA CONVICTION QUE LE CONGOLAIS DOIT ABSOLMENT SE DEBARASSER DE CE REGIME QUI L'EMPECHE DE BIEN VIVRE. LES PARTISANS INCONDITIONNELS DE MOISE CONTOURNERONT L'OBSTACLE ET VOTERONT ALORS LE CANDIDAT QUI LEUR AURA DONNE LA GARANTIE DE RAMENER LEUR LEADER AU PAYS ET SURTOT AU POUVOIR. COMME PREMIER MINISTRE PAR EXEMPLE LA MP DEVRAIT REFAIRE SES CALCULS VENGEURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 03.04.2018 à 09:28
Jckmzlo, surement tu ne croiras jamais à la fin de kabila comme certains équatoriens ne croient pas jusqu'aujourd'hui à la disparition de Mobutu. Ce n'est pas en cherchant à écarter les candidats que les congolais se plieront encore devant un rwandais connu de tout le monde et sans niveau. Dieu va continuer à endurcir vos cœurs pour une chute jamais connue au monde et tout le monde qui l'apprendra aura des oreilles étourdies au prorata du niveau des malédictions que vous continuez à accumuler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.04.2018 à 09:09
C'est bien bon de donner son point de vue, mais la chose qui reste à faire et non le moindre: recouvrer la nationalité congolaise". Quand bien même nous savons que KATUMBI détient 4 nationalité, c'est par quel miracle il renoncera au même moment à toutes ces nationalités pour recouvrer celle Congolaise? C'est bien de signer "Je suis candidat aux présidentielles" mais il faudra aussi remplir toutes les conditions. L'Article 10 de la constitution fera son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 03.04.2018 à 09:08
Mais tu es un Italien non Monsieur? Ne nous en dormez pas avec vos discours. Même tes proches savent qu'il est devenu difficile pour toi, si non impossible de te présenter comme candidat. Il est temps de penser à un autre dauphin. Malheur à ceux qui mettent encore leur espoir en MK car il est non partant!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MLC fustige la décision du Gouvernement de renoncer à tout apport financier étranger
left
Article précédent Après l'UDPS, le PPRD annonce son congrès

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance