Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Violences à Gaza : Israël s'oppose à toute enquête indépendante

2018-04-02
02.04.2018
2018-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/netanyahu_benyamin_18_004.jpg -

Benyamin Netanyahu a rejeté les critiques formulées après les violences à la frontière entre Gaza et Israël, vendredi 30 mars.

Deux jours après les violences à la frontière entre Gaza et Israël qui ont fait 16 morts palestiniens, l'Etat hébreu s'oppose à toute enquête internationale indépendante.


Après le face à face de vendredi entre soldats israéliens et manifestants palestiniens, le secrétaire général de l'ONU et la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini ont réclamé une « enquête indépendante » sur l'usage de balles réelles par l'armée israélienne. Une demande à laquelle l'Etat hébreu refuse de se soumettre.

« Nous ne coopérerons avec aucune commission d'enquête », a prévenu le ministre de la Défense Avigdor Lieberman. « Ceux qui réclament des enquêtes ne sont rien d'autres que des hypocrites », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Benyamin Netenyahu a quant à lui rejeté les critiques, notamment celle du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a accusé Israël d'avoir commis une attaque inhumaine. « Nous n'avons pas de leçon de morale à recevoir de la part de celui qui bombarde des civils sans discernement depuis des années », a-t-il répliqué sur Twitter.

L'armée israélienne conteste que 758 Palestiniens aient été touchés par balles, estimant le nombre à quelques dizaines, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Un porte-parole militaire réaffirme que dix des Palestiniens tués se sont livrés dans le passé « à des activités terroristes » au sein du Hamas et d'autres groupes d'activistes dans la bande de Gaza.

Paris appelle à la « retenue »

Le Quai d'Orsay a dit dimanche exprimer « sa plus vive préoccupation face aux graves incidents survenus ces derniers jours dans la bande de Gaza » et a appelé le gouvernement israélien à la plus grande « retenue ».

« La France rappelle les autorités israéliennes à leur devoir de protection des civils et leur demande d'agir avec la plus grande retenue », dit le communiqué du ministère français des Affaires étrangères.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences à Gaza : Erdogan accuse Netanyahu d'être un « terroriste »
left
Article précédent Californie: Funérailles sous tension après la mort d'un jeune Afro-Américain abattu par la police

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance