Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des hommes en armes, assimilés à des ex-M23 aperçus dans la forêt de Berunda, selon OCHA

2018-03-31
31.03.2018
2018-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/congo-m23-nord-kivu.jpg -

Des sources locales au village de Fataki en territoire de Djugu, citées par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu, OCHA en sigle, ont rapporté avoir observé depuis la semaine passée dans la forêt de Berunda, à plus ou moins 200 km au Nord-Ouest de Bunia, un mouvement des hommes armés assimilés à des ex-M23.

Dans son rapport daté du 23 mars dernier, dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, Ocha indique que selon les témoignages, le dernier mouvement a été observé le 26 mars 2018 vers 20h00, où plus de 5 personnes armées en tenue civile auraient traversé la frontière de l’Ouganda en passant par Aru vers cette forêt de Berunda, à plus ou moins 200 km au Nord-Ouest de Bunia (la capitale de la provinciale de l’Ituri).

D'après ces témoignages, ce mouvement des hommes armés non autrement identifiés, assimilés aux rebelles de l’ancien mouvement du M23, active dans le Nord-Kivu et défaits par l’armée congolaise en 2013, avant de se replier en Ouganda où ils sont hébergés jusqu’à ce jour.

Le nombre de ces hommes armés non identifiés ne fait qu’augmenter dans cette forêt, poursuivent les mêmes sources. Cette situation inquiète la population locale qui commence à vivre dans la peur pour sa sécurité.

Déjà le théâtre de tensions violentes entre deux de ses communautés, les Hema et les Lendu, qui ont causé depuis décembre dernier plus d’une centaine de morts, des incendies des villages et d’importants mouvements de population, le territoire de Djugu pourrait retomber dans une crise plus sanglante au cas où cette présence d'ex-rebelles du M23 était confirmée.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dhesaba John @IDBDNOM   Message  - Publié le 31.03.2018 à 23:29
Où sont les agents de l'ANR?Garant à eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 31.03.2018 à 12:19
Nos renseignements servent plus à fouiller les images de la kabilie dans les téléphones des pauvres congolais plus tôt que de se livrer véritablement aux vrais renseignements pour protéger le pays. Jusqu'où ira l'inconscience viscérale de la MP et ses soi-disants services de sécurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 31.03.2018 à 11:31
On ne cesse de le dire, il n'y a pas des ADF au congo, c'est sont les M23 recrutés par Kabila tuer,égorger les congolais a Beni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 31.03.2018 à 11:20
ceci demontre à quel niveau le pays n'est pas dirigé où sont passés les services de renseignement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 31.03.2018 à 11:01
Mende va tout dementir, surtout sur Ida Sawyer y mettait sa petite voix. Mais, ce pays appartient a Dieu. Ekofo vous l'a dit en face, Dieu nous a donne ce pays pour le gerer, nous allons lui rendre compte un jour. Il appartient maintenant a nos vaillants soldats de ne pas ceder a la corruption. Makila na nga pona ekolo, tango yango'oyo Monguna alingi kimya na mboka te, pe azali kosalela ekolo te. Soldat ya mboka, fungola miso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 31.03.2018 à 10:27
KABILA, KABILA soit disant KABILA, nous en avons marre de tes aventures, pourquoi tu n'a pas un coeur humain toi ? jusqu'à quand vas tu continuer à sucer les sang de notre peuple ? Dieu le tout puissant que ce que nous congolais avons fait pour continuer à vivre la tyrannie de cet étranger nilotique dans notre pays ? En plus vous nos frères congolais de la MP KABILIE ne comprenez vous pas le mobile de celui que vous prétendez soutenir ? même du temps de MOBUTU nous n'avons jamais vécu ces genres d'aventure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La sécurité alimentaire se dégrade en Ituri
left
Article précédent Cimetière de Kinsuka : nouvelle démolition des constructions anarchiques

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance