Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections des Gouverneurs: nouveau et cinglant camouflet pour la MP

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/mp_majoriete_presidentielle_paysans_18_00001.JPG -

Cette fois c’est sans appel. Il n’y aura pas d’autre évaluation politique ou technique possible. L’échec cuisant est total. Il n’y aura pas de deuxième tour pour aucun candidat de la Majorité Présidentielle. Ni en province du Kwango, dans l’ex-Bandundu, ni dans celle du Maniema, province de l’est restée à ce jour fidèle à la Majorité Présidentielle. Retour à la maison le soir même du vote pour les Missi Dominici. Si, dans le Maniema, le candidat indépendant a été élu dès le premier tour à la majorité absolue, au nez et à la barbe des envoyés de la Majorité Présidentielle littéralement humiliés, dans le Kwango, le ticket Majorité est éliminé dès le premier tour récoltant 4 maigres voix, avec un deuxième tour opposant des candidats scotchés par des bonzes de la Majorité Présidentielle. C’est le problème: obéissant à aucune discipline sinon individuelle, la MP est allée en ordre dispersé.

Et patatras! Ni à Kindu au Maniema. Ni à Kenge au Kwango, dans l’ex-Bandundu. Au lendemain de la double élection de gouverneur qui se déroulait mercredi 28 mars dans ces deux provinces présentée comme des scrutins test, à dix mois des confrontations cruciales annoncées pour le 23 décembre 2018 comme marquant la fin du monde, la Majorité est groggy. Sonnée. Elle avait misé sur des tickets littéralement écrasés. Humiliés! Au Kwango, le couple Edouard Wenzi Wakuyula-Emery Kaputu Vita n’a récolté que 4 minuscules voix. Sur 24 (16,7%). Eliminé! Au Maniema, le ticket Justin Omolela Selemani-Michel Nyangilolo Museme a fait un peu mieux mais rien que 7 voix sur 24 (19,17%). Eliminé! Ici, c’est un indépendant Prosper Tunda Kasongo et son colistier Josué Pataule Kalema qui gagne, dès le 1er tour, ayant récolté la majorité absolue, 16 (66,67%).

PLACE AUX INDEPENDANTS.

Au Kwango, ce sont deux Indépendants qui vont croiser le fer lors d’un duel convoqué samedi 31 mars. La liste Kanys Makofi Kabamba-Kayiman Muteba Nswan Tison (10 voix) contre celle de Romain Kasuwa Mupangi Tsoki-Henry Tshimbunz A-Mboyi (5 voix).

Fin août 2017, après une perte de positions historiques à Bandundu dans le Kwilu et à Kisangani, dans la Tshopo, Le Soft International avait prévenu dans un texte resté célèbre: «La Majorité recule», expliquant que la Majorité a perdu, dans ces élections, s’interrogeant: «Le casting avait-il été mal opéré ou les nouveaux maîtres de la territoriale n’avaient pas répondu à l’engagement» (Le Soft International, n° 1406 daté lundi 28 août 2017) alors que le Chef de l’Etat avait prévenu les membres du Bureau politique de la MP lors d’une réunion à Kingakati que ces élections seraient un «test» pour la plate-forme au pouvoir. Hélas!, «le résultat est là. Terrifiant! La rupture. Le front percé. La débâcle, commente quelqu’un qui observe l’évolution de la psychologie générale et qui cala la Majorité dans un bastion ostensiblement pro-opposition. La débâcle avant la débandade?» (op. cit.). A qui sait lire le langage des signes, il est temps que des positions acquises soient reconsidérées, une réflexion de fond engagée. La MP ne saurait aller d’échec en échec... La victoire n’est jamais là où vous n’avez pas mis les pieds. L’électorat demande à être connu, reconnu, fréquenté, considéré, chouchouté. Il veut se sentir «in» (faisant partie de la communauté nationale) et non «out» (étranger à LA communauté). Si le discours ne passe que par de grands principes d’appartenance, il faut encore qu’il en fournisse des preuves.

T. Matotu
Le Soft
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 13:21
Mr. Historien : Come al solito lei non ha capito un cazzo (en Italien). En Français mr histoirien comme d'habitude vous n'avez rien compri. Mr lumumba mulele n'a pas dit et ne pouvait le dire, qu'il y'a des ambassadeurs USA et Belgique au Congo, puisque la question n'était celle de savoir s'ils y étaient. Il a parlé en d'une façon générale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 31.03.2018 à 12:43
@Lumumba mulele: ni les États Unis ni la Belgique n'ont un ambassadeur en RDC. Faut s'informer un peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 31.03.2018 à 11:12
Peuple congolais est déterminé a enterrer définitivement PPRD est sa bande de Médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 31.03.2018 à 09:22
ce n'est pas que la Démocratie est en marche, c'est plutôt la fin de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 30.03.2018 à 23:13
ou sont ceux qui voient le trucage des élections partout. les hommes valables sont reconnus par le peuple. certains veulent qu'un ambassadeur de belgique ou d'Amérique signe un décret pour qu'ils deviennent president au congo. LE SEUL POUVOIR AU PEUPLE SOUVERAIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.03.2018 à 20:57
Ce qui demontre que la démocratie et en marche. Comme je dis toujours sont les idées qui sont comptent. La machine on peut la changer, mais un mauvais spoliticien non, puisqu'il va continuer à faire politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 30.03.2018 à 20:37
Ce qui m'a fait du bien c'est le terme "sous la barbe des envoyés de la Médiocrité au Pouvoir". L'échec cuisant Kie Kie Kie Kie "c'est le début du commencement"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 30.03.2018 à 17:00
Ces élections sont des signes précurseurs de l’échec de la MP dans le prochain scrutins au moins qu'elle recours à la tricherie avec la fameuse machine à voter. Les médiocres dégage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:56
Ces élections sont des signes précurseurs de l’échec de la MP dans le prochain scrutins au moins qu'elle recours à la tricherie avec le fameux machine à voter. Les médiocres dégage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolaisnouveau @CS6YFGT   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:50
Les mediocres doivent dégager, le peuple a repris son detin en main. Kabila et sa bande de la MP doivent comprendre que le peuple ne veux plus d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:37
Ce n'est que le début. Même avec la machine de Nanga les médiocres vont perdre. Il est encore temps de vendre vos terrains, fermes, immeubles issus des pillages. Il y a une fin à tout. Vous le comprendrez cette année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: au total, la MP forme treize regroupements politiques électoraux
left
Article précédent L'ACAJ demande au PGR d'abandonner des poursuites contre Moïse Katumbi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance