Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Goma : des jeunes chrétiens de la région des Grands Lacs se réunissent pour prôner la paix

2018-03-25
25.03.2018 , Goma, Nord_Kivu
Provinces
2018-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/jdj-2018-goma.jpg Goma, Nord_Kivu-

Au moins 15000 jeunes chrétiens de la région des Grands Lacs se regroupent à Goma pour participer à la 10ème édition des journées diocésaines des jeunes, organisées par le diocèse catholique de Goma. C’est pour traduire leur désir de la paix et de la mondialisation que15000 jeunes chrétiens de la République démocratique du Congo et des pays voisins se retrouvent au chef lieu de la province du Nord-Kivu. Ils participent à la 10ème édition des Journées diocésaines des jeunes (JDJ), organisées par le diocèse catholique de Goma.

Les échanges de trois jours seront axés sur la pacification, la cohabitation pacifique mais aussi la mondialisation. Ce qui implique naturellement le relais des messages et actions de paix et de cohabitation pacifique.

« On va évoquer des sujets comme apprendre à gérer l’environnement, la masculinité positive, comment exiger ses droits par la non-violence active, savoir se mettre ensemble pour progresser dans le cadre du développement, etc. Donc, ce sont des domaines qui intéressent tout le monde, et les jeunes qui vont venir seront nos représentants dans les autres quartiers ou paroisses », a fait savoir l’abbé Gabriel Hangi, aumônier diocésain des jeunes à Goma, cité par radiookapi.

Selon Mme Alice Kasitu de la Maison des jeunes du diocèse de Goma, les autres confessions religieuses sont aussi invitées à ces journées.« Ces journées vont nous permettre de vivre la diversité culturelle, mais aussi la diversité oecuménique. On n’exclut personne : aux protestants, aux musulmans, à tous les autres, nous disons bienvenue», a indiqué Mme Alice Kasitu.

Pour cette 10ème édition des JDJ du diocèse de Goma, les participants sont gratuitement hébergés dans des familles chrétiennes.

Pour rappel, la région des Grands Lacs connaît des problèmes de gouvernance ; d’organisation d’élections crédibles ; du chômage des jeunes et autres conflits identitaires.

Les jeunes devront, à cet effet, se démarquer, pour un engagement ferme en faveur de la paix et la mondialisation. Ils devront, à cet effet, rejeter les préjugés ethniques, les antivaleurs et particulièrement les manipulations politicienne et identitaire.

Grâce à la diversité culturelle des jeunes, il est possible de contribuer à la résolution des problèmes d’insécurités dans la région et à une meilleure cohésion sociale dans les Grands Lacs africains.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cardinal Monsengwo : « Jeunes de Kinshasa, l’avenir du pays est entre vos mains »
left
Article précédent USA : le christianisme séduit Hollywood

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance