Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Glencore et Fleurette veulent investir 360 millions $ dans le secteur énergétique

2014-11-28
28.11.2014 , Kinshasa
Economie
2014-11-28
Ajouter aux favoris

Le trader international Glencore et son partenaire en RD Congo, ont décidé d'injecter 360 millions $ afin de remettre à neuf les réseaux électriques du pays et sortir des  délestages constants, qui sont un frein au développement des projets dans un pays considéré comme un eldorado minier.

Avec le groupe Fleurette appartenant au milliardaire israélien Dan Gertler, Glencore exploite un important gisement de cuivre dans la province du Katanga, à travers sa filiale Mutanda Minning. Or, en janvier 2014, le premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a invité les opérateurs miniers à ne plus étendre leurs projets, afin d'éviter un dépassement de la demande énergétique dans la région.

Jusqu'ici Glencore et son partenaire ont eu recours à des centrales thermiques fonctionnant au diesel et des importations d’énergie à partir de la Zambie, pour faire face aux besoins énergétiques de ses opérations. Un choix qui lui a coûté près de 36 millions $ par an, sans compter les freins que cela occasionne dans la production, notamment de cuivre.

L'argent mobilisé sera donc investi pour renforcer les capacités de production d'Inga 2, grâce au remplacement de deux turbines défectueuses et la mise en place d'un réseau de distribution de 2000 kilomètres. La RD Congo, pays d'Afrique centrale avec 65 millions d'habitants, souffre cruellement de son déficit d'énergie, alors que son potentiel hydroélectrique est classé, selon des rapports de la Banque mondiale, à la troisième place mondiale derrière la Chine et la Russie.

Au courant de cette année 2014, l'important projet de construction du barrage Inga 3 a reçu toutes les autorisations pour son lancement. Mais sur les 4800 mégawatts d'électricité qui devraient être produits de ce barrage, 1300 seront consacrés au secteur minier, 2500 exportés vers l'Afrique du Sud et seulement 1000 mégawatts pour la consommation intérieure.


C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Berlin et Kinshasa préparent deux forums sur l’investissement en Afrique
left
Article précédent Les entreprises minières de Kambove s’engagent à asphalter la route Likasi-Kambove

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance