Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Crise humanitaire en RDC: l'UE annonce une aide de 60 millions d'euros, le HCR demande 504 millions de dollars

2018-03-27
27.03.2018
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/hcr_enfants_refugies_18_0001.jpg -

Des enfants réfugiés congolais, le 16 février 2018 dans un campement à Kyangwali, en Ouganda

L'Union européenne a annoncé lundi 26 mars 2018 une aide de 60 millions d'euros destinée à la République démocratique du Congo ou aux réfugiés congolais à l'étranger et le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a lancé "un appel de fonds de 504 millions de dollars".

"La Commission européenne a annoncé lundi l'octroi d'une aide d'urgence de 49,5 millions d'euros afin de faire face à l'aggravation de la crise humanitaire en République démocratique du Congo (RDC)", a indiqué Bruxelles au terme des trois jours de visite en RDC du commissaire à l'Aide humanitaire, Christos Stylianides.

"Un montant supplémentaire de 10,9 millions d'euros sera alloué aux pays voisins (Tanzanie, Rwanda et République du Congo), principalement pour venir en aide aux réfugiés congolais", ajoute la Commission dans un communiqué.

"Les besoins humanitaires en République démocratique du Congo sont de plus en plus importants. C'est devenu la plus grande crise liée aux déplacements en Afrique", a répété M. Stylianides.

M. Stylianides voulait convaincre les autorités congolaises de revenir sur leur décision de boycotter la conférence UE/ONU de Genève du 13 avril, qui veut lever 1,7 milliard de dollars pour financer l'action humanitaire en RDC.

Le gouvernement congolais estime que le niveau de la crise humanitaire n'était pas aussi "excessif" dans le pays que le prétendent les Nations unies et les ONG.

Il y a toujours de la "résistance", confie une source européenne, qui croit que Kinshasa peut encore "reconsidérer sa position": "Sans optimisme naïf, nous avons la possibilité de les voir à Genève".

De son côté, le HCR et ses partenaires humanitaires "ont lancé un appel de fonds d'un montant de 504 millions de dollars américains" pour les réfugiés congolais, qui "devrait avoisiner les 800.000 d’ici à la fin de l’année".

"L’appel de fonds permettra tout d’abord de répondre d’urgence à la situation immédiate en Ouganda, en Zambie et en Angola, tout en se préparant pour l’arrivée massive de réfugiés en République du Congo, en Tanzanie, au Rwanda et au Burundi".


AFP / TV5 Monde / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:25
ne faite rienn pour ce pays on n'a pas besoin de votre aide, car la situation actuelle est la résultante des vos combiines avec le pouvoir en place, hongrois, yemen, quels sont les résultats obtenus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:13
Erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deux arrestations dans l'affaire des experts de l'ONU tués en RDC
left
Article précédent Kinshasa : accident sur la route Des Poids Lourds, 8 morts

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance