Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Plus de 300 enfants "directement" affectés par les violences en 3 semaines en RDC

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/enfants_deplaces_ituri_18_002.jpg -

Plus de 300 enfants ont été directement affectés par des violences en République démocratique du Congo, sur une période de trois semaines, a annoncé jeudi la mission de l'ONU au Congo (Monusco).


"Au cours de la période du 1er au 23 mars 2018, le conflit armé en RDC et ses corollaires, les violences physiques, sexuelles et psychologiques, ont directement affecté plus de 300 enfants", indique la section de la protection de l'enfant de la Monusco dans un compte-rendu publié jeudi.

Ces violences, en cours dans la région du Kasaï (centre), dans l'Ituri (nord-est) et dans les deux provinces du Kivu (est) "représentent une augmentation de 57% en comparaison au mois de février 2018", précise le document.

La Monusco a dénombré 182 cas de recrutement et d'utilisation des enfants dans des groupes ou milices armés, 72 attaques d'écoles, 64 enlèvements, 46 meurtres et mutilations et 14 cas vérifiés de violences sexuelles sur des enfants, peut-on lire sur le document.

Sur la même période, "54 enfants" anciennement associés à un groupe armé se sont échappés, révèle le document.

L'augmentation enregistrée s'explique notamment par l'explosion des violences meurtrières entre les agriculteurs lendu et les éleveurs hema dans la province de l'Ituri (nord-est), selon la Monusco.

L'Unicef annonçait encore récemment qu'au moins 90.000 enfants avaient dû fuir les récentes violences dans cette région.

Les conflits dans le pays ont obligé 4,5 millions de personnes à quitter leurs milieux habituels de vie.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 30.03.2018 à 13:24
Bon. Et on fait quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Kamwena Nsapu : l’Officier du Ministère public rejette les allégations de torture faites par les prévenus
left
Article précédent L'ACAJ demande au PGR d'abandonner des poursuites contre Moïse Katumbi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance