Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le gouvernement ne participera pas à la conférence humanitaire

2018-04-02
02.04.2018
2018-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/makila_jose_18_00001.jpg -

José Makila

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont finalement décidé de ne pas aller à Genève afin de participer à une réunion de donateurs sollicitée pour répondre à la crise humanitaire qui frappe le pays. Selon José Makila, Premier ministre intérimaire, c'est la souveraineté de son pays qui est en question.


Au-delà des chiffres, le gouvernement de la RDC décide d’ouvrir un débat de fond et ce débat de fond, selon José Makila, Premier ministre intérimaire, ramène à la résolution 46.182 du 19 décembre 1991 de l’Assemblée générale des Nations unies, en ce qu’elle parle de la souveraineté des Etats. Pour le Premier ministre intérimaire, cette résolution insiste sur l’intégrité territoriale et l’unité nationale des Etats qui doivent être pleinement respectées, en conformité avec la charte des Nations unies et c’est la base même du refus de participer à la réunion de Genève.

Pour Kinshasa, l’aide humanitaire devrait être fournie avec le consentement du pays touché, sur base d’un appel de ce pays. José Makila justifie ainsi le refus de Kinshasa de participer à la réunion des donateurs prévue ce mois d’avril à Genève.

« La conférence dont il est question à Genève ne concerne pas la RDC. Les gens ont boutiqué leur affaire derrière le dos de la RDC et le gouvernement n’accepte pas cela. Nous ne refusons pas les humanitaires chez nous mais nous disons : quand vous venez, vous venez en appui. Vous ne venez pas remplacer le gouvernement dans son rôle régalien », a-t-il précisé.

Cette décision du gouvernement ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion nationale. Plusieurs associations de la société civile ont déjà appelé le pouvoir de Kinshasa à revoir sa position. Pour le célèbre gynécologue, Denis Mukwege, la décision du gouvernement congolais est « tout simplement criminelle » quand on regarde la situation dramatique dans le pays. Côté Nations unies, les discussions se poursuivent pour savoir s’il faudra vraiment maintenir la réunion de Genève à laquelle le gouvernement ne participera pas.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 02.04.2018 à 15:20
Bande de criminelles! Croyez-vous que l'insécurité que la MP crée de toute pièce va emporter tous les congolais? Les rwandais sont au nombre de combien pour pouvoir peupler la RDC comme le pouvoir l'envidage avec l'arrivée des rwandais dans le Bandundu? Partout, en RDC, il y a conflit. Un faux conflit inventé par la pouvoir pour retarder les élections. En Ituri, à Beni,à Walungu au Sud-Kivu, dans l'ex-Katanga il y a des tueries! Les élections auront lieu sans votre Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 02.04.2018 à 13:48
Lui meme MAKILA manque de conviction dans ses déclarations Très tiste avec cette bande des criminels dont la médiocrité dépasse les bornes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 02.04.2018 à 11:04
A chaque fois que ce Monsieur apparait a lelaka kaka Qu'est ce qui se passe avec lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 02.04.2018 à 06:40
José makila médiocre tala libumu mûnene imbécile opposant ya lukuta bolole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cimetière de Kinsuka : nouvelle démolition des constructions anarchiques
left
Article précédent Paralysie dans les entreprises privées et paraétatiques dès ce lundi !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance