Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

JED exige la libération d’un journaliste détenu dans un cachot du parquet à Tshikapa

2018-03-29
29.03.2018
Provinces
2018-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/journalistes_cameramen_18_00001.jpg -

A travers une alerte lancée mercredi 28 mars, Journaliste en danger (JED) exige la libération immédiate de Serge-Olivier Nkongolo, journaliste à la Radio Kilimandjaro, station émettant à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, détenu dans un cachot du parquet près le tribunal de grande instance de Tshikapa, pour « diffamation ».

Selon des témoignages recueillis par JED, Serge-Olivier Nkongolo a été convoqué mercredi 28 mars 2018 dans l’après-midi, au parquet près le tribunal de grande instance de Tshikapa à la suite d’une plainte déposée par Timothé Lyambo, conseiller juridique du gouverneur du Kasaï.

Aussitôt arrivé au parquet, selon JED, il a été auditionné autour d’un article qu’il a publié sur son compte Facebook dénonçant le comportement, sans citer les noms, de certains agents du gouvernorat de province qui s’illustrent, selon lui, par des attaques et menaces contre les professionnels des médias.  Serge-Olivier Nkongolo réagissait ainsi à la détention, au mois de février 2018, du journaliste Léonard Mwamba, correspondant du journal « La Prospérité », dans un cachot du commissariat local de la police sur ordre du gouverneur de la province du Kasaï, Marc Manyanga Ndambo.

Après avoir été entendu sommairement, Serge-Olivier Nkongolo a été directement conduit au cachot du parquet où il est placé en détention.

Joint au téléphone par JED, un journaliste local a déclaré que Serge-Olivier Nkongolo a nié avoir diffamé le conseiller juridique du gouverneur de province : « C’est un article que nous avons tous découvert sur Facebook. Notre confrère n’a pas cité nommément le conseiller juridique du gouverneur qui est également avocat à Kinshasa. Cette publication était illustrée par une toge d’avocat et non d’une photo du conseiller juridique. » 

Journaliste en danger (JED) dénonce, une fois de plus, l’instrumentalisation de la justice par des personnes détentrices d’une parcelle de pouvoir, et demande instamment au gouverneur de province de faire cesser toutes poursuites à l’encontre du journaliste qui n’a fait qu’émettre son opinion en toute liberté.   


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Recevant 22 millions au titre de financement des élections, Corneille Nangaa : "Le calendrier sera respecté"
left
Article précédent Quartier Salongo/Lemba : l’immeuble qui menaçait de s’écrouler enfin démoli

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance