Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Où est passé le guitariste Dicky Baroza ?

2018-03-28
28.03.2018
Culture / Société
2018-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/DICKY-BAROZA_orchestre_Bantous.jpg -

Le guitariste kinois Dicky Baroza n’a pas donné signe de vie depuis bientôt trois ans !

Disparition. Alors âgé de 79 ans, le guitariste congolais Dicky Baroza (dernier survivant kinois cofondateur de l’orchestre Bantous en 1959) a disparu depuis l’année 2016. Toutes les démarches pour le retrouver étant restées vaines, sa famille lance un appel à témoins. Il pourrait être en RDC, en Angola ou dans un autre pays limitrophe.

Ce que l’on sait, Dicky Baroza « avait des projets avec son fils en Allemagne », lequel voulait le faire venir pour un bilan médical. Malheureusement, c’est à l’issu du refus de l’obtention du visa qu’il s’est trouvé dans un total désarroi au point sans doute d’établir dans l’anonymat d’autres contacts en RDC ou dans un autre pays du bassin du Congo. Malgré le temps qui passe, la famille veut à tout prix garder espoir.

Toutefois, « Cette interminable absence est vécue douloureusement par toute la famille, notamment bien sûr par ses parents qui se trouvent dans une grande inquiétude et veulent savoir ».                     

Qui est Dicky Nicolas Baroza ?

Né le 13 novembre 1939 à Matadi, il passe tout son cycle primaire dans cette ville, avant de poursuivre le cycle professionnel en menuiserie industrielle à Léo II (Kinshasa). En 1953, année de la création de l’African jazz, il se désintéresse de la menuiserie et poursuit le chemin emprunté par ses cousins Nico Kasanda (Dr Nico), Charles Mwamba (Dechaud) et bien sûr son frère Tino Baroza.

C’est d’ailleurs ce dernier qui l’initie à la guitare et au solfège. Très vite Dicky Baroza acquiert un niveau très appréciable. Sa verve et sa violence allaient en faire un guitariste « jazziste » le plus représentatif de sa génération, avant d’affirmer plus tard ses qualités de « Rumberos » d’imagination mélodique et de virtuosité.

1958, il fait la doublure de son frère Tino Baroza dans l’orchestre Rock-A-Mambo. Puis c’est Essous qui l’attire pour faire partie de la première formation de l’orchestre Bantou, le 15 Août 1959. Il est avec Jacques Dignos Dingari les guitaristes Kinois cofondateurs des Bantous.

Dans cette formation Dicky Baroza se fait remarquer par son travail. Possesseur d’un solide bagage théorique et technique, il s’impose par son intelligence formelle. Les premiers enregistrements en 1960 sur la marque Ndombe sont un succès : « Una noche », « Luiza », « Quiereme » « Padrona de la musica », « Ah que pena », « Nalembi bipale »… sont rendus à merveille.

Avril 1960, Dicky effectue avec les Bantous, la grande tournée de l’Afrique de l’ouest, puis anime les festivités de l’Indépendance du Congo le 15 Août 1960. Tout est à son honneur.

1961, hélas ! Dicky et son accompagnateur Dignos sont remplacés par deux autres kinois : Antoine Nedule Papa Noël et Jacky Mambau. Une volonté assumée par le chef d’orchestre Jean-Serge Essous.

Pour la suite, on sait déjà le passage de Dicky Baroza dans l’African Jazz en 1961, suivi d’une longue période de carrière solo, avant de renaître en 2014 avec « Cœur d’Afrique », sa nouvelle formation musicale.

Encore une fois « La famille de Dicky Baroza est rongée par la tristesse. C’est à sa demande pressante que nous lançons un appel à témoins. C’est son dernier espoir de revoir son fils ».

 


Le Potentiel / Pages Afrik / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 28.03.2018 à 17:52
C'est triste de ne pas retrouver une telle célébrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lancement de la chanson « Mon cœur » de l’artiste Christelle Mokando
left
Article précédent Maître Gims : "Je ne sais pas pourquoi la France me refuse la nationalité"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance