Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Procès en nationalité contre Moïse Katumbi : une boîte de pandore qui risque d'embraser la RDC

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/katumbi_moise_18_00001.jpg -

Moïse Katumbi

Le cap étant désormais mis sur les élections, il faut plutôt privilégier le débat d’idées, projet contre projet.

Le débat autour de la nationalité de Moïse Katumbi n’a ni cesse ni fin. Une véritable boîte de Pandore qui risque de faire mal, non seulement à un individu, mais à tout le pays. Le pays entier. Davantage dans son côté unité. 

Si aujourd’hui, on veut ouvrir cette boîte de Pandore, parce que c’en est une, le pays risque de s’embraser. Car, il est notoirement connu que pour plusieurs raisons, nombre d’acteurs politiques rd congolais détiennent plus d’une nationalité. Y compris ceux qui se retrouvent dans les institutions du pays, peu importe le mode d’accession au poste. C’est ainsi qu’il n’est pas surprenant de compter au Parlement, des députés nationaux, des sénateurs qui, ont, sous les manteaux, des passeports français, belges, américains, canadiens... Pareil au Gouvernement et au Portefeuille de l’Etat où des ministres, des mandataires publics mènent une espèce de double vie : congolais dans le bureau douillet de la Gombe et belge, français... une fois en Europe. Tout dépend donc du territoire où l’on se trouve ou des enjeux en présence, pour faire prévaloir telle citoyenneté ou telle autre. Fort de cette réalité qui n’échappe à personne, on ne devrait donc plus s’amuser à rouvrir le débat autour de cette question qui heurte plusieurs sensibilités. 

Entre l’intérêt supérieur du pays et une polémique sentant un règlement des comptes à mille lieues, les acteurs politiques congolais devront donc choisir. Opérer un bon choix. Ce qui ne semble pas évident, au regard des intrigues et des ajustements politiques actuels en RD Congo. 

Cependant, quelle que soit la pertinence des raisons à avancer pour nourrir la polémique autour de la double nationalité en RD Congo, nul sage ne saurait conseiller à la classe politique de privilégier une manœuvre, pas très subtile, qui conduirait le pays droit vers le chaos. 

UN MORATOIRE ELASTIQUE

Au pays de la polémique permanente, il est à relever que le moratoire de trois mois arrêté en février 2007 sur la nationalité court jusqu’à ce jour. Un moratoire dont l’élasticité témoigne du caractère "conflictogène" et surtout explosif de la question de la nationalité. Se connaissant, et conscients de la délicatesse du sujet, les parlementaires ont préféré opter par l’omerta.

NI OPPORTUN NI NECESSAIRE

La Constitution du 18 février 2006 en vigueur en RD Congo, spécialement en son article 10, alinéa 1 stipule : « La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. » Sans conteste, ceux qui ont exhumé le débat sur la double nationalité s’appuient sur cette disposition de la Loi fondamentale. Comme pour dire que vu des textes, les auteurs de la campagne d’acharnement contre Moïse Katumbi n’ont pas tort.

Cependant, des analystes dépassionnés pensent qu’on ne devrait pas dissocier la question de la double nationalité de l’environnement politique actuel du pays. Dès lors, on se demande si c’est vraiment le moment indiqué pour engager le pays dans ce genre de débat. Si oui, quelle serait alors, en termes de dividendes, la part de la Nation ? A contrario, au cas où la RD Congo n’aurait rien à encaisser, pourquoi devrait-on dépenser autant d’énergie pour chauffer l’opinion à blanc, si dès le départ, la manœuvre exige une approche déductive qui conduirait à une inférence immédiate fâcheuse pour tous ?

La classe politique en RD Congo a le malheur ou l’avantage –c’est selon– de compter en son sein plusieurs protagonistes de l’impasse survenue quelques années seulement après la chute du régime de feu le maréchal Mobutu en mai 1997. Et donc, ce sont ces mêmes dirigeants qui ont été témoins oculaires et auriculaires de cette mauvaise séquence de l’histoire du pays. Tous savent par cœur et se rappellent que le débat sur la « Congolité » a servi de prétexte aux conspirateurs de la guerre de l’Est. Il s’agit ici, d’une vérité historique qui n’échappe pas du tout à la mémoire collective des Congolais. 

La RD Congo n’est pas le seul ou le premier pays d’Afrique centrale, à soulever la question de la double nationalité. La Côte-d’Ivoire l’avait expérimentée. On se souvient du néologisme « Ivoirité », ayant ouvert un débat chaud sur la nationalité de l’actuel Chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, alors principal opposant au régime de Laurent Gbagbo et en son temps, candidat à l’élection présidentielle. Cette controverse avait donc provoqué la guerre dont les Ivoiriens remémorent encore les conséquences. Et, ce n’est pas de la fiction. Maintenant que la RD Congo s’est résolument engagée dans les préparatifs de la tenue des élections du 23 décembre prochain, les acteurs politiques ont tout à gagner, en privilégiant justement un débat d’idées, projet contre projet. C’est cela qu’on attend. 

Vu du Congolais lambda, la priorité est l’amélioration de son quotidien et non la polémique sur qui est qui et qui est fils de qui ? A partir du moment où la terre entière appelle à un scrutin réellement démocratique, transparent, libre et apaisé en RD Congo, les différents protagonistes se trouvent devant l’impératif de créer les conditions pour que ce vœu pieux devienne une réalité. Pas donc sûr que le débat actuel, du faux pour entretenir l’électrochoc participe à l’apaisement tant souhaité des élections à venir.

Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 67 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 20:49
Etre vieux est une maladie ? si c'est le cas je préfère etre vieux qu'etre à ton niveau de bas culture Tu es un idot tout simplement. Mi dica dove mento. Dites moi une seule chose dont vous savez que j'ai menti. J'ai menti à propos de mon Italien ? vous m'avez défié . Ceux qui nous suivent peuvent nous dire qui est grossier insulteur de metier et menteur aussi. Mon Italien est là je ne pratique pas l'Italien? Sei un demente, non vale neanche la pena di perdere mio precioso tempo con uno stupido.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 01.04.2018 à 17:44
Vous étés très vieux ET menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 16:41
Moi menteur en quoi? si vous n'etes meme pas capable de comprendre un résumé d'un curriculum. Ecrivez votre curriculum. Le mien est international tu peux le trouver su google. Tu ne parles plus de mon Italien . se sei capace mi parli in Italiano, dovè hai preso la tua laurea se ne hai?. voulant je peux te donner mon numero de carte de l'ordre de Médecin du Congo, et tu va verifier. sei une intellectuale da quatro soldi. Tu es un intellectuel de 4 sous, qui empoisone la vie des congolais. Des unitiles qui pensent que le diaspora est un titre accadémique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 13:34
Mr. Historien ( en Italien )le consiglio di non mai provare ad offendermi, una persona che non conosci, perché se ne pentirai. Non sono il solito idota che scrive su questo sito. Se vuole le scrivo anche in portugese. En Français Mr Historien, je vous conseille, de ne plus jamais essayer de m'insulter,une personne que vous ne connaissez pas, parceque tu va regretter ça. Je ne suis pas cet idiot habituel qui écrit sur ce site. Si vous voulez je veux vous écrire en portugais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 01.04.2018 à 13:32
Et vous un menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 12:24
(svp) pour les lecteurs , une patite erreur non Scapte mais SCARPE= Chaussures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 12:21
Mr Historien sei semplicemente idiota e scemo per cui non capisce niente e non puoi capire, sei meno intelligente delle tue scapte che ti portano ovunque. En Francais, Mr Historien vous etes un idiot et stupide, vous ne comprnez rien, vos chaussures sont plus intelligents que vous et vous amenent n'impote où.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 12:16
Mr Historien Sei semplicemente scemo en Italien, en francais tu es simplement idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 12:13
(suite) Mr Congo Hope. A popos de Katumbi,Il faut comprendre le paradoxe de l'information. En Europe l'information est libre. Cela est favorisé puisque c'est aussi un instrument de controle de la population,à travers l'électronique, weeb , telephonie, eeccc. En Afrique, et dans d'autres pays (meme en Europe,Chine ecc), il y'a pratique de la prévation en amont. L'important que les journaux soient libres, puisque un morceau de journal peut etre multiplier,conserver, un immage en télévision passe et dure en ce moment là. Un journal pour vendre le mikati au marcher peut etre lu. Ainsi quand l'Europe parle de la liberté de presse, nous devons faire parfois attention, puisque sont des situations différentes et populations différentes. Bonne Paque à vous et Mr Historien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 01.04.2018 à 12:13
On se demande dans quelle langue vous avez été formé: incapable de vous exprimer en français, vous ne pratiquez pas l'italien non plus Kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 12:00
(suite )mr. Historien. Pour la politique, c'est une passion depuis ma naissance. Puisque j'ai tenu mon premier discours à l'école primaire lorsqu'un notable est venu dans ma région. A partir de la cicle d'orientation j'achète presque tous les jours un journal. Je vis en Europe depuis 1972. je suis inscrit dans l'ordre des médecins de plusieurs pays eecc Je suis lent ? je fais raisonner, j'ai une chance que beaucoup de mes fréres n'oront pas, ou n'ont pas. Je suis pas là pour écrire des phrases à effet. Je ne parle pas avec des malades avec des phrasiologies idiotes et betes, je suis tenu à expliquer à faire comprendre. Maintenant c'est à vous de juger mon niveau de culture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.04.2018 à 11:50
Mr. Historien,que dire de votre insulte ? Je suis docteur en Médecine avec specialisations en chirugie générale et Pèdiatrique, en plus d'un master en urgence medicale. Metier que je pratique en Frnaçais,Anglais, portugais et Italien. Je fais toutes mes études de Mèdecine dans une des plus vieilles Universités du monde,et parmi les 300 meilleurs universités du monde. Je pratique l'art de la médicine bien Europe comme en Afrique dans plus de 6 pays, dall'océean Indien, Afrique Australe, centrale, occidentale et est. J'ai conduit des missions pour compte de UE,ONG,UNDP dans ces pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 31.03.2018 à 18:44
Mampuya n'est qu'un gloseur auquel on pourrait trouver un attardement mental léger. Long, lent, il trouve trois mots d'anglais et il pense avoir trouvé une culture qu'il n'a pas. Un vaniteux, sans plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 31.03.2018 à 18:23
@Mampuy. Dommage cher ami que tu n’aies pas répondu à ma petite question. Ce n’est pas grave du moment où nous avons tous la même réponse. Pour faire simple à ta question sur la nationalité de Katumbi et les prochaines présidentielles que t’as pris le soin de comparer aux règles de sélection des footballeurs ; probablement pour que ça soit clair, je le redis encore Moïse est pour moi non partant, mais n’est pas politiquement fini comme tu le prétendais, ou le prétends encore. Voir commentaire Congo Hope - 30 03 2018 14:27. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.03.2018 à 15:37
Supposons Cher mr Hope, Katumbi est un grand joueur international avec Nationalité étrangère, vous allez vous en prendre a qui du moment ou il ne peut jouer dans l'équipe national ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 31.03.2018 à 10:41
Un ami congolais vient de m'envoyer une photo du passeport belge EN 832755 (exp 2024) de l'honorable Willy Mishiki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno kayembe @P9VNA32   Message  - Publié le 31.03.2018 à 01:44
Du temps de feu maréchal Mobutu,un homme d'état sénégalais avait souligner la bassesse de notre classe politique ; ça continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 31.03.2018 à 00:59
Si t’es aussi proche de Katumbi, tu devrais savoir que la RTNC coupe le signal quand son effigie apparaît. Comment est-ce qu’on appelle ça chez Berlusconi ou chez Sarkozy toi qui semble les connaitre si bien. Mampuya, nous sommes en RD Congo les institutions sont manipulées par la MP. Sinon simple petite question pourquoi couper le signal de la RTNC? Contrairement à toi je ne suis pas proche de Katumbi, ni politiquement, ni par lien tribal. Ma sauce est congolaise et non politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.03.2018 à 00:21
Non mr Hope, moi je suis proche de Katumbi en mettant la politique de Coté. Je suis d'une famille de plusieurs nationalité mon clan se trouve au Congo, et en RDC. Vous vous mettez la sauce de la politique dans l'histoire, moi non, les faits. La maison c'est avec un sujet grec, pas avec l'état congolais, selon les avocats. Le cas comme celui de Katumbi il y'a en Europe. Pour eviter la justice Mr Berlusconi en Italie il avait fondé son parti politique, il était devenu meme premier ministre Jusqu'aujourdh'ui il se considere persecuter politique. Sarkorzy qui a tué Kadaffi la meme chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 30.03.2018 à 23:36
.... Au reste, je suis sûr que l'électorat de Katumbi qui a voté pour Kabila lors des présidentielles de 2006 et 2011 va vous sanctionnez grave aux prochaines élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 30.03.2018 à 23:15
@Mampuya. En temps normal tes propos seraient peut-être moins confus, plus cohérents, mais là je crois que non. C’est peut être un état d’excitation excessive que présentent la plupart des partisans du PPRD quand il est question de Moïse Katumbi. Si pour toi être fini politiquement veut dire n’est pas être présidentiable pas de souci. Pour ce qui est de ses autres problèmes avec la justice, («maison » pour te citer), je l’ai dit dans mon précédent commentaire : il y a plus d’acharnement que de justice. Sinon, petite question, pourquoi couper le signal de la RTNC lorsque son effigie passe à la télé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 30.03.2018 à 22:41
Amen !!! Le cap étant désormais mis sur les élections, il faut plutôt privilégier le débat d’idées, projet contre projet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.03.2018 à 20:51
Mr Congo Hope, oui Katumbi est fini politiquement. Etre candidat président de la Rèpubblique veut dire que, tous s'interessent à toi à ton dossier. Parmi les soutiens de Katumbi combiens qui savaient de sa double nationalité? combien d'intellectuels congolais avec double nationalité qui sont devenus ses ennemis? il peut soutenir un candidat, mais si la justice est indépendante il serà poursuivi,donc il ne peut soutenir n'importe quel candidat. Il avait quitté le pays pour une question de maison ? non ,combien des choses il cache encore ?question de logique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.03.2018 à 20:31
Quel est la nationalite' de Joseph Kabila? Le peuple Congolais ne connait pas ses grands parents, l'ecole qu'il a etudie' et ses amis qu'il a grandit ensemble. Joseph Kabila prend courage et dis nous tu viens d'ou? sois sincere A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 30.03.2018 à 19:33
Ces gens sont médiocres et anti-patriotes QUAND ZOE KABILA DECLARAIT À JEUNE AFRIQUE QUE LORSQU'ILS GRANDISSAIENT,ILS IGNORAIENT MEME QU'ILS ÉTAIENT DES CONGOLAIS AH BON!!!! Ils grandissaient en tant qui? qu'ils nous les disent Ils avaient les documents de quel pays? Et quand est-ce-qu'ils sont devenus congolais? et comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.03.2018 à 19:11
@kikombo Attention!!Le diable se cache toujours dans les détails dit-on Considerant la partialite du procureur qui,comme à son habitué ignore volontairement certains dossiers Qui veut tenter le diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 30.03.2018 à 19:07
Si est seulement si ALEXIS T est congolais, rien à craindre, dis nous, quelle est la vrai nationalité de JKK président de la RDC qu'il est? Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 30.03.2018 à 17:35
L'abcès est déjà mur, il faut l'inciser quel que soit son siège/site.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 30.03.2018 à 17:21
Président MOISE K. n'ya pas match, ils sont secouer par la peur,l'agitation autour d'eux. Les Congolais ton choisi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2018 à 17:09
IL EST IMPORTANT QUE CEUX QUI NE SONT PAS CITOYENS ET CITOYENNES DU PAYS NE SE RETROUVENT PAS ILLÉGALEMENT DANS LE PAYS ET OCCUPENT DES FONCTIONS QUELCONQUE. CELA C'EST UN FAIT, Y COMPRIS POUR LES CONGOLAIS/SES DE SOUCHE. SI ON AIME SON PAYS D'ORIGINE ON DOIT RESPECTER SA CONSTITUTION. DE LÀ? CEUX QUI NE SONT PAS DE SOUCHE CONGOLAISE ET PAR FORCE DES ARMES, MENSONGES ET STRATÉGIES BRIGUENT LA NATIONALITÉ DU PAYS DOIVENT ÊTRE DÉNONCÉS ET DÉPORTÉS DANS LEURS PAYS D'ORIGINE. LES EUROPÉENS FERMENT LES YEUX SUR LE SCANDALE PARCE QU'ILS RECOLONISENT LE PAYS VIA CES BELGO-AMERICANO-CANADO-CONGOLAIS/SES. ILS SONT EN TRAIN DE FAIRE AU PAYS CE QU'ILS NE PEUVENT PAS FAIRE CHEZ EUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:45
Anonyme - 30 03 2018 16:29, mais si cet idiot de raproché de KABILA est mort, ton certain KAYEMBE KISULA, mais est cela le problème des nous congolais, tu oublié que ces gardes rapprochés sont ceuwx qui tuent nos frères et soeurs ? c'est un idiot de KATANGAIS au service d'un rwandais, il a récolte le fruit de son travail n'est ce pas ? même les saints sont heureux d'apprendre sa mort, car l'enfer est ouvert pour lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:43
Chers frères et sœurs, soyons réalistes. est ce vraiment un problème qui a son sens à l'heure actuelle? si cet Homme a franchi le gouvernorat national ainsi que le parlement provincial, ne trouvez vous pas que c'est ridicule et c'est un acharnement? c'est un faux problème. Katumbi a fait plus de preuves du patriotisme en RDC qu’ailleurs. né et grandis ici. ne savez vous pas que en droit la terre de naissance est d'office votre nationalité? ILS ONT PEUR DE SA POPULARITE. TOKO YOKA BINO TE BISO TOLINGI KAKA YE. TO KO VOTER YE NA KOOOOOO. BINO BATO BO TIAKI YE NA POUVOIR PO APESA BINO MBONGO LELO BO WANGANI YE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:30
Attention! Attention! vous ne savez aps que le diable se trouve dans les détails Allons-y qui vivra-vera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:29
Deo Kayembe Kisula un garde rapprochée de KANAMBE Hypolitte est mort hier à Kinshasa par empoisonnement. Svp peuple RDCongolais l'occupant rwandais KANAMBE tue chaque jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:25
La priorité est l’amélioration de son quotidien et non la polémique sur qui est qui et qui est fils de qui ? (Belle phrase qui résume tout).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:22
KATUMBI CHEVAL NON PARTANT. L'heure est venue où le phénomène double nationalité doit être mis à nu pour tout celui qui aspire à la magistrature suprême. si KATUMBI n'était pas attrapé les mains dans le sac la vérité n'allait pas refaire surface. Donc nous devons tous être vigilant par rapport à cela. TOUT celui qui détient des infos ou preuves de double nationalité pour telle ou telle autre POLITICIEN(NE), n'a qu'à garder son anonymat et les brandir devant les cours et tribunaux. Pour l'instant KATUMBI doit une information judiciaire au PGR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:21
@Mampuya :"Katumbi politiquement fini"? Ça c’est ton souhait et non pas la vérité. Il peut encore soutenir un autre candidat de l'opposition. La preuve, il a, la plus grande part d’audience dans la presse, réseaux sociaux et même dans les réunions PPRD. Malgré cette fausse note (dissimulation de sa nationalité italienne), il est encore de loin plus populaire que tous les médiocres réunis +Kabila. Parce que le PPRD a commis aussi l’ERREUR de trop s’acharner sur lui. Sinon pourquoi couper le signal lorsque son effigie passe à la télé ? Baba Moïse c’est le moment de changer son fusil d’épaule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 30.03.2018 à 16:12
Qui de la MP n'a violé la constitution? Que prévoit la constitution en matière des élection? Les sénateurs,les Députés et président tous ont viole la constitution pcq'ils sont hors mandat Qu'ils commencent d'abord à demander pardon au peuple congolais avant de poursuivre les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.03.2018 à 15:52
Acharnement d'un autre âge. Pourquoi cette justice à double vitesse? Et pourquoi laissez-vous Oly Ilunga occuper tranquillement le fauteuil de ministre de la santé alors que tout le monde sait qu'il est belge. Vous avez peur de Katumbi seulement parce qu'il est plus travailleur que vous, ce qui le fait choyer par le peuple. Vous resterez médiocres à jamais. Au congo il y a de la médiocrité et de l'excellence. La première incarnée par Kabila, la seconde par MOKAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.03.2018 à 15:52
D. Rugwiza, TAMBWE Mwamba, Loseke, Ruberwa Bisengiimana Van Badibanga: KANAMBE Hypolitte lui-même un Rwandais. Kyungu wa Kumwanza voilà le Rwandais KANAMBE Hypolitte cherche à nier la nationalité aux vrais RDCongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.03.2018 à 15:48
Vrai question, faux débat parce que vous qui êtes toujours en retard sur les évènements la question ne concerne plus uniquement Katumbi En clair,beaucoup confondent la morale(reprobation d'un mauvais acte) et le droit La loi est impersonnelle elle est indépendante de fonctions que l'on occupe ou de mandats que l'on veut exercer Katumbi disqualifié signifie, on ouvre les dossiers de tout ce monde sans exception sinon ça devient une justice discriminatoire attention !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 30.03.2018 à 15:25
Vous avez peur de KATUMBI, car sa présence va bouzzier vos machine à tricher et vous n'aurez pas moyen de dire le contraire en rapport à la réalité sur le vote, car tout le peuple votera KATUMBI, mais une chose de plus en dehors de KATUMBI, il y a aussi TSHISEKEDI qui vous tioens le corde au gorge , je sais que si KATUMBI rate, mais TSHISEKEDI ne ratera pas, vous êtes cuit la MP KABILIE, malgré votre machine à tricher, la peur ou la honte précédera votre arrestation pour la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.03.2018 à 15:11
Katumbi est politiquement fini. Il ne peut soutenir aucun candidat, puisque aucun candidat va le defendre , qui le défend il le fait par opportunisme,il le sait très bien . Voilà pourquoi lui meme était descendu sur le terrain. Il doit rentrer au pays pour ses affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 30.03.2018 à 14:27
KATUMBI est non partant. Mais ce n’est pas la fin de la lutte. L’opposition existe encore donc l’espoir aussi. Nous savons tous que par crainte des poursuites orchestrées par les médiocres, Moïse ne pourra même pas rentrer en RDC avant le 23 déc 2018. Par contre il peut soutenir depuis l’Europe un autre candidat de l’opposition sur base d’un arrangement. Il dispose d’un atout que les autres n’ont pas. L’ARGENT. Ensuite il pourra revenir travailler tranquillement au pays suivant l’accord qu’il aura signé. S’il ne comprend pas ça il n’est pas fait pour la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 30.03.2018 à 14:02
@Congo hope. Voilà qui est bien raisonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 30.03.2018 à 13:41
KATUMBI est non partant. Mais ce n’est pas la fin de la lutte. L’opposition existe encore donc l’espoir aussi. Nous savons tous que par crainte des poursuites orchestrées par les médiocres, Moïse ne pourra même pas rentrer en RDC avant le 23 déc 2018. Par contre il peut soutenir depuis l’Europe un autre candidat de l’opposition sur base d’un arrangement. Il dispose d’un atout que les autres n’ont pas. L’ARGENT. Ensuite il pourra revenir travailler tranquillement au pays suivant l’accord qu’il aura signé. S’il ne comprend pas ça il n’est pas fait pour la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 30.03.2018 à 13:20
@riziki. Obama est américain pur jus, né sur le sol américain. Ius solis. Débat clos depuis une éternité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 30.03.2018 à 13:06
Pourquoi aujourd'hui on réfuse de régarder la vérité en face? Sauvons notre Pays en élisant au moins pour cette fois-ci un Vrai CONGOLAIS à la Magistrature supreme! Un Vrai Congolais (d'arrières-arrières grands parents, d'arrières grands parents, de père et de mère) me ressemble ressemble à LUMUMBA, ressemble à Félix TSHISEKEDI, ressemble à KATUMBA MWANKE, ressemble à Eugène DJOMI NDONGALA, j'en passe les meilleurs! Mais il ne ressemble guère à KATUMBI, à MUYAMBO, à Jean BAMANISA SAIDI, j'en passe les pires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Riziki @TUZZI16   Message  - Publié le 30.03.2018 à 12:58
Tous qui commentez négativement sur la candidature de Moise vous etes de la MP. Vous avez peur de quoi? vous etes nuls et ce pays n'ira nul part à cause des idées comme les votres. Barack Obama n'a pas dirigé les USA? est il un américain? quelle bassesse d'esprit qu'elle analyse des intellectuels que vous etes bande de médiocres. Nous avons besoin des gens qui vont aider le pays à emerger et non les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.03.2018 à 12:29
(suite) la doctrine don't tell,don't ask. Qui a double passeports qui veut postuler à certains postes se prepare avant, si cela est nécessaire. Question de choisir là ou l'on veut vivre et mourir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.03.2018 à 12:20
Sarkozy aujourdh'ui est poursuivi pour des faits déjà passé. La justice est lente elle est là. S'il était congolais nous allions dire quoi. Son parti parle en douceur d'acharnement ,tout en laissant la magistrature faire son travail. Sarkozy il n'est pas candidat. Katumbi seul sait pourquoi il avait prit la nationalité Italienne. S'il était dans le juste il n'allait pas y rénoncé. Katumbi savait bien qu'il avait tord. Moi j'ai confience en son intelligence et qu'il va prendre la bonne solution pour ses affaires. Continuons ave l'encienne doctrine de la marine Américaine sur les homosexuelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.03.2018 à 12:16
L'heure est venue où le phénomène double nationalité doit être mis à nu pour tout celui qui aspire à la magistrature suprême. si KATUMBI n'était pas attrapé les mains dans le sac la vérité n'allait pas refaire surface. Donc nous devons tous être vigilant par rapport à cela. TOUT celui qui détient des infos ou preuves de double nationalité pour telle ou telle autre POLITICIEN(NE), n'a qu'à garder son anonymat et les brandir devant les cors et tribunaux. Pour l'instant KATUMBI doit une information judiciaire au PGR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 30.03.2018 à 11:24
@@@@ Joseph Kabila Kabange En TANZANIE, vous n'aviez certe la nationatilité congolaise et pourtant vous etes Président de la République Démocratique du Congo La fin justifie les moyens Soyez sur que tous les moyens seront utilsés pour amener MKC à la magistrature supreme Le pays doit repartir et son dynamisme est requis au sommet de l'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 30.03.2018 à 11:05
KATUMBI ne peut pas justifier sa forfaiture par des erreurs du système auquel il a appartenu. La loi est dure, mais c'est la loi. La RDC a longtemps souffert de la gestion calamiteuse des étrangers perchés dans toutes les institutions. Nous voulons un président congolais qui doit faire le ménage et non un tricheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 30.03.2018 à 10:59
Vérité - 30 03 2018 10:03. Ce n'est pas un faux débat. Nous voulons un président avec des origines vraie, un congolais, la RDC n'a plus besoin de gens qui vienne de loin. En plus Katumbi est étranger en 100%, nous devons avoir honte à soutenir un soutenable. Dans leur plateforme il d'autre personne plus intello que lui. Tout ça parce que les congolais vous ne vous faites pas confiance. alors vous préférer ceux qui vienne de loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 30.03.2018 à 10:46
Il est Chez-eux en Europe qu'il reste la bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 30.03.2018 à 10:45
@clément Kabbah. MoKat n'est plus Italien depuis janvier 2017. Bien. Où et sur quel document voulez-vous que les Européens apposent des visas à un citoyen supposé congolais qui n'obtient pas de passeport? Cette histoire est à mourir de rire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 30.03.2018 à 10:40
S'il est Rwandais la tribune est libre Prouvez en face de tout le monde Comment il l'est ? On vient de démontrer Comment Katumbi est Italien, Zambien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 30.03.2018 à 10:37
Il est Chez-eux en Europe qu'il reste la bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 30.03.2018 à 10:20
Laissez de nous distraire. Qu'en pensez vous de notre actuel illégal président, n'est il pas un rwandais? Beau Frère de Lambert Mende. Laissez Moise emmener à faire traverser le RDC le désert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 30.03.2018 à 10:03
LA MP A UNE PEUR BLEUE DE KATUMBI. NATIONALITE, EN CE MOMENT, C'EST INOPPORTUN ET CONTRE PRODUCTIF, KATUMBI EST CONGOLAIS SI NOUS VOULONS LES ELECTIONS APAISEES, EVITONS CE FAUX DEBAT, EN LIEU ET PLACE D'UN DEBAT D'IDEES. C'EST AU PEUPLE DE DEPARTAGER LES CANDIDATS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 30.03.2018 à 09:57
La MP continue a lancer tous les coups qui sont a sa disposition jusque la. Du Coté du G7 on continue a conjuguer au future proche; nous allons, nous allons, nous allons. Dites aussi ce que vous avez a dire. de deux choses l'une. Si effectivement Katumbi a été Italien de 2000 a 2017, Qu'il demande pardon a la population. Acceptons sans état d’âme que c'est une violation de la constitution. Si il ne l'a pas été, qu'il porte plainte contre le journal Jeune Afrique. Si le G7 a a nous dire a propos de ( ), c'est le moment. Sinon la crédibilité est entrain de s'envoler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OKAPI @HIHIQJV   Message  - Publié le 30.03.2018 à 09:44
pourquoi cet acharnament?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.03.2018 à 09:42
ILS VEULENT METTRE CE "FEU AUX POUDRES" MAIS ILS RISQUENT DE SE BRULER EUX-MÊMES! S'ILS ÉTAIENT SAGES, ILS N'OUVRIRAIENT PAS CETTE BOITE À PANDORE, CAR IL Y A 99,99% QUE CELA PUISSE CEUX QUI L'ONT OUVERTES! KEBA! ANGALISHO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 30.03.2018 à 09:40
Voila pourquoi il faut rejoindre ceux qui pensent que Justine Kasavubu et le docteur Mukwege doivent conduire la transition du pays étant donne l’indisponibilité de l’autorité morale du pays j'ai cite son Éminence, le Cardinal Monsengwo Pasinya Pendant ce temps le pays sera nettoyé. Cependant quand on aime le poisson ,il faut en accepter aussi les arêtes Si l'article 10 stipule exactement ce qui est dit, alors il en faut tirer toutes les conséquences sinon on tue la constitution Nous continuons a attendre la ruche de Pierre LUMBI. Ça traîne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 30.03.2018 à 09:36
Quelle est la nationalité de kabira, Kengo, Oly Ilunga, Bisengimana,Mende, Thambwe Mwamba,Samy Badibanga,Azarias Ruberwa,Nyarungabo,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La sensibilisation à la machine à voter débute ce lundi à travers le pays
left
Article précédent Sénat : Modeste Mutinga réclame l’examen de la loi sur les ex.chefs d’Etat congolais

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance