Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Au moins deux morts dans l’attaque d’une ferme du président Kabila à Beni

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/beni_ville_17_003.jpg -

Au moins deux morts ont été enregistrés dans une attaque attribuée aux miliciens Maï-Maï contre une ferme appartenant au président Joseph Kabila à Kabacha, dans le territoire de Beni, dans l’Est de la RDC, rapporte à VOA Afrique Julbert Kambale, président de la société civile de la région.


"Un assaillant et un militaire sont morts lors de cette attaque et un milicien a été capturé", indique M. Kambale.

Le porte-parole de l’armée sur place confirme l’attaque mais refuse de donner un bilan à ce stade.

"Il y a un travail qui se fait car il y a eu des arrestations. Je ne peux donc pas donner un bilan à ce point", affirme le capitaine Mak Hazukay des Forces armées de la RDC (FARDC).

Les deux sources confirment que les assaillants sont des membres d’une milice Maï Maï active dans la zone.

"On ne peut pas dire que c’est la ferme du président qui a été attaquée mais c’est plutôt une position des FARDC qui se trouve dans le camp où se situe la ferme qui a été la cible", explique le capitaine Hazukay.

Les biens du président Kabila sont depuis quelque temps l’objet d’attaques et de destructions.

Une résidence de M. Kabila a été incendiée le jour de Noël à Musienene, à 70 km de Beni (à Lubero) et l’attaque a également été attribuée au même groupe.

Une autre résidence du président a aussi été attaquée en Ituri, plus au Nord.

Les miliciens Maï-Maï, constituant des groupuscules d’autodéfense autrefois alliés au gouvernement, exigent depuis un temps des élections auxquelles le président Kabila ne participera pas.

La RDC est en crise pour la non-tenue des élections plusieurs fois reportées depuis 2016.

La Constitution interdit à M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se représenter pour avoir fait plus de deux mandats à la tête du pays.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a reporté les élections pour le 23 décembre 2018.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 30.03.2018 à 12:48
Les signes de la chute d'un regime, c'est la circulation libre des armes, et les coups de balles incontrôlés, c'est ce qui se passe à Lubumbashi et à Kasumbalesa. l'Armée Congolaise n'est plus contrôlée, on ne sait plus qui est le Commandant supreme de notre armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.03.2018 à 11:37
Des faux Journalistes. Après des multiples attaques de biens privés du Chef de l'Etat y-a-t-il eu la tenue des élections comme souhaité par ces groupes armés? Je penses pas jusque-là. Notre constitution prévoit-elle un troisième mandat pour un président en exercice? Pourquoi alors des prétextes autour de la personne du Chef de l'Etat. Des telles informations il ne faut plus associer ces attaques aux élections ou à la candidature du chef de l'Etat. Compris cher journaliste? Oui chef c'est bien compris!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 30.03.2018 à 09:18
Monsieur le Journaliste, l'attaque des biens d'un citoyen n'a rien a avoir avec les élections Quand les Kuluna nous attaque dans nos maisons, vous faites allusion aux élections?Quel rapport y a-il entre cet attaque et élections?Il te faut un recyclage journaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 30.03.2018 à 08:50
qui oublié que KABILA est assoiffé du sang ????? c'est un sapeur pompier ce monsieur à la barge teinté comme un chacal errant dans les forêts de la RDC, un félin restera tjr félin, son but c'est le sang et la chair afin de croquer les os des bantous, c'est ce qu'il aime,t plus dans ses plats pour diner, mais Dieu te frappera bientôt et tu te souviendra de tous les maux que tu as causer au peuple congolais. Espèce de sataniste sorcier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 30.03.2018 à 08:24
REMARQUES:les biens du chef n'ont jamis été la cible des ADF présumés cest par cela que media congo devreait conclure et non lhistoire des éléctions Quelles diversion?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukama : 13 800 personnes victimes d’inondations
left
Article précédent Beni : une vingtaine d'élèves victimes d'inhalation du gaz lacrymogène

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance