Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Violences dans l'Ituri : Kigali et Kampala s'en inquiètent

2018-03-27
27.03.2018
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/kagame_museveni_18_00001.jpg -

Paul Kagame et Yoweri Museveni

Le président rwandais a effectué dimanche dernier une visite en Ouganda voisin. Au centre des échanges entre Paul Kagame et Yoweri Museveni, plusieurs sujets, dont les violences dans la province de l'Ituri, en RD Congo.

Au cours de sa brève visite à Kampala, Paul Kagame et Yoweri Museveni ont discuté sur la nécessité de raffermissement des relations entre les deux pays, et de l'urgence de relancer des vieux projets d'intérêts communs : le projet de construction du chemin de fer Mombassa-Nairobi-Kampala-Kigali, la ligne de pylônes de transport d'électricité de l'Ethiopie vers le Rwanda et qui traverse l'Ouganda. Sans oublier, la question du transport aérien entre les deux pays, et la sécurité entre le Rwanda et l'Ouganda.

"Les organes de renseignement militaire des deux pays sont appelés à coopérer de très près pour faire la lumière sur les faits de torture pratiqués sur les éléments rwandais soupçonnés d'espions", a déclaré à la presse, le président Ougandais. Pour Yoweri Museveni, "il faut une communication téléphonique active entre les deux pays".

Réponse de Paul Kagame, "Je peux dire avec une grande satisfaction que nous avons pu nous mettre d'accord sur un certain nombre de choses importantes pour le bénéfice de nos pays et régions. Une meilleure communication, un travail en commun plus approfondi et un partage régulier des faits nous permettront de prendre de meilleures décisions".

Les violences dans l'Ituri

Le président Rwandais, Paul Kagame s'est également dit inquiet de la résurgence des violences dans la province de l'Ituri, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Cette précaution se justifie, quand on sait que la situation dans cette province située dans le nord-est du pays continue de se détériorer. Six personnes ont été tuées dans une attaque contre trois localités, samedi dernier.

Question : les propos de Paul Kagamé sont-ils sincères ? "Kagame et le président Museveni ont toujours laissé entendre qu'il faut un régime ami à Kinshasa. Donc, un régime faible pour préserver la sécurité nationale du Rwanda et de l'Ouganda. Moi, je crois que Kagame doit plutôt se réjouir qu'il y 'ait des foyers de tension comme ça à travers le pays. Ce qui rend le Congo ingouvernable, et cette situation peut permettre aussi à Joseph Kabila de trouver un prétexte pour décréter l'état d'urgence dans le but de reporter les élections. En fait, je crois que ce sont des propos hypocrites" rétorque Baudouin Amba Wetchi, journaliste et analyste politique congolais.

La rencontre au sommet entre Paul Kagame et Yoweri Museveni est survenue, après celle qui a eu lieu, fin janvier, à Addis-Abeba, en marge du sommet extraordinaire de l'UA. Et les deux dirigeants ont promis de renforcer leurs coopérations militaire et sécuritaire aux frontières.


DW / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 27.03.2018 à 16:20
LES hypocrites, Dieu va s'occuper de vous et la réunion urgente que vous avez tenue a gisenyi pour continuer à déstabiliser la RDC? le monde entier sait que c'est bien vous qui alimentent tous ces tueries qui se passe en RDC. vous ne réussirez pas non plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : des chefs Hema et Lendu notent une amélioration de la situation et appellent les déplacés à retourner dans leurs villages
left
Article précédent Goma: Liberation de 4 militants de Lucha

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance