Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rejet de la requête en annulation de la loi électorale : la Cour constitutionnelle vue comme une structure politique (Babandoa)

2018-04-02
02.04.2018
2018-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/babandoa_odette_18_003.jpg -

Mme Odette Babandoa, présidente du parti politique Union des patriotes Républicains (UPR)

Mme Odette Babandoa, présidente du parti politique Union des patriotes Républicains (UPR), estime que la décision de la Cour constitutionnelle de rejeter la requête en inconstitutionnalité de la loi électorale prouve qu’elle s’est alignée et définie comme une structure politique.

Elle déplore le fait « qu’au lieu d’examiner en tant qu’institution judiciaire de manière impartiale, la Cour constitutionnelle s’est malheureusement contenté à suivre une ligne directrice préalablement tracée » par la Ceni.

« La violation de la loi est claire, elle est flagrante. Mais ils [les juges] ne sont pas arrivés à confronter nos arguments. Ils se sont seulement contentés de lire une déclaration, peut-être qui a été faite par la Ceno qui a été invitée deux jours avant la publication de l’arrêt. C’est dommage. Sur les 8 juges qui se sont penchés sur nos requêtes, quatre étaient pour. Et ces quatre sont des patriotes et je les félicite », a déclaré Mme Odette Babandoa.

La présidente de l’UPR avait déposé le 15 janvier à la Cour constitutionnelle une requête en inconstitutionnalité contre la loi électorale. Elle a estimé que cette loi violait la constitution.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.04.2018 à 12:23
La CC est impartiale. Si le verdict ne satisfait pas les propriétaires des requêtes en ce moment là la cours est Corrompue mais le cas contraire elle est impartiale. Non Madame la loi ne se lit pas comme ça. C'est la même cc qui prendra acte l'élection du président qui remplacera JKK le 12/01/2019. Cessons avec nos bla-blas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 02.04.2018 à 11:28
cette cour constitutionnelle en 2019 sera écartée sans jugement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 02.04.2018 à 11:11
Ces juges seront tout simplement démis de leurs fonctions et leurs diplômes en droit confisqués après le départ de Mr JKK!! C'est tout, je crois qu'ils en sont eux-mêmes conscients!!! Il ne sera pas question: Oh !! On nous a forcés, on nous a obligés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 02.04.2018 à 11:09
Ce n'est pas une Cour Constitutionnelle (C C) mais un Centre Congolais (C C) de recours Dr tous les Médiocres au Pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.04.2018 à 11:02
Cour Constitutionnnelle de merde et de la honte! Mediocrité criante. Merci aux 4 juges qui sont jusque la honnettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une délégation des sénateurs américains informée sur l’évolution du processus électoral en RDC
left
Article précédent Très en forme, revoici Bruno Tshibala !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance