Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

USA : non-lieu pour les policiers ayant assassiné Alton Sterling

2018-03-28
28.03.2018 , Baton-Rouge, Louisiane (USA)
2018-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/sterling-alton-black-lives-matter-louisiane.jpg Baton-Rouge, Louisiane (USA)-

Un mémorial de fortune à l'extérieur de l'alimentation Triple S où Alton Sterling a été tué. (Jonathan Bachman/Reuters)

Deux policiers américains impliqués dans l'homicide d'un vendeur ambulant noir en 2016 en Louisiane ne seront pas poursuivis, a annoncé aujourd'hui le procureur général de l'Etat. Ce non-lieu a été immédiatement dénoncé par la famille d'Alton Sterling, dont la mort à 37 ans dans la ville de Baton Rouge avait déclenché des manifestations dans tous les Etats-Unis. "Cette décision n'a pas été prise à la légère", a affirmé le procureur général de Louisiane, Jeff Landry, en rendant public un rapport de 34 pages exonérant les agents.

La victime avait été tuée de plusieurs balles alors qu'elle était maintenue au sol par les policiers, dont seulement l'un a tiré. Le rapport du procureur insiste sur le fait que Sterling a résisté à son interpellation et qu'il avait une arme glissée dans sa poche. "Les deux agents avaient de bonnes raisons de croire que Sterling avait une arme et il résistait sans arrêt", a relevé Landry. Après l'avoir plaqué au sol, les agents ont tenté de neutraliser les mains du suspect, mais celles-ci étaient cachées, tout comme le côté droit de son corps où ils pouvaient imaginer que se trouvait l'arme, a justifié le procureur.

La mort d'Alton Sterling le 5 juillet 2016 avait réveillé le spectre du racisme dans la police américaine, trop souvent accusée de brutalités gratuites contre les Noirs. Ce père de cinq enfants, surnommé "CD man", vendait des CD sur le parking d'un centre commercial. Son apparence physique correspondant à la description d'une personne recherchée, les policiers avaient décidé de l'interpeller. Les faits ont été enregistrés par une vidéo amateur qui a contribué à donner une ampleur nationale à l'affaire.

Dans cette séquence, le vendeur à la sauvette semble refuser d'obtempérer aux deux agents blancs, qui lui ordonnent de se mettre au sol. L'un des policiers le plaque alors, son collègue l'aidant à tenter de le maîtriser. L'un des agents tire alors plusieurs balles. "Vous remettez un meurtrier dans la rue", a accusé mardi la tante de la victime, Sandra Sterling. Le gouvernement de Donald Trump a de son côté renoncé en mai 2017 à poursuivre les deux policiers.


Le Figaro / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 29.03.2018 à 18:34
Quand la Police intervient (sur appel), on obtempère. Le gars détenait une arme sans permis. Il a résisté. Fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 29.03.2018 à 12:50
Ces sont les attitudes de la race pauvres, de mendiant, le semeur de trouble, l'homme noir n'a pas de considération envers ces racistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 29.03.2018 à 11:14
Le probleme vient de la creation. les noirs, les blancs, les jaunes, .... etc finalement les forts economiquement, les faibles economiquement Et les esclavec et les colonisateurs. Enfin la traite des noirs Solution humaine totale impossible a tous ces problemes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Catalogne: des indépendantistes exigent de pouvoir investir Puigdemont
left
Article précédent Birmanie: Win Myint, un fidèle d'Aung San Suu Kyi, élu président

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance