Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Un scandale de balle trafiquée secoue le cricket australien

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/steve_smith_18_00001.jpg -

Steve Smith

Le monde du cricket australien était accablé dimanche par un retentissant scandale de balle trafiquée lors d'un match en Afrique du Sud. De nombreuses voix réclamant la tête des coupables.

Le capitaine de l'équipe nationale australienne Steve Smith et son coéquipier Cameron Bancroft ont semé la consternation quand ils ont reconnu avoir délibérément tenté d'altérer l'état de la balle lors du troisième test contre l'Afrique du Sud au Cap samedi.

Bancroft, 25 ans, a reconnu s'être servi de ruban adhésif afin de recueillir des particules abrasives sur le terrain et en frotter la balle, de façon à l'érafler et ainsi modifier sa trajectoire prévisible.

Smith a été suspendu pour un match. Son vice-capitaine David Warner et lui ont démissionné de leurs fonctions. Ils seraient admissibles à un retour au jeu pour les deux derniers jours du test, sans être capitaine et vice-capitaine.

Smith, 28 ans, que certains considèrent comme le meilleur batteur australien depuis la légende Don Bradman, a confirmé que les leaders de l'équipe étaient parfaitement au courant des intentions de Bancroft. Le projet a été fomenté durant la pause déjeuner et le capitaine a reconnu en avoir été le cerveau.

Sur les images de la télévision, on a pu voir Bancroft sortir un objet jaune de sa poche et frotter la balle avec.

Lorsqu'elles ont été diffusées sur le grand écran, la foule de spectateurs s'est mise à huer. Bancroft a alors semblé cacher dans ses poches ce qui s'est plus tard révélé être de l'adhésif jaune.

« On m'a repéré à l'écran et du coup, je l'ai fourré dans ma poche. J'ai pas mal paniqué », a avoué le joueur à la presse après le match.

Appel à la démission et réaction du premier ministre

En Australie, les appels à la démission de Smith se multipliaient, d'aucun s'interrogeant aussi sur le rôle éventuel de l'entraîneur Darren Lehman dans cette sombre affaire.

« Malheureusement, c'est de la triche pure et simple et Steve Smith doit démissionner de son poste de capitaine », a déclaré sur les réseaux sociaux l'ancien lanceur Rodney Hogg.

« La réputation de Steve Smith et celle de son équipe ne vont jamais se remettre de cet épisode », a renchéri le commentateur Robert Craddock.

Le responsable de la fédération Cricket Australia (CA), James Sutherland, a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'incident avant d'éventuelles sanctions.

Le premier ministre australien Malcolm Turnbull lui-même est intervenu dans le débat. Cela « défie l'entendement » de voir que des personnalités censées être des exemples « trichent de cette façon », a-t-il déclaré.


Radio Canada / MCN
C’est vous qui le dites :
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : Mont-Bleu menace de boycotter la rencontre avec V.Club si la province ne met pas la main dans la poche
left
Article précédent RDC - Tanzanie: les Léopards U-20 veulent venger leurs ainés à Dar-Es-Salam

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance