Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Paralysie dans les entreprises privées et paraétatiques dès ce lundi !

2018-04-02
02.04.2018
2018-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/kinshasa_vue_17_003.jpg -

Décrétant trois jours de grève, les travailleurs demandent au Gouvernement d’avaliser le passage du Smig de de 1.680Fc à 7.075Fc le jour.

La grogne couve dans les entreprises privées de la République démocratique du Congo. A la base, le retard dans la signature du décret autorisant l’entrée en vigueur du nouveau Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). Convenu pourtant de commun accord lors de la session tenue par la Tripartite Gouvernement - employés - travailleurs en novembre 2017, le réajustement du Smig tarde à se concrétiser. D’où, la colère des syndicalistes. Réunis au sein de l’Intersyndicale nationale du Congo, ils ont ainsi décrété, du lundi 2 avril au mercredi 4 avril, une grève dans les entreprises du pays.

"Ce sera la toute première fois depuis 1960 que les travailleurs de toutes les sociétés privées de notre pays vont observer une grève générale pendant trois jours pour une cause juste", commente à ce propos Guy Kuku, le président de l’intersyndicale nationale du Congo.
"A travers ce mouvement, nous voulons pousser le Gouvernement à prendre ses responsabilités. Car, c’est depuis le 2 novembre 2017 que nous avons négocié le réajustement du Smig au niveau du Conseil National du Travail (CNT) où la Tripartite s’était réunie", précise Guy Kuku, contacté au téléphone par "Forum des As".

UNE HAUSSE DE 1$ A 5 $

Aux dires du président de l’Intersyndicale nationale du Congo, "cette Tripartite présidée par le ministre du Travail avait l’avantage d’être assez représentative. Elle comprenait, en effet, le Gouvernement, à travers les représentants de 10 ministères, le patronat représenté notamment par les émissaires de la FEC... et les employés, par les délégués de 10 syndicats représentatifs", a précisé Guy Kuku.
Lors de cette session en effet, les membres de la Tripartite avaient convenu de revoir à la hausse "le taux journalier du Smig pour la manœuvre ordinaire de 1680 à 7.075 francs congolais dès le 1er janvier 2018". Ce qui représentait alors l’équivalent de 1 dollar à 5 dollars, fait remarquer le n°1 de l’Intersyndicale nationale du Congo.

Curieusement depuis lors, l’Exécutif national tarde à cautionner cet accord à travers la signature de l’acte juridique sur le nouveau Smig. "Nous voulons donc à travers la grève pousser le Premier ministre à signer ce décret qui permettra de rendre obligatoire le nouveau Smig dans le chef des entreprises privées de notre pays, lors du paiement de leurs employés", conclut Guy Kuku.


Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 02.04.2018 à 15:39
Plus de mot pour qualifier la mauvaise foi de nos gouvernants. Probablement qu'ils se disent si nous approuvons ce nouveau SMIG il y a des risques que ceux de la fonction publique aussi emboîtent le pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 02.04.2018 à 13:07
C'est tout de même regrettable qu'un gouvernement devant s'occuper du social de la population traîne les pieds dans l'approbation d'une telle disposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement ne participera pas à la conférence humanitaire
left
Article précédent RDC: Kinshasa estime à 230.000 le nombre de déplacés

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance