Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Partis et Regroupements politiques : la liste complète sur la table de la Ceni !

2018-03-27
27.03.2018
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mova_nangaa_18_002.jpg -

Cérémonie symbolique. Respect du calendrier. Mission accomplie. Mova a, enfin, transmis à Nangaa, la liste complète de partis et regroupements politiques, tels qu’enregistrés au niveau du Ministère de l’Intérieur. Même s’il a laissé la primeur de son contenu à la Ceni, il ressort de quelques bribes d’informations glanées difficilement qu’il serait question d’environ six cents partis politiques et de près de cent regroupements politiques.

Ainsi, seuls, ces partis et regroupements listés pourraient rivalisés d’ardeur en vue de la conquête du pouvoir, lors de prochaines élections dont l’échéance du 23 décembre 2018 constitue le point culminant de l’essentiel de ce processus.

Les problèmes persistants seront traités par les cours et tribunaux.

Pour ce qui concerne tous les cas à problèmes, Mova aurait, vraisemblablement, pris  la résolution de ne point s’y mêler.

Comme quoi, les Cours et Tribunaux devront, à leur tour, faire leur travail, en départageant tous les animateurs des franges de partis litigieux. Autrement dit, l’UDPS et le MSR, avec leurs multiples facettes, seraient appelés à s’en remettre à la justice, loin de se gargariser autour de quelques prescrits de l’Accord de la Saint Sylvestre. 

Officiellement, Henri Mova a transmis au Président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa Yobeluo, en présence du vice-ministre de l’Intérieur, du Secrétaire général chargé des partis politiques ainsi que des membres de l’Assemblée plénière de la Ceni, la liste actualisée des Partis et Regroupements politiques légalement reconnus en République démocratique du Congo.

600 Partis et Regroupements politiques

Cette liste reprend les noms de plus de 600 Partis politiques et Regroupements politiques devant, logiquement, participer à la conquête et à l’exercice démocratique du pouvoir aux prochaines élections. Ce geste fort du Gouvernement de la république témoigne de son engagement à continuer à accompagner le processus électoral et surtout de se conformer au Calendrier électoral rendu public par la Ceni le 05 novembre 2017.

Mova a profité de son passage au siège de la Ceni pour visiter la salle Abbé Apollinaire MALUMALU où se réalise le contrôle qualité de 200 machines à voter récemment réceptionnées par la Ceni et la salle du Centre national de traitement où s’effectuent les opérations de traitement qualitatif du fichier électoral.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mon plus beau pays @5A54CRV   Message  - Publié le 28.03.2018 à 14:36
ça fait mal de voir les congolais se mangent entre eux même haaa nzambe na ngayi pasi mingi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.03.2018 à 12:56
Alors le parti Kabila Désir de Kinkey Mulumba est parmi votre médiocre liste sans ouvrir un dossier judiciaire sur la fibre optique qui n'est jamais opérationnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.03.2018 à 12:15
Minaku et Mova combien des partis de tiroirs sur votre liste car les enregistrements sonores ont déjà informé l'opinion sur l'intention de la Médiocrité Présidentielle de KANAMBE Hypolitte et votre acolyte NANGA d'organiser les élections au solde des crocodiles de la Médiocrité Présidentielle

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:53
Si J C fils de DIEU PERE ESPRIT SAINT et DIEU lui-même a été haï, humilié mis à mort, combien à forte raison moi sa créature? D'un côté les enfants et élus de DIEU de l'autre côté les fils de la rébellion. D'ici peu de jours le camp de la vérité sera révélé par le DIEU ESPRIT SAINT!!!!! Les PARTIS mallettes vont finir par disparaître laissant la place aux regroupement politiques. ELECTION Oyéeeeeeeeeeeeeeeeeeee, Oyéeeeeeeeeeeeee, Oyéeeeeeeeeeeeeeeeeee. La promesse tenue de JKK se matérialise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:45
non événement ,très médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 27.03.2018 à 11:30
La PM pense avoir déjà gagné les élections avec ces machines Je vous rappelle que,la RDC n'est pas dans le concert hautement stratégiques . Par conséquent, vous ne pouvez pas s'opposer aux décisions des puissances occidentales,si elles constantent,qu'il y a un grand écart entre votre façon d'organiser les élections et les principes universels reconnus par tous Si ces élections ne sont ni transparentes,apaisées et acceptées par tous Sachez qu'il y aura la transposition de la crise post électoral de la Côte-d'Ivoire en RDC Car la politique est essentiellement une question de rapports de force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2018 à 11:05
Pourquoi 600 parties politiques et 100 groupements vraiment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 27.03.2018 à 10:33
Félicitations Mova "Rampeur". Nous attendons de la CENI la publication de cette liste pour analyse,parti par parti Nous allons ainsi aider les congolais à identifier les partis bourreurs des urnes tels que préparés par Nangaa avec ses bureaux fictifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMavungu @3YVIFOG   Message  - Publié le 27.03.2018 à 09:31
Tricheurs de grand chemin, ils n'ont gagné aucune élection dans ce pays. Le fils de BASENGEZI(PPRD), je cite Jeune Afrique a travaillé à la conception de cette machine à tricher en Corée et a été nommé ensuite Conseiller TIC de Corneille NANGA pour bien manipuler ses propres machines. Donc, peine perdu pour les congolais sincères car les tricheurs sont déterminés à faire passer leur médiocrité et crier à qui veux l'entendre que les irrégularités n’étaient pas de nature à influencer l'ordre d'arrivée des candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 27.03.2018 à 09:27
Jckmzlo, un fou joyeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.03.2018 à 09:20
Est-ce quelqu'un peut nous déballer l'enveloppe déposée par SE Mr le ministre de l'Intérieur, car j'ai envie de connaître le contenu? C'est urgent svp!!!!! ELECTION Oyéeeeeeeeeeeeeeeeeeee, Oyéeeeeeeeeeeeee, Oyéeeeeeeeeeeeeeeeeee. C'est PARTI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 27.03.2018 à 09:12
Tricheur,je pense que le travail de scannage de la liste de vos prétendus députés dan vos machines à tricher se passe bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.03.2018 à 08:50
C'est parti!!!! Fini les partis mallettes. place aux regroupements politiques. Cap vers les élections. Vous y êtes? Nous y sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : rencontre des présidents des Regroupements et des partis politiques de la MP
left
Article précédent Candidature de Moïse Katumbi : « La MP n’est pas la Ceni », répond Bertin Kanunu

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance