Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Affaire Skripal: la Russie expulse des dizaines de diplomates occidentaux

2018-03-31
31.03.2018
2018-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/bermann_sylvie_18_004.jpg -

L'ambassadrice française à Moscou Sylvie Bermann à sa sortie du ministère russe des Affaires étrangères après l'annonce de l'expulsion de diplomates occidentaux, le 30 mars 2018.

La crise diplomatique entre la Russie et les pays occidentaux ne cesse de s'aggraver, conséquence de l'affaire Skripal du nom de cet ancien espion empoisonné sur le sol britannique. Moscou a annoncé ce vendredi 30 mars des mesures de rétorsion contre les pays ayant décidé la semaine dernière d'expulser des diplomates russes dans le cadre de cette affaire. C'est la plus importante vague d'expulsions croisées de diplomates de l'Histoire.

Les ambassadeurs de 23 pays parmi lesquels la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, le Canada, les Pays-Bas et la Pologne ont été convoqués au ministère russe des Affaires étrangères ce vendredi 30 mars, où ils se sont vu notifier les mesures d'expulsion prises à l'encontre de leurs diplomates.

« Il leur a été remis une note disant qu'en protestation aux accusations déraisonnables et aux expulsions de diplomates russes (...), la Russie déclare persona non grata le nombre correspondant d'employés diplomatiques », a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Concrètement, Moscou répond à l'identique, en expulsant le même nombre de diplomates que chaque pays a expulsé de diplomates russes. La diplomatie russe a pris l’habitude de systématiquement répliquer, en rendant la pareille, une manière montrer qu’elle ne courbe pas l’échine.

Ces contre-sanctions n’ont suscité aucune surprise tant elles étaient attendues par les pays concernés. Quatre diplomates de l'Allemagne et de la Pologne devront par exemple quitter la Russie. Treize diplomates ukrainiens devront également quitter Moscou, un nombre identique au nombre de Russes qui avaient été contraints de quitter Kiev cette semaine. Quant à la France, Paris va devoir demander à quatre de ses diplomates de faire leurs valises.

Seuls quatre pays ayant annoncé des mesures contre la Russie échappent pour l'instant à ces représailles. « Compte tenu du fait que la Belgique, la Hongrie, la Géorgie et le Monténégro ont décidé au dernier moment de rejoindre ce mouvement, la Russie se réserve le droit de prendre des mesures » à l'avenir, a néanmoins déclaré le ministère dans son communiqué.

Moscou a aussi décidé de nouvelles mesures contre la Grande-Bretagne, donnant un mois à Londres pour réduire son personnel diplomatique en Russie et l'amener au même niveau que celui des missions diplomatiques russes au Royaume-Uni.

Bras de fer entre Moscou et Washington

Jeudi 29 mars, la Russie a également annoncé l'expulsion de 60 diplomates américains en réponse à une mesure équivalente des Etats-Unis, rapporte notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot. Ces mesures de rétorsion « marquent une nouvelle étape dans la détérioration de nos relations » a réagi la Maison Blanche. Mais à Moscou on se défend de mettre de l'huile sur le feu.

« Ce n’est pas la Russie qui a engagé la guerre diplomatique », a déclaré le porte-parole du Kremlin en réponse aux accusations de la Maison Blanche. « Nous sommes obligés de prendre ces mesures de rétorsion en raison des actes illégitimes » de Washington, ajoute en substance Dmitri Peskov.

En plus des diplomates américains expulsés, la Russie a également fermé le consulat de Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays. Une mesure très forte à l’encontre des Etats-Unis qui indique très clairement que la Russie est prête à prolonger le bras de fer diplomatique engagé avec Washington, Londres et leurs alliés.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 01.04.2018 à 08:33
Simple réciprocité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Syrie : la Ghouta, bastion rebelle sur le point de tomber
left
Article précédent Présidentielle au Costa Rica: deux Alvarado et un choix de société à la clef

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance