Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Clôture du mois de la femme : la Dynamique Odm et Afejedec au chevet des maraichères de Selembao

2018-04-02
02.04.2018
Société
2018-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/dynamique_odm_1.jpg -

Les associations des maraichères de la commune de Selembao ont échangé, le samedi 31 mars, avec un groupe d’émissaires de l’Association de femmes et de jeunes pour le développement communautaire (Afejedec) ainsi que ceux de la Dynamique Odem, sur la nécessité d’une auto prise en charge de la femme. Des échanges qui s’inscrivent dans le cadre de la clôture du mois de mars dédié à la femme. Objectif : recevoir les desiderata de la femme vivant dans la périphérie, dans le but d’apporter tant soit peu les solutions nécessaires aux problèmes auxquels elle fait face.

Conduite par la présidente de l’Afejedec, Evelyne Kabuiku, la délégation du tandem Afejedec-Dynamique Odem a eu les mots justes pour exprimer sa solidarité envers la femme maraichère de la périphérie de Kinshasa.

Au cours des échanges, les maraichères de Selembao ont exprimé leurs préoccupations en rapport avec l’exercice de leur métier d’agricultrices.

Parmi les problèmes posés par l’auditoire, l’on note le manque d’outils de travail, l’absence de l’appui institutionnel, le manque d’aménagement des sites où elles opèrent. Allusion faite au curage des rivières le long desquelles les maraichères de ce coin de Kinshasa cultivent.

Prêtant une oreille attentive à ses interlocuteurs, Evelyne Kabuiku, native du coin a promis de résoudre, tant soit peu, les différents problèmes soulevés par les maraichères de Selembao. « Nous nous organiserons dans la mesure du possible pour trouver des solutions durables aux problèmes que vous avez posés », a-t-elle réagi.

Sans appui extérieur et avec les moyens de bord, Evelyne Kabuiku a résolu de se procurer quelques outils de travail pouvant apporter une réponse positive aux problèmes posés par les maraichères. Ainsi, elle pourra, dans un délai raisonnable, trouver quelques arrosoirs, houes, bèches, engrais naturels et quelques semences au bénéfice des maraichères.

« Même après le mois de mars dédié à la femme, nous continuerons à prêter une oreille attentive aux mamans maraichères de Kinshasa, principalement celles de la commune périphérique de Selembao. Hormis le peu des moyens matériels dont nous disposons, nous préparons une série de formations à l’attention des maraichères afin que celles-ci soient en mesure de se prendre suffisamment en charge. Parmi les matières retenues, il y a l’éducation financière, les notions d’agriculture, les questions environnementales et autres », a indiqué la présidente de l’Afejedec.

Il faut noter qu’à Kinshasa, l’apport des maraichères dans le bon fonctionnement des ménages occupe une place importante. Grâce aux légumes et autres biens de consommation produits avec des moyens rudimentaires, de nombreuses familles sont nourries. D’autres ménages, principalement dans la périphérie de Kinshasa, subsistent grâce à ce que gagnent les maraichères après la vente de leurs produits des champs.

Dans le cadre de l’accompagnement des vulnérables et gagne-petits, la Dynamique Odem et l’Afejedec promettent d’étendre leurs actions dans plusieurs autres communes de Kinshasa.

Notons que les années antérieures, des centaines de femmes des communes de Bumbu et Selembao ont bénéficié de la formation en coupe et couture ainsi qu’à d’autres disciplines grâce à l’appui de l’Association de femmes et de jeunes pour le développement communautaire (Afejedec).


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Leila Zerrougui aux femmes : « L’ONU n’a pas le droit de décevoir les femmes de la RDC »
left
Article précédent Soudan-football : Salma al-Majidi, première femme coach d'un club masculin

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance