Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Chef de l’Etat promulgue les lois sur le code des accises et sur les droits, taxes et redevances du pouvoir central et des provinces

2018-03-27
27.03.2018
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_bureau_18_002.jpg -

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a promulgué, en date du 13 mars 2018, la loi portant code des accises, la loi fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central et la loi fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.

La loi portant code des accises, en son article premier, stipule que la législation des accises est constituée par le présent code et les dispositions légales règlementaires édictées pour son application. En son article deux, la législation des accises telle que définie à l’article premier ci-dessus, s’applique sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo, sans égard à la qualité de personnes. Le territoire de la République démocratique du Congo comprend le territoire terrestre, les eaux territoriales et l’espace aérien. Les immunités, dérogations, exemptions ou exonérations sont celles prévues par les conventions internationales et les dispositions légales particulières.

Quant à l’ordonnance loi fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central, elle a pour objet de fixer la nomenclature des droits, taxes et redevances à percevoir, à l’initiative des administrations et services des assiettes au profit du gouvernement central, conformément à la constitution et à la loi numéro 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques. En son article deux, la nomenclature des droits, taxes et redevances dont il est question à l’article premier ci-dessus concerne exclusivement les finances du pouvoir central, conformément aux dispositions des articles 202 et 203 de la constitution. Et, en son article trois, les droits, taxes et redevances repris en annexe à la présente ordonnance-loi ne peuvent faire l’objet d’une quelconque perception ni en partie ni en totalité au profit d’une province, d’une entité territoriale décentralisée, d’un organisme, d’un établissement ou service public de l’Etat. La perception des frais administratifs en plus de ces droits, taxes et redevances est prohibée. Tout acte instituant des tels frais imputant des droits dus au Trésor public est nul de plein droit.

S’agissant de l’ordonnance-loi fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition, celle-ci stipule, en son article premier, que les règles de perception des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée visées à l’alinéa ci-dessus sont fixées par voie d’édit ou des organes délibérants, conformément à la législation nationale. En son article deux, il est disposé que les taux des impôts provinciaux d’intérêt commun sont fixés par l’arrêté du ministre provincial ayant les finances dans ses attributions.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En RDC, un programme cherche à établir un marché du "cobalt éthique"
left
Article précédent Tchad : les pays africains producteurs de pétrole réunis à Ndjamena

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance