Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Qui veut la peau de Saïf al-Islam?

2018-03-31
31.03.2018
2018-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/saif_al_islam_18_003.jpg -

Saïf al-Islam, le fils cadet du colonel Kadhafi

Depuis sa libération de sa prison de Zenten à l'ouest de la Libye en juillet dernier, Saïf al-Islam, le fils cadet du colonel Kadhafi, n'est pas apparu. Aujourd'hui pour la première fois, son porte-parole, Ayman Bouras, accuse plusieurs parties impliquées dans la crise libyenne, dont le maréchal Khalifa Haftar, de vouloir la mort de Saïf al-Islam.

Plusieurs fois, les proches de Saïf al-Islam ont annoncé qu'il allait faire un discours pour s'adresser aux Libyens, mais cela ne s'est jamais concrétisé. Des raisons sécuritaires sont évoquées et même le 19 mars, lors de l'annonce de sa candidature aux prochaines élections présidentielles prévues cette année, il n'était pas présent. C'est son porte-parole,  Ayman Bouras, qui avait parlé pour lui depuis Tunis.


« Ceux qui ne veulent pas voir Saïf al-Islam revenir sont ceux qui ont été propulsés au premier plan en février 2011, ceux à qui l'Otan a livré la Libye. Les Frères musulmans, le Groupe islamique combattant, en plus de tous ceux qui prétendent être pour la démocratie et les libertés. Y compris Khalifa Haftar. Tous ceux qui veulent à tout prix éviter le retour de Saif al-Islam. Plusieurs ont essayé de l'éliminer, les Emirats arabes unis, le Qatar... Ces parties ne veulent même pas entendre le nom de Saïf al-Islam.

Il y a aussi la brigade Abou Bakr al-Siddik qui l'avait emprisonné et qui n'a jamais accepté qu'il soit amnistié, et cette brigade a depuis été dissoute. Pendant qu'il était jugé, Saïf al-Islam apparaissait dans les médias mais le complot est devenu énorme suite à sa libération. Combien de fois ont-ils essayé de l'atteindre afin de l'éliminer ?

Khalifa Haftar a essayé en coordination avec la milice d'Imad Traboulsi [chef d'une milice pro-Haftar à Zenten, ndlr]. Ousama Jouaili, autre chef de milice à Zenten a également tenté de le tuer. Saïf al-Islam apparaîtra quand toutes les conditions seront réunies, en Libye et à l'étranger. »


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sierra Leone: climat politique tendu pour le 2e tour de la présidentielle
left
Article précédent Cérémonie d'investiture du nouveau président au Botswana

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance