Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Candidature de Moïse Katumbi : « La MP n’est pas la Ceni », répond Bertin Kanunu

2018-03-27
27.03.2018 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/kanunu-bertin-unafec.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Bertin Kanunu a réagi aux propos de la MP disqualifiant la candidature de Moïse Katumbi

Pour le premier vice-président de l’UNAFEC, parti cher à Gabriel Kyungu wa Kumwanza, la famille politique du président Joseph Kabila n’a aucun rôle dans la validation des candidatures. C’est le travail de la Centrale électorale qui n’a d’ailleurs pas encore reçu la liste de postulants.

Des bonzes de la Majorité présidentielle (MP) n’ont pas loupé Moïse Katumbi, leur ancien compagnon de lutte passé à l’opposition, lors de leurs différentes sorties le samedi 24 mars. Emmanuel Ramazani Shadary d’abord, dans un meeting à Maluku, André-Alain Atundu ensuite, au cours d’une conférence de presse à Procoki, ont tous les deux mis en exergue la double nationalité du président de la plateforme « Ensemble pour le changement » telle que révélée par Jeune Afrique.

Selon l’enquête du magazine panafricain, le chairman Katumbi aurait acquis la nationalité italienne de 2000 à 2017. Aux yeux du Secrétaire permanent du PPRD, le parti présidentiel, et du porte-parole de la MP, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga ne peut plus, sur pied de l’article 10 de la Constitution, prétendre briguer la magistrature suprême.

Ces tirs groupés sur Moïse Katumbi, de la part des cadres de la Majorité présidentielle, n’ont pas échappé au premier vice-président de l’UNAFEC, Bertin Kanunu. Dimanche 25 mars, au cours d’une séance de restitution à la base des travaux de Johannesburg qui ont abouti à la création de la plateforme « Ensemble », Kanunu a dénoncé l’immixtion de la MP dans un dossier qui relève de la seule compétence de la Ceni.

« Atundu n’est pas la Ceni, il est le porte-parole de la MP et non de la Commission électorale nationale indépendante. Cette dernière n’a pas encore reçu de candidatures, elle ne peut pas se prononcer maintenant », a fait remarquer le premier vice-président du parti à l’éléphant, cher à Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Pour Bertin Kanunu, la communication de Shadary et d’Atundu « montre les accointances entre la MP et la Ceni. Si cela s’avérait réelle, nous remettrons en cause cette Ceni qui est aux ordres », a-t-il prévenu. « Atundu et la MP n’ont aucun rôle dans l’investiture des candidatures et des candidats pour l’élection présidentielle à venir... », a-t-il affirmé. 

Le premier vice-président de l’UNAFEC exhorte le président Joseph Kabila à « ramener la RD Congo dans le juron des pays civilisés, où l’on est poursuivi non pas à cause de la couleur de sa peau, ni la forme de son nez, mais parce qu’on a commis un forfait. Ce n’est pas parce que quelqu’un se présente candidat président de la République que même des organes non habilités à déclasser une candidature peuvent se le permettre ».

En définitive, l’UNAFEC estime que le débat sur la nationalité est un faux débat. Pour les soutiens de Katumbi, leur candidat est bien congolais. A preuve, le courrier adressé par le Procureur général de la République au premier président de la Cour suprême de justice pour fixer le dossier sur les mercenaires.

Ce chapitre clos, Bertin Kanunu a annoncé la bonne nouvelle à la base, à savoir le retour de l’éléphant à la maison, « le parti a retrouvé son intégrité d’antan ». Tonnerre d’applaudissements et cris de joie ont accueilli cette nouvelle.

« L’Unafec ne peut pas être reconnu pour la deuxième fois. C’est un parti normal qui a été enregistré en 2001 et depuis lors l’Unafec était reconnue par les autorités de la place. Le parti a subi la division voulue par ceux qui envisageaient l’enterrer. C’est tout à fait normal que tous les combattants se réjouissent d’avoir eu raison, d’avoir résisté jusqu’au dernier moment pour voir leur parti revenir auprès du baobab Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza », a expliqué le premier vice-président de l’Unafec.

Mais leur joie est partielle, car le parti compte des biens non encore restitués, au nombre desquels l’emblématique siège de l’Unafec à la Kenya à Lubumbashi.

Parlant du MSR de Pierre Lumbi, à qui l’on a demandé de créer un autre parti, Bertin Kanunu conseille aux autorités du pays de le laisser fonctionner, décrispation oblige. « Il y a un temps pour se chamailler, il y a un temps pour faire la paix... », a-t-il plaidé.

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Taty @S2M5M49   Message  - Publié le 27.03.2018 à 21:20
Qui était Moïse katumbi lors qu 'Il fut gouverneur ? C'est une façon de distraire les peuple congolais dégage simplement médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.03.2018 à 18:19
(suite) Katumbi était sortie du pays avec quel document ? S'il était sortie comme congolais, alors il s'agit de l'usurpation d'une nationalité. S'il était sortie avec visa schengenn, dans ce cas il avait trompé le Congo et l'Italie. C'est la loi Italienne et congolaise qui le dit. S'il n'a jamais possedé une nationale étrangère il revient à Katumbi le démontrer, soutenu par le gouvernement Italien. Donc les régles, les lois sont là. Le reste c'est une perte de temps. Le MP n'a absolument pas peur de Katumbi, est il plus fort de TshisekedI?UDPs?Monsengwo,Cenco,CLC? eccc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.03.2018 à 18:09
Un débat unitile. Katumbi est un Italien, par choix personnel. Au Congo il y'a la loi de type, don't ask, don't tell. Ne pas demander, ne pas dire. Nombreux congolais ont autres nationalités ils se taisent. Souvenez vous le président Obama, comme senateur, il n'avait pas de problémes, quand il a voulu etre président sa nationalité americaine était contestée. Puisque pour etre président aux USA, il faut etre né sur le sol Américain. Il avait dut publié son certificat de naissance au Hawai. Chaque pays a ses lois. Au Congo il y'a une loi très clairs, n'est pas posseder la nationalité étrangère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 27.03.2018 à 17:29
Toi moche Shadary, tu as demandé à tes médiocres dans votre salle de réunion : Est-ce qu'un congolais peut devenir un président en Italie ? Une question alors qui te revient : Est-ce qu'au Congo un Italien peut être un gouverneur ? La peur est dans votre camp, laissez notre président devenir président pour que vous tous médiocres aillent en prison et que Bamba obtient sa liberté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 27.03.2018 à 16:55
Merci Mr Bertin pour cette mise au point. Les acteurs politiques congolais doivent faire preuve d'objectivité, de grandeur, et de fair play .Le débat sur la nationalité est un "non sens" et même un "non événement ". Moise KATUMBI est bel et bien congolais par conséquent candidat à la présidentielle. La preuve est le courrier adressé par le Procureur général de la République au premier président de la Cour Suprême de justice Les politiciens doivent être civilisés et non primitifs on ne peut pas juger quelqu'un sur base de sa couleur de peau. C'est une violence basée sur la race ou mieux un racisme tout court.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.03.2018 à 16:04
Ramazani n'est pour rien!!!! C'est jeune Afrique la bête noire!!!! Je dis bien JEUNE AFRIQUE: « Suite à votre demande, nous vous informons que, dans les actes d’état-civil de la mairie, il résulte ce qui suit : – M. Moïse Katumbi d’Agnano : a acquis la nationalité italienne le 03/10/2000 a perdu la nationalité italienne le 13/01/2017″ C'est parmi les pièces à conviction que la CENI le moment venu mettra sur sa table pour valider ou pas la candidature de MOKAT Où est passé Olivier KAMI3 pour rétorquer à ERS? PEINE PERDUE!!! La loi sera appliquée à tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:28
Le PGR qui reconnais la nationalité congolaise à MK bâ kangami na mutambo na bongo moko. Oyé oyé oyé. Vivement la suite du dossier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:11
ce Mwamba est passé de la JUDPS avec traitrise en suivant kibassa,aujourd'hui à l'UNAFEC? quel vagabondage politique:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:01
Le mal en que la CENI est dependante et sous les poches de la Mediocrite Presidentielle MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:52
Dans l'ex MP, le ridicule ne tue plus Difficile pour des escrocs aux multiples nationalités qui se cachent derrière un moratoire de venir condamner Katumbi Leur marionnette PGR le sait bien, il doit choisir la bonne carte :quand on monte sur un arbre,vaut mieux s'assurer qu'on trouvera du miel!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wa Yesu @XSS4N4Z   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:15
Nul n'a le droit de s'immiscer dans les attributions d'autrui. Qu'on laisse à la CENI le temps de jouer pleinement son rôle, et cela sans aucune influence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:04
Mr Kanunu felicitations de donner une lecon de democratie et de comprehension des textes A ATUNDU ET SHADARY bref la Mediocrite' au Pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muswa Muswahili @397KUH3   Message  - Publié le 27.03.2018 à 11:16
Oye!!!!!. Le PGR a reconnu la nationalité de Moise Katumbi en tant que Congolais. Je ne vois plus rien à dire. Seulement Merci Seigneur pour avoir lever cette équivoque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Partis et Regroupements politiques : la liste complète sur la table de la Ceni !
left
Article précédent Enjeux électoraux : quel dauphin pour Joseph Kabila ? (Sondage)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance