Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Violences à Gaza : Israël s'oppose à toute enquête indépendante

2018-04-02
02.04.2018
2018-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/netanyahu_benyamin_18_004.jpg -

Benyamin Netanyahu a rejeté les critiques formulées après les violences à la frontière entre Gaza et Israël, vendredi 30 mars.

Deux jours après les violences à la frontière entre Gaza et Israël qui ont fait 16 morts palestiniens, l'Etat hébreu s'oppose à toute enquête internationale indépendante.


Après le face à face de vendredi entre soldats israéliens et manifestants palestiniens, le secrétaire général de l'ONU et la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini ont réclamé une « enquête indépendante » sur l'usage de balles réelles par l'armée israélienne. Une demande à laquelle l'Etat hébreu refuse de se soumettre.

« Nous ne coopérerons avec aucune commission d'enquête », a prévenu le ministre de la Défense Avigdor Lieberman. « Ceux qui réclament des enquêtes ne sont rien d'autres que des hypocrites », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Benyamin Netenyahu a quant à lui rejeté les critiques, notamment celle du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a accusé Israël d'avoir commis une attaque inhumaine. « Nous n'avons pas de leçon de morale à recevoir de la part de celui qui bombarde des civils sans discernement depuis des années », a-t-il répliqué sur Twitter.

L'armée israélienne conteste que 758 Palestiniens aient été touchés par balles, estimant le nombre à quelques dizaines, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Un porte-parole militaire réaffirme que dix des Palestiniens tués se sont livrés dans le passé « à des activités terroristes » au sein du Hamas et d'autres groupes d'activistes dans la bande de Gaza.

Paris appelle à la « retenue »

Le Quai d'Orsay a dit dimanche exprimer « sa plus vive préoccupation face aux graves incidents survenus ces derniers jours dans la bande de Gaza » et a appelé le gouvernement israélien à la plus grande « retenue ».

« La France rappelle les autorités israéliennes à leur devoir de protection des civils et leur demande d'agir avec la plus grande retenue », dit le communiqué du ministère français des Affaires étrangères.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences à Gaza : Erdogan accuse Netanyahu d'être un « terroriste »
left
Article précédent Californie: Funérailles sous tension après la mort d'un jeune Afro-Américain abattu par la police

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance