Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma: Liberation de 4 militants de Lucha

2018-03-27
27.03.2018 , Goma, Nord-Kivu
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/lucha_militants_18_00001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Les membres de Lutte pour le Changement – Lucha, ont été libérés le 20 mars 2018, après deux mois de prison, à Goma au Nord-Kivu

En RDC, les défenseurs des droits de l'Homme Parfait Muhani, Rachel Benie, Justin Mutabesha et Ben Kamuntu ont été libérés le 20 janvier après deux mois de détention à Goma, dans le Nord-Kivu.

Le 19 mars dernier, les défenseurs ont été acquittés par le tribunal de paix de Goma, dans la région du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC).

Parfait Muhani, Rachel Benie, Justin Mutabesha et Ben Kamuntu sont membres de Lutte pour le Changement – Lucha.

Les quatre défenseurs des droits humains, Parfait Muhani, Rachel Benie, Justin Mutabesha et Ben Kamuntu ont été acquittés des charges de violation de domicile, séquestration et destruction méchante. Les défenseur-ses ont été libérés le lendemain.

Le 21 janvier dernier, les quatre congolais avaient été arrêtés par des policiers devant la cathédrale St Joseph à Goma, alors qu'ils préparaient une manifestation.

La manifestation était organisée dans plusieurs villes par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l'église catholique, un groupe de militants catholiques qui appellent au respect de la constitution et en particulier au respect du mandat présidentiel, selon lequel le président Kabila doit se retirer.

Les quatre défenseurs des droits de l'Homme avaient été arrêtés au poste de police de Kahembe, et le 26 janvier, transférés devant le parquet du tribunal de paix de Goma, puis envoyés à la prison centrale de Goma. Ils étaient initialement accusés de rébellion et de trouble à l'ordre public, et ont pu rencontrer un avocat.

Un certain nombre d'autres défenseurs des droits de l'Homme ont été arrêtés en lien avec les manifestations pro-démocratie le 31 décembre 2017 et le 21 janvier 2018.

Le 30 décembre 2017, quatre militants du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni, Mino Bompomi, Grâce Tshiunza et Cedrick Kalonji, ont été arrêtés alors qu'ils informaient le public dans la commune de N'Djili à propos de la manifestation pacifique à venir.

Les autres défenseur-ses des droits humains détenus n'avaient initialement pas pu voir ni leurs avocats ni leurs familles, des visites ont été ensuite autorisées mais de nouveau refusées. Les défenseur-ses des droits humains locaux font part de leurs vives préoccupations concernant la détérioration de la santé des quatre membres de Filimbi détenus.

Palmer Kabeya a aussi été arrêté le 30 décembre 2017 et incarcéré à la Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP). Il n'a pas été autorisé à voir son avocat et sa famille.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.03.2018 à 08:14
LES CHINOIS DISENT " QUE CELUI QUI NE FAIT RIEN NE CONDAMNE PAS CELUI QUI FAIT QUELQUE CHOSE "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 27.03.2018 à 19:37
Mais franchement quel est le bilan de vos revendications, dénonciations, marches, sit-in, …? Vous êtes probablement plus courage que moi mais je vous suggère de changer de stratégie surtout en cette période préélectorale. Ce gouvernement de comprend pas votre langage trop pacifique et innocent. La RD Congo n’est pas un pays démocratique. Ne perdez pas votre temps. Je ne vous pousse pas à la violence, mais vous pouvez par exemple mobiliser vos communautés à voter pour des candidats que vous jugerez crédibles, pourquoi par avoir vos propres candidats aux législatives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.03.2018 à 18:20
Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences dans l'Ituri : Kigali et Kampala s'en inquiètent
left
Article précédent Mois de la femme : la première édition du concours du port des pagnes a été un succès à Kikwit

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance