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Virgil Abloh prend la tête des collections Homme de Louis Vuitton

Virgil Abloh prend la tête des collections Homme de Louis Vuitton 2018-03-27
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A la fois DJ, architecte, artiste et designer, le fondateur du label Off-White vient tout juste d'être nommé à la tête des collections homme de Louis Vuitton.

Roi de la collaboration avec Nike ou Jimmy Choo, ancien bras droit de Kanye West, le designer américain est le nouveau directeur artistique des collections Homme de Louis Vuitton.

C’est presque en train de devenir un rituel. Chaque lundi matin, depuis deux semaines, le groupe LVMH annonce un changement de direction artistique dans une de ses maisons. Après l’arrivée de Kim Jones chez Dior Homme, le nom de son remplaçant chez Louis Vuitton est donc tombé tôt ce 26 mars : Virgil Abloh. A 38 ans, le designer américain affiche un parcours étonnant et atypique, presque un phénomène culturel.

Pour beaucoup, Virgil Abloh est connu pour ses collections de baskets en collaboration avec Nike et ses sweat-shirts à logo et gros traits ultra graphiques. Mais ne correspond à aucun stéréotype. Elevé dans l’Illinois, près de Chicago, par des parents originaires du Ghana, il suit les cours d’une école catholique avant d’entrer à l’université. Diplômé en génie civil de l’université du Wisconsin à Madison, il décroche aussi une maîtrise en architecture à l’Institut de technologie de l’Illinois (un programme d’études créé par Mies van der Rohe) et sa vision créative sera empruntée pour toujours de cette culture du design industriel et architectural.

Une collection Nike (Nike Air Jordan) signée Virgil Abloh. (© Nike)

A 22 ans, Il fait ses débuts dans les coulisses du « phénomène Kanye West » dont il est le bras droit. Virgil Abloh participe notamment à la direction artistique de l’album Watch the Throne avec Riccardo Tisci. En 2012, il lance son premier label Pyrex Vision, un projet mixte création-distribution grâce auquel il vend les labels streetwear les plus pointus mais aussi des tee-shirts de la marque Champion et des polos de rugby Ralph Lauren sur lesquels a été imprimé le logo Pyrenex 23, créant au passage la polémique sur cet exercice de détournement.

Incarnation du cool

Off-White, automne-hiver 2018-2019. (© Off-White c/o Virgil Abloh)

L’année suivante, le projet s’arrête et Off-White devient sa rampe de lancement vers le succès. il impose un style : des graphismes forts, des détails signatures (une étiquette en plastique rouge, de gros traits obliques, des flèches…), des références sportswear et cette façon de détourner les tics et les codes de la mode déjà aperçus chez Pyrex Vision.

Ses silhouettes évoluent vite, sont de plus en plus riches et sophistiquées au fil des collections ; elles flirtent avec les principes et les esthétiques de Raf Simons ou Martin Margiela. On est loin d’un simple sportswear de luxe. Virgil Abloh devient « le » designer à suivre, à inviter, à porter, celui avec lequel il faut se faire photographier.

Son succès réjouit ou agace, c’est selon. Certains mettent en cause sa façon de « vampiriser » l’air du temps pour le remodeler et en tirer des produits à son nom. Mais le public jeune suit, et pas seulement parce que les plus grandes stars du moment comme Rihanna ou Beyoncé portent du Off-White.

Pour le défilé automne-hiver 2016-2017 d'Off-White, la ligne premium de Levi's - Made & Crafted - s'était associée à Virgil Abloh. (© Vogue)

 

Cet Américain marié à sa fiancée du lycée, Shannon (qu’il présente comme sa première muse), père de famille, est l’incarnation du cool : il dialogue avec eux en direct sur Instagram, quitte à les inviter au show et à créer une émeute à la porte, il partage leur culture, leur façon d’appréhender le monde en picorant un peu partout, en faisant plusieurs choses à la fois. Comme beaucoup de designers modernes, il est le roi de la collaboration, avecdes marques aussi diverses que Nike, Byredo (un label de parfum suédois pointu) ou Jimmy Choo.

Créatif multitâche

« Accro » à son téléphone et aux réseaux sociaux, le grand gaillard au débit de mitraillette passe aussi ses journées à regarder des milliers d’images, sa créativité est nourrie par ce flot continu. Ses inspirations ? La Princesse Diana (muse de sa collection femme printemps-été 2018), l’artiste Jenny Holzer (avec laquelle il a collaboré pour son défilé organisé au salon du Pitti à Florence, en janvier 2017), Rem Koolhaas…

Virgil Abloh est aussi le prototype du créatif multitâche du XXIe siècle. DJ, designer, il signera cet automne des costumes pour le gala du New York City Ballet et prépare pour 2019 une exposition au Musée d’art contemporain de Chicago mêlant mode, musique et architecture. Ce sont toutes ces qualités et cette vision que s’offre aujourd’hui Louis Vuitton, soit une mode en phase avec l’époque, dans la lignée de ce que faisait Kim Jones, un mix excitant entre l’énergie de la rue et le goût du luxe pour la rareté, le tout orchestré par un grand communicant.

L’ancien stagiaire de Fendi (en 2006) et ancien finaliste du prix LVMH est aussi le symbole de quelque chose que dépassent les manœuvres de changements de designers. Il est l’un des premiers designers noirs à prendre la tête d’une grande maison de luxe (avec le Français Olivier Rousteing qui signe les collections Balmain).Un progrès qui ne peut que réjouir.

Avec Virgil Abloh et Kim Jones, LVMH mise en tout cas sur un luxe masculin moderne et protéiforme, en phase avec le public. Leurs premiers défilés auront lieu à quelques jours d’intervalle pendant la fashion week masculine, au mois de juin à Paris. A suivre.

Carine Bizet
Le Monde / MCN, via mediacongo.net
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