Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Violences à Gaza : Erdogan accuse Netanyahu d'être un « terroriste »

2018-04-02
02.04.2018
2018-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/erdogan_tayyip_18_003.jpg -

Le président turc Recep Tayyip Erdogan

En Turquie, Recep Tayyip Erdogan a tiré à boulets rouges sur le Premier ministre Benyamin Netanyahu. Le président turc voulait dénoncer les violences à Gaza vendredi 30 mars, où 16 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne lors d'une manifestation.


Pour le président turc, c'était l'occasion de se présenter une nouvelle fois en défenseur de la cause palestinienne. Devant une foule de partisans réunie à Adana, dans le sud du pays, Recep Tayyip Erdogan a multiplié les attaques contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. « Tu es faible, ce que tu fais est incompréhensible... Tu es un colonisateur, un terroriste », l'a accusé le président turc, longuement applaudi, rapporte notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette.

Vendredi, des dizaines de milliers de Palestiniens avaient afflué vers la barrière entre Gaza et Israël au premier jour de « la marche du retour ». Censée durer six semaines, cette protestation vise à réclamer le droit au retour des Palestiniens qui ont été chassés de leurs terres ou ont fui pendant la guerre ayant suivi la création d'Israël en 1948. Selon le ministère de la Santé dans la bande de Gaza, au moins 16 Palestiniens qui s'étaient approchés de la clôture ont été tués par des tirs israéliens, et plus de 1 400 blessés. 

Recep Tayyip Erdogan avait accusé samedi Israël d'avoir commis une « attaque inhumaine ». Ce à quoi Benyamin Netanyahu a répliqué ce dimanche sur Twitter que « l'armée la plus éthique du monde n'a pas de leçon de morale à recevoir de la part de celui qui bombarde des civils sans discernement depuis des années ».

Une question à double usage

Pour le pouvoir turc, la question palestinienne est à double usage. Sur le plan intérieur, le dossier mobilise toujours l'électorat conservateur. A l'extérieur, il permet à Recep Tayyip Erdogan de se poser en leader du monde musulman, ce qu'il avait fait déjà en prenant la tête du mouvement contre le déplacement de l'ambassade américaine à Jérusalem.

Les relations entre Israël et la Turquie ne sont pas près de se détendre. Le réchauffement diplomatique amorcé entre les deux pays en 2016 paraît déjà très loin.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle au Costa Rica: deux Alvarado et un choix de société à la clef
left
Article précédent Violences à Gaza : Israël s'oppose à toute enquête indépendante

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance