Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : une vingtaine d'élèves victimes d'inhalation du gaz lacrymogène

2018-03-29
29.03.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/udps_gaz_lacrymogene_manifestation_18_00001.JPG Beni, Nord-Kivu-

Gaz lacrymogène, Photo d'illustration

Au moins 20 élèves ont piqué des crises, mercredi 28 mars 2018, dans la ville de Beni, au cours de la manifestation de protestation contre les tueries des civils.

Des dégâts corporels et matériels ont été enregistrés lorsque la police a entrepris de disperser les manifestants. Ces tirs de sommation et des grenades lacrymogènes ont fait des victimes parmi lesquelles des élèves asphyxiés à l'Institut de Beni, Bungulu, à l'institut de Bundji ainsi que dans d'autres écoles se trouvant vers des zones où la tension était vive.

Des ambulances ont effectué plusieurs tours pour évacuer des victimes qui ont été conduites dans différentes structures de santé de Beni.

Différentes autorités scolaires, témoins des dégâts majeurs dans ces écoles, condamnent cet acte de violence des forces de l'ordre.

« Nous avons enregistré au moins vingt élèves (surtout des filles) qui ont piqué des crises dans la journée de ce mercredi. Les victimes étaient retrouvées asphyxiées par le gaz lacrymogène lorsque les forces de l'ordre tentaient de disperser les manifestants qui venaient de barricader la route au niveau du marché central de Kilokba derrière notre école. Les services de sécurité devraient plutôt voir quoi faire pour que les élèves soient épargnés des dégâts. Qu'ils prennent des mesures pour chaque fois protéger les élèves et écoliers lors des manifestations et non jeter des bombes lacrymogènes par-ci par-là », a dit un élève de l'Institut Bungulu-Beni.

Le préfet de l'Institut de Bundji indique que plus de 160 tôles ont été endommagées par des pierres et cailloux jetés sur la toiture de son école par les manifestants.

Néamoins, les activités ont repris normalement dans la ville de Beni après une manifestation populaire contre le massacre de 11 civils, acte attribué aux présumés rebelle ADF.

Pendant ce temps la justice militaire vient d'ouvrir une information judiciaire contre les auteurs de cette nouvelle tuerie.

Delphin Mupanda / Correspondant de Beni
MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 30.03.2018 à 09:56
crime la police médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au moins deux morts dans l’attaque d’une ferme du président Kabila à Beni
left
Article précédent Kikwit : une Tribune d’expression populaire pour prévenir des cas des conflits fonciers

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance