Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les Etats-Unis exhortent les autres pays à payer plus pour les Casques bleus

2018-03-29
29.03.2018
2018-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/haley_nikki_onu_18_005.png -

Nikki Haley, représentante américaine à l'ONU

L'ambassadrice américaine à l'ONU a enjoint mercredi les autres pays de l'organisation à "faire mieux" et à payer une plus grosse part des opérations de maintien de la paix.

"Un seul pays ne devrait pas avoir à payer pour un quart du budget de maintien de la paix de l'ONU, et nous sommes impatients de voir une distribution plus équitable du budget parmi les autres pays membres", a déclaré Nikki Haley, qui a déjà négocié une baisse de 600 millions de dollars des fonds pour les Casques bleus.

"Nous avons tous un rôle à jouer et nous devons tous fournir un effort", a déclaré la représentante américaine, en laissant clairement entendre qu'elle comptait encore faire baisser l'addition pour Washington.

Les Etats-Unis vont rester le plus important contributeur individuel au budget de maintien de la paix mais ont décidé de plafonner ses versements à 25% du total contre 28,5% actuellement.

Après des négociations très difficiles, le budget 2017-2018 pour ces opérations a été fixé à 6,8 milliards de dollars. Il est pour l'essentiel payé par une dizaine de pays.

La Chine est le second contributeur avec une part de 10,25% suivie par le Japon, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Russie, l'Italie, le Canada et l'Espagne. Les négociations seront rudes pour changer la répartition. Le plafond des 25% est, de fait, inscrit dans la loi américaine mais le Congrès a par le passé permis à la présidence de passer outre. L'administration de Donald Trump a adopté une ligne très dure sur le financement de l'ONU, demandant une baisse des fonds et des mesures d'économies.

Attentes irréalistes

Ces exigences américaines viennent en pleine tentative par le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, de moderniser les missions des Casques bleus, dont 59 membres sont morts en opération l'année dernière.

Les plus importants contingents, déployés en République démocratique du Congo, au Mali, en Centrafrique et au Soudan du Sud, ont beaucoup de mal à protéger les civils pris dans des combats.

"Les opérations de maintien de la paix ne peuvent pas réussir si elles sont menées en lieu et place d'une solution politique plutôt qu'en soutien à une solution politique", a lancé le Secrétaire général au Conseil de sécurité.

"Nous abîmons l'outil du maintien de la paix, et au-delà le multilatéralisme lui-même, en suscitant des attentes irréalistes. Des vies et de la crédibilité sont perdues", a-t-il ajouté.
La crédibilité et la réputation des missions ont aussi été ternies ces dernières années par les révélations sur de nombreux abus sexuels.

La Chine qui joue un rôle très important dans ces missions de maintien, a indiqué qu'elle était prête à participer activement à une réforme des opérations de maintien de la paix et a indiqué soutenir les efforts de l'Union africaine de faire plus sur le continent.

"La Chine apporte son soutien aux demandes de financement des opérations de maintien de la paix de l'Union africaine et espère avoir des détails sur les opérations menées par l'UA", a déclaré l'ambassadeur chinois, Ma Zhaoxu.

Paris va dans le même sens. "La France soutiendra au Conseil de sécurité l'initiative de l'Union africaine en vue d'assurer un financement autonome et prévisible des opérations africaines de paix", a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Plus de 100.000 soldats originaires de 120 pays servent sous le drapeau de l'ONU dans le monde.
 


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 30.03.2018 à 10:30
Cette ONU est une farce sans nom. Elle s'est juste rendue "nécessaire" par une présence larvée inefficace. Aucune opération des UN n'a réussi en 70 ans. Un carnaval bleu ciel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès de Salah Abdeslam : "La fusillade rue du Dries a enclenché les attentats de Bruxelles"
left
Article précédent La caravane de Lula visée par des tirs dans le sud du Brésil

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance