Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lualaba : lancement à Kolwezi de la campagne « Touche pas à mon cobalt »

2018-03-30
30.03.2018
Provinces
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/cobalt_mains_18_00001.jpg -

Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, a procédé jeudi 29 mars 2018 à Kolwezi, au lancement de la campagne intitulée « Touche pas à mon cobalt » organisée par le Press Club, du 29 au 30 mars dans cette ville, en présence de la vice-présidente de l’Assemblée provinciale, des ministres provinciaux et des membres du conseil provincial de sécurité.

Cette campagne, qui regroupe 100 participants, dont les journalistes des provinces du Haut Katanga et du Lualaba, les membres des ONGs, et les représentants des entreprises minières a pour objectif, de sensibiliser les uns et les autres en faveur du cobalt de la RDC ainsi que de la réforme de l’artisanat minier dans la province du Lualaba.

Le gouverneur du Lualaba a remercié le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national et surtout pour ses inlassables efforts visant à combler le déficit des recettes de l’industrie minière. Il a indiqué que le cobalt de la RDC est aujourd’hui l’objet d’une convoitise et d’une mauvaise campagne sur le marché international, avant de lancer un pressant appel à se souder les coudes pour le sauver.

Il a, par la suite, expliqué les efforts consentis par le gouvernement provincial du Lualaba depuis son arrivée à la tête de cette province en novembre 2015 pour remettre de l’ordre dans le secteur de l’exploitation minière artisanale. Il a cité entre autres la réduction du nombre d’accidents dans les carrières et la protection des concessions des entreprises minières et autres particuliers détenteurs des titres, jadis envahis par des creuseurs  clandestins.

Le Lualaba abritera les journées minières de la RDC en août 2018

La province du Lualaba est retenue pour abriter les travaux des journées minières de la RDC au mois d’août de l’année en cours. Le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, l’a annoncé jeudi dans son discours de lancement de la campagne « Touche pas à mon cobalt » organisée à Kolwezi par le Press Club du 29 au 30 Mars 2018.

A cet effet, il a appelé les opérateurs économiques de sa province à s’investir dans la construction des infrastructures hôtelières de qualité, en vue d’accroître la capacité d’accueil de la ville de Kolwezi appelée à recevoir plus de cinq cents participants.

Il a, dans ce contexte, promis le soutien du gouvernement provincial du Lualaba, dans le cadre de la réalisation de ce projet de construction des hôtels grâce à un financement d’une banque de la place.

La RDC regorge 60 % des réserves mondiales du cobalt

Auparavant, le président de Press Club, M. Franck Fwamba, avait, dans son mot de bienvenue, justifié l’organisation de cette campagne par l’engouement suscité par le cobalt sur le marché international notamment par la nécessité de l’utilisation de la voiture électrique dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

M. Fwamba a fait savoir que la RDC regorge, à elle seule, 60% des réserves mondiales de cobalt et en détient le label de la meilleure qualité. La province de Lualaba couvre une partie importante de réserves de cobalt de la RDC, raison pour laquelle, elle a été ciblée pour l’organisation de cette campagne qui sera sanctionnée par la publication d’un document intitulé « La déclaration de Kolwezi ». Celle-ci sera un instrument de lutte pour défendre le cobalt de la RDC et soutenir la réforme de l’artisanat minier.

Deux jours durant, les participants à ces assises vont suivre plusieurs exposés sur des thèmes en rapport avec la campagne « Touche pas à mon cobalt », notamment : le cadre légal ou juridique de l’exploitation minière artisanale, Géopolitique des matières premières, cas de cobalt : Occident vs Chine ou la puissance financière du Dragon, le cobalt de la RDC, produit artisanal ou industriel, Femmes et enfants dans l’exploitation minière artisanale, états des lieux, Faut-il tracer le cobalt de la RDC et le Journaliste, patriote ou mercenaire ? ABC, techniques d’investigations et enquêtes, presse minière.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conjoncture : 2017, une bonne année pour les miniers
left
Article précédent L’industrie minière suggère le changement du ¼ du Code minier !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance