Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Léopards : pourquoi 1 million $US pour de simples matchs amicaux ?

2018-03-27
27.03.2018
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/leopards_joueurs_entrainement_18_0001.jpg -

Parmi les rubriques, 5 000 $US comme « Frais de lessive des vareuses ».

C’est aujourd’hui mardi 27 mars  que les Léopards séniors de la République démocratique du Congo, coachés par Jean-Florent Ibenge Ikwange, affrontent les Taifas Stars de la Tanzanie dans le cadre des matches amicaux organisés par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pendant cette période de trêve internationale.

Par rapport à cet évènement sportif, une rumeur a circulé la semaine dernière, selon laquelle le ministre des Sports Papy Niango aurait refusé de signer l’ordre de mission de l’équipe nationale pour le voyage de Tanzanie.

Et que le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, aurait « sauvé » la situation en signant l’ordre. « Faux », rétorque une source proche du cabinet du ministre des Sports, qui rectifie que « le ministre Niango a bel et bien signé l’ordre de mission, et le VPM Okitundu était absent du pays ».

« Mais tout le problème se situe au niveau de l’enveloppe exigée au gouvernement pour effectuer ce déplacement », poursuit la même source qui soutient que « le ministre leur a demandé de revoir cette enveloppe à la baisse. 1 million de dollars, c’est trop pour un simple match amical contre une nation africaine frontalière de la République démocratique du Congo ».

Or, 1 million de dollars peut bien servir à contribuer, tant soit peu, à l’organisation des élections tant souhaitées en République démocratique du Congo (RDC). Et si les Léopards exigent ce montant pour un match amical sans enjeux, que couterait la participation de la République démocratique du Congo à la phase finale de la Coupe du monde ?

Selon certaines révélations, parmi certaines rubriques pour justifier ce montant exorbitant, le « Frais de lessive des vareuses » coûte 5 000 $US, « l’eau » 5 000 $US également. Allez-y comprendre quelque chose.

Pourquoi pas la Belgique, le Brésil… pour des raisons de prestige ?

Il faut signaler que l’équipe nationale tanzanienne occupe la 112e place dans le classement FIFA, loin derrière la RDC qui est à la 39ème position. Pour des raisons de prestige, les Léopards pouvaient bien affronter une équipe du Top 10 : la Belgique, le Brésil… La RDC occupant la quatrième place en Afrique, il lui faut un adversaire de taille.

Déjà, le pays ne donne pas une bonne impression lorsqu’il ne joue pas la prochaine phase finale du Chan, alors qu’il est détenteur du titre. On doit donc rectifier le tir. Car le plus important c’est les résultats.

LM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.03.2018 à 23:47
Et notre coach a meme ingoré le championnat national qui fait rayonner un carabinnier de la trempe de Ben Malango au TP Mazembe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.03.2018 à 23:43
Je ne trouve pas de correlation entre le ministre des sports et la facon pour un joueur de délivrer une passe décisive ou de tirer un penalty. La question est technique et non politique Je me demande par quelle alchimie le nom du chef de l'Etat peut occasionner un but sur un terrain de foot. Nous devrions arreter de rever en couleurs Le cameroun n' a pas gagné à cause de PAUL BIYA. La question est ailleurs mais nous refusons délibérement de la localiser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.03.2018 à 23:25
Ce coach nous a fait humilier à répétition et il risque de récidiver. Il serait sage qu'il fasse place à un autre. Malheureusement au pays, la démission est rare. Nous avons loupé la Russie 2018 à cause de lui et l'avenir demeure incertain dans sa facon de voir les choses. Coach, prends courageusement la porte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.03.2018 à 22:56
Humblement, je conseillerais à Ibenge de prendre la porte car je ne comprends pas comment il a de bons joueurs sur sa liste mais il ne sait pas les utiliser. Cher coach, la démission te fera honneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.03.2018 à 22:51
Deux à zéro face à la Tanzanie et Ibenge se maintient coach La descente en enfer de nos léoapards porte un nom et un seul à savoir Ibenge le coach de la honte. Changéons de coach et revisitons nos maladies organisationnelles pour réorienter notre foot. Sinon, nous n'irons nulle part et nous raterons la CAN 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.03.2018 à 20:39
Le Kenya nous a battu deux fois en amical,quantième au classement Fifa,finalement aujourd'hui le 119ème qu'est la Tanzanie nous a battu 2-0 Donc cher ministre,réflechissez bien dans les options vers lesquelles vous semblez vous diriger Peut on obtenir des résultats sans mettre nos joueurs dans les meilleures conditions?Si on n'a pas les moyens,alors que le foot génére suffisament d'argent pour entretenir notre équipe nationale au mieux,sinon dissolvez cette équipe et aller construire des écoles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 27.03.2018 à 20:26
Pourquoi toujours ces petits clubs de l Afrique de l Est ?Ibenge ne pouvait même pas accepter de telles offres! Pourquoi jouer les matches amicaux avec les joueurs que l on connaît et ne pas essayer progressivement les nouveaux venus ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Linafoot publie le calendrier de la Ligue de recadrage pour la Division 2
left
Article précédent Foot-amical : les Léopards perdent face aux Taifa Stars (0-2)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance