Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election : par des attaques ciblées contre Katumbi, Tshisekedi et Lumbi, la MP torpille le jeu électoral

2018-03-26
26.03.2018 , Kinshasa, RDC
2018-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/moise-katumbi-affaire-judicaire-lubumbashi.jpg Kinshasa, RDC-

La MP a déployé un arsenal propagandiste dont l’objet est d’écarter de la course électorale tous ceux qui peuvent obstruer son plan de conservation du pouvoir. Les plus visés sont évidemment Moïse Katumbi, chef de file du mouvement « Ensemble pour le changement », Pierre Lumbi, coordonnateur du G7 et Félix Tshisekedi, président du Rassemblement.

De fil en aiguille, la MP plante le décor d’une contestation à grande échelle de prochaines élections. En définitive, la MP est en train de torpiller le processus électoral, dissipant ainsi toute assurance sur la tenue effective d’élections apaisées.

Le président Joseph Kabila ne sera pas candidat à la présidentielle de décembre 2018. La Constitution le lui interdit. Malgré ce handicap, le chef de l’Etat, qui reste en même temps autorité morale de la Majorité présidentielle, pilote toutes les manœuvres politiques dans son camp. Rien ne se fait dans la MP sans son aval. C’est le maitre à jouer dans la MP.

Ce qui est sûr c’est que la MP n’accorde pas de répit à ses adversaires politiques. Au cas où elle serait obligée de lâcher du lest, tout serait mis en place pour rafler la grande mise aux élections de décembre 2018. Elle a mis toutes les batteries en marche pour y arriver. Dans le short list de la MP, il y a des adversaires qui ont été ciblés, lesquels constituent une obstruction à son plan de conservation du pouvoir.

Sont principalement visés, Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle de cette fin d’année et Pierre Lumbi, coordonnateur du G7 et vice-président d’ « Ensemble pour le changement », plateforme électorale qui porte la candidature de Katumbi Chapwe. Félix Tshisekedi, président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, qui nourrit également des ambitions pour la présidence de l’UDPS, est aussi dans le viseur de la MP.

KATUMBI, LE CANDIDAT GÊNANT

 

Ancien gouverneur de la riche province du Katanga, Moïse Katumbi est actuellement le mal aimé de la MP. Dans le camp présidentiel, on ne cache plus l’animosité envers celui qui était pourtant adulé et présenté comme un modèle de gestionnaire de l’Etat.

Candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2018, Katumbi fait l’objet d’attaques ciblées de la part de la MP. Affaire de mercenaires, spoliation d’immeuble et enfin remise en cause de sa nationalité congolaise, la liste n’est pas exhaustive.

Katumbi donne véritablement des insomnies à la MP. L’on ne sait pas quelle autre affaire celle-ci va inventer ou réchauffer dans les prochains jours afin de le disqualifier de la prochaine présidentielle. Illustration : les médias, les mass medias et autres canaux, sont inondés d’affirmations aussi grotesques qu’invraisemblables sur la nationalité étrangère de Moïse Katumbi. Et pourtant, personne ne lui dénie le fait qu’il a été élu député provincial, député national avant de diriger la province du Katanga à l’issue d’un scrutin gagné haut la main.

Question : comment son dossier de candidature a-t-il pu être retenu par la centrale électorale, laquelle est censée maitriser la loi ou les lois du pays ? Raison pour laquelle les siens parlent d’un faux débat dans la mesure où ses racines comme membre du royaume des Bayeke sont incontestables. L’on pourrait épiloguer longuement sur les témoignages attestant que Moïse Katumbi a une nationalité congolaise d’origine. De même, faux est le débat engagé sur l’acquisition d’une autre nationalité que celle congolaise.

Cela dans la mesure où nombreux sont les acteurs politiques congolais, toutes tendances confondues, qui sont dans cet escarcelle. A-t-on oublié si tôt pour quelle raison Vital Kamerhe, alors président de l’Assemblée nationale, avait proposé un moratoire de trois mois pour que les concernés se mettent en ordre ? A ceux qui vocifèrent dans les médias, il est rappelé que ce moratoire n’a jamais été levé ! C’est tout dire.

Comme dans une fiction à rebondissement, le procureur général de la République (PGR), Flory Kabange Numbi, vient de réactiver l’épineux dossier de mercenaires alors que l’Américain Darryl Lewis, considéré comme principal acteur dans cette scabreuse affaire, a été relaxé en juin 2016.

Mal en a pris à la MP car, dans sa requête adressée à la Cour suprême de justice, le PGR ne traite pas Moïse Katumbi comme un sujet étranger. A signaler en passant que d’aucuns voient dans cette démarche un vice de procédure dans la saisine de la Haute cour. Si le PGR reconnait l’ancien gouverneur du Katanga comme Congolais – ce qui devrait clore la polémique autour de sa nationalité – la « requête aux fins de fixation d’audience » lancée contre Katumbi est un nouveau rebondissement dans la détermination de la MP à bloquer la voie à la présidentielle pour le chef de file d’« Ensemble pour le changement ».

Selon la requête du PGR, Moïse Katumbi est accusé d’« avoir à Lubumbashi […], sans préjudice de date précise mais au courant de la période allant de l’année 2014 à l’année 2016, période non couverte par la prescription de l’action publique, levé ou fait lever des troupes armées, engagé ou enrôlé, fait engager, enrôler des soldats et leur avoir fourni des armes et munitions sans ordre ni autorisation du gouvernement ».

En réalité, le pouvoir en place à Kinshasa n’est pas prêt à lâcher l’adversaire politique qui lui donne du tournis. On ne le dira jamais assez : Moïse Katumbi fait peur. Aussi la MP a-t-elle juré d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour l’empêcher de concourir à la présidentielle de décembre 2018.

Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi également dans le viseur de la MP

En dehors de Moïse Katumbi, Pierre Lumbi se trouve également dans le viseur de la MP. Ancien conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, Pierre Lumbi s’est rangé dans l’Opposition où il coordonne les actions de G7, plateforme du Rassop formée par les sept anciens partis de la MP. Depuis le 12 mars 2018 – date de création d’« Ensemble pour le changement », Pierre Lumbi a acquis le statut de vice-président du mouvement électoral qui porte la candidature de Moïse Katumbi.

Père fondateur du MSR (Mouvement social pour le renouveau), Pierre Lumbi s’est vu dépouiller de la paternité du MSR, au terme de la dernière séance plénière extraordinaire du CNSA (Conseil national de suivi et d’évaluation de l’accord du 31 décembre 2018).

A l’instar de Moïse Katumbi, la MP ne porte pas dans son cœur Pierre Lumbi. Par le CNSA interposé, elle a réussi à ravir le MSR, en reconnaissant l’aile dissidente placée sous la direction du député Rubota.

Félix Tshisekedi, président du Rassop, n’échappe pas non plus à la guillotine brandie par la MP. Après le débauchage, d’abord de Samy Badibanga et, ensuite, de Bruno Tshibala, considéré jadis comme un proche d’Etienne Tshisekedi, la MP poursuit son plan de déstabilisation de l’UDPS. Et Félix Tshisekedi, qui nourrit des ambitions d’accéder à la présidence de l’UDPS, est parmi les cibles idéales de la MP. Le dédoublement de l’UDPS s’inscrit dans ce cadre.

Sur la toile, un CV attribué à Félix Tshisekedi est commenté dans tous les sens. Comme toujours, la MP n’est pas loin de ce coup fourré. En effet, après le décès en février 2017 de son père, Félix Tshisekedi s’est confirmé comme le potentiel candidat à sa succession. D’ailleurs, il ne cache sa volonté de présider aux destinées du premier parti d’opposition en RDC. Et dans la MP, l’ascension de Félix Tshisekedi n’est pas bien perçue.

Le débauchage de Bruno Tshibala n’ayant pas produit les effets escomptés, la MP lorgne sur une autre piste – l’essentiel étant de discréditer Félix Tshisekedi dans l’opinion en remettant en cause ses capacités intellectuelles.

LA MP BROUILLE LES CARTES

Les membres de la MP reçu par le Président Kabila lors de consultations en vue de finaliser les Accords particuliers de la Cenco, le 04 avril 2017 (© Présidence)

Autrement dit, à neuf mois des élections de décembre 2018, la MP souffle le chaud et le froid.

D’un côté, le camp présidentiel continue à clamer sa volonté de faciliter le jeu électoral, de l’autre, il excelle dans les combines pour disqualifier ses adversaires politiques. Peut-on dès lors s’attendre à des élections apaisées en décembre 2018 ? Ce n’est pas évident.

Déjà, le week-end dernier, André-Alain Atundu a donné la preuve de la détermination du président Kabila à marquer de son empreinte le processus électoral.

Dans la MP, on ne jure que par Joseph Kabila. Alors qu’en principe, le chef de l’Etat est constitutionnellement écarté de la course à la prochaine présidentielle. Mais, dans la MP, l’ombre du président Kabila plane à tout point de vue. Au sein de la MP, le président Kabila passe pour le maitre à jouer. En réalité, rien ne se fait ou ne peut se faire sans lui.

Quant à la question de celui qui portera les couleurs de la MP à la présidentielle de décembre 2018, le camp présidentiel continue à entretenir le mystère. En réalité, la MP ne s’imagine pas organiser de scrutins sans Kabila. Des élections apaisées ne rentrent pas non plus dans son agenda.

Le doute revient sur la tenue effective de ces scrutins attendus par tous. Quant à la MP, elle reste accrochée à la hantise d’écarter par tous les subterfuges tous les adversaires qui pourraient bien gêner son plan. Moïse Katumbi, Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi sont les plus visés.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.03.2018 à 12:17
(suite) c'est comme dans la marine amercaine avant Obama. Pour les hommoxessuels Cliton avait introduit la doctrine di don't ask don't tell. La meme chose au Congo, tu ne dits pas, on ne te demande pas L'essentiel il ne faut pas trop oser. Katumbi est vraiment en difficulté, il a raisonné et agit en bon Congolais. Si la justice congolaise reste indépendente , l'avvenire pour lui reste sombre. Il est apatride, le pays que lui offre ce statut peut lui donner cette nationalité. S'il était au Congo cela aurait été plus facile pour lui,rècuperer la nationalité congolaise. Mais il entre au Congo avec quel document?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.03.2018 à 11:56
Comme j'ai expliqué il y'a plusieurs congolais qui ont la nationalité etrangère. Une fois sorti de l'aéroport ils ne se présentent pas comme Italien ou Francais, mais comme Congolais puisqu'ils conservent, ils ont en leur le passeport congolais. Ainsi au Congo tu cherche du travail comme Congolais, mais en réalité c'est une fraude,en ame et conscience que vous etes en train de comettre. Katumbi en qualité de Gouverneur peut etre suivi en justice pour fraude, usurpation de nationalité ecc et c'est grave. Il avait compri ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 27.03.2018 à 07:23
Personne ne va totalement au bout de la logique: si MK (et cela semble avéré) est italien de 2000 à 2017, quelle est la valeur des actes signés en qualité de gouverneur pendant cette période? Nulle, bien sûr. Alors, qu'est-ce qu'on attend?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 27.03.2018 à 06:46
Il faut lire l'entièreté du document italien. Il prend la nationalité en 2000, il y renonce en janvier 2017. Le Droit International interdit le statut d'apatride. S'il n'est plus italien, il est quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.03.2018 à 20:27
C'EST MP NE VOIT PAS QU'EN FAISANT CELA À MOISE ET LUMBI ILS LEUR DONNENT LA FORCE DE DEVENIR ENCOR PLUS POPULAIRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.03.2018 à 17:36
Katumbi a la nationalité Italienne. Suivant la loi Italienne le Congolais qui prend sa nationalité,càd celle Italienne perd sa nationalité congolaise. Voir sur internet ou demander à l'ambassade d'Italie en Kinshasa. Le gvt. ne peut pas attribuer à Katumbi la nationalité étrangère, risque de crise diplomatique. C'est Katumbi qui a internationalisé son cas, et entré en politique pour eviter le fait domino des ses supposées magouilles. Katumbi est plus fort de l'udps?de la cenco x clc,?de toute l'opposition? Tous renvoyé au tapis par le MP. Bon pour lui. Soyons sérieux. Pour Tshibala j'ai du respect pour ce messieur je ne suis pas de l'udps. Ayons du respect pour des gens qui osent, qui tentent de résoudre les problèmes de notre pays, tant bien que mal. La travail sale quelqu'un doit le faire et merite du respect.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.03.2018 à 16:27
DAns la course à la PRÉSIDENTIELLE ne citer plus le nom de KATUMBI car il s'est d'ores et déjà disqualifié. Car un sujet Italien ne peut en aucun jour devenir président en RDC. Quant à PL et FTT, ces deux hommes sont de poids mouches devant la machine électorale de l'AB. Les élections y en auront en décembre. Le silence de majorité au pouvoir de ne pas dévoiler les candidats ou les candidats présidentiables fait peur aux opposants qui pensent que JKK se présentera? Alors que ce dernier n'a cesser de dire qu'il respectera la constitution d u 1er au 229 articles. Il y a quoi de plus concret que cette déclaration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 26.03.2018 à 16:05
Les congolais n'ont pas besoin d'aller sur les médias sociaux pour savoir la vérité. ils ont un cœur. et dans ce cœur il est écrit que le pays est dirigé par un étranger. la MP est bloquée sur tous les sujets. Nationalité? leur autorité morale a une biographie a géométrie variable. Les diplômes? On a inventé l’école française de Daresalam Nous prendrons même un fou congolais et nous en ferons un président. Kanambe est né ou? pour ne pas allez loin, produisez nous même son certificat d’études primaires. nous voterons pour lui a 100%. Nous ne demandons pas le doctorat comme celui de Matata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mavuanda @L4DIUZ5   Message  - Publié le 26.03.2018 à 15:35
En moins que la phrase qui dit" le soulèvement populaire est plus puissant qu'une bombe atomique " soit contraire et celle du compatriote rossy tshimanga d'heureuse mémoire savez-vous que la palpite suscite toujours des calculs obscures? souvenez-vous du maréchal mobutu mais la victoire est du coté peuple c'est a nous de décider sur l'avenir de ce pays et non un groupe des mediocres qui sent deja l'odeur d'exil politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 26.03.2018 à 15:08
Ok Medicongo, à toi de leur dire ceci - pour F tshiekedi: si le peuple a voté pour un con, il peut aussi voter pour un sourd-muet - pour Katumbi: Paolo Rossi comme Mohamed Ali est sorti de la prison reclamé par le peuple pour participer à la coupe du monde - Numbi:tomber n'est pas si mal, ne pas se relever

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 26.03.2018 à 15:04
MEDIACONGO AIDEZ NOUS A SAVOIR OU SE TROUVE LE PREMIER MINISTRE BRUNO TSHIBALA CAR DEPUIS C JOSE MAKILA QUI FAIT L'INTERIM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.03.2018 à 15:02
Ce que nous faisons aujourd'hui va nous rattraper demain, Moïse Katumbi élu en 2006, 2011, gouverneur jusqu'à 2015 aujourd'hui ses amis d'hier le reconnait comme Italien ! Pourquoi n'avoir pas résolu le problème de la nationalité à l’époque de Vital Kamerhe au parlement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 26.03.2018 à 14:42
Si est seulement si SHADARY RAMAZANI a le courage, sans craindre la peur, qu'il nous dise de avec honnêteté, la vrai nationalité de JOSEPH KANAMBE KABANGE pourqu'aujourd'hui, un secrétaire permanent d'un parti politique des médiocres commence à déterminer la nationalité des candidats aux élections à cause de leur projet de société visant à l'amélioration des conditions de vie de la population. Cela montre que la MP n'a aucun projet à présenter à la population congolaise, la preuve est palpable si nous commençons du 5 chantiers à la révolution de la modernité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 26.03.2018 à 14:41
Les véritables médiocres aujourd'hui sont ceux qui réagissent aux plans de la MP, vous n'agissaient pas. On vous attaque tjrs à la défensive avec les insultes alors que les autres s'organisent. On s'enflamme pour une analyse d'un individu, les problèmes de katumbi en quoi cela va toucher Félix. D'AILLEURS s'il y a moins de leaders dans l'opposition c'est un avantage. On peut s'organiser autour de Félix, Matungulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 26.03.2018 à 14:32
La MP de KABILA que voulez-vous finalement faire de ce pays???? et de tous les enfants de ce pays????? vous étiez venu au pouvoir pauvre mais aujourd'hui vous êtes des magnant pendant que le peuple souffre amèrement. cette fois-ci nous voulons quelqu'un à la tête du pays qui a d'abord des moyens dans ses comptes bancaires, avions, villas etc. Bomoni sikoyo inconvénient ya ko voter un pauvre à la tête du pays comment nous souffrons au profit de ses poches et sa famille??? et il continue les manœuvres pour ke nous continuons à souffrir avec la Kabilie sous une autres forme. Nzambe yokela biso mawa pardon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 26.03.2018 à 14:31
à nous la vigilance la MP=tricherie,forcing la mp va tout faire pour déstabiliser les vrais congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.03.2018 à 14:30
kiekiekiekiekie un article 100% propagande de Moise KATUMBI, sujet italien. Pensez-vous que la MP est entrain de revee? de tromper vous chers commentataires. Ns ne laisserons passer rien jusqu'au dernier combat. Nous allons encore vs diriges meme sans Kabila, la MP subsistera tjrs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 26.03.2018 à 14:23
"On reconnait un arbre par ses fruit" dit-on. Il est claire maintenant que la MP à travers Joseph Kabila n'a pas la volonté d'organiser des élections apaisées, libres et transparente en RDC. Bien que partant, J. KABILA reste entant qu'autorité morale de la MP le cerveau-moteur de sa plate forme pilote. Il démontre à travers ses manœuvres sa ferme volonté d'exclure dans la course présidentielle ceux-là qui lui disent "non" en face jusqu'à les haïr sataniquement. Son cible c'est : Pierre LUMBI, Moise KATUMBI, Felix TSHISEKEDI, DIOMI NDONGALA, MUYAMBO, Franck DIONGO, KYUNGU WA KUMWANZA etc. Je demande au peuple congolais et aux personnes ci-haut citées d’être soudé car le peuple vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:56
Montez, descendez MP (Médiocrité au Pouvoir) votre fin se voit Déjà à l'oeil nu Toc toc Mr MM (Mende Médiocre) Mopao Mokonzi reveilles-toi le Chairman Katumbi est devant votre porte pour te fouéter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:52
La MP est affaibli en tout! Trop mediocre comme leur chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:51
La MP rêve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:49
Quand notre pere d'heureuse memoire,nous citons E Tshisekedi organisait des marches et autres actions contre ce regime fasciste,ils disaient qu'il faut qu'il place ses enfants devant, ils ont oublié que parmi ses enfants il y avait Felix, maintenant que Felix prends le devant ils ont peur, mediocres degagés votre temps est passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:38
Et la nationalité de Ruberwa et compagnie? Celle du Joka et sa famille dont certains ne savaient même pas qu'ils étaient congolais avant 1997? Il faut aussi saisir le Parquet général contre tous les criminels qui sont a Kin: Ntambwe, Ruberwa, Tango, Joka, Roger Lumbala, etc. Faut pas jouer avec les congolais bande de médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:33
La MP,pr avoir choisi la voie de mensonge,est aujourd'hui bloquée sur tous les plans. Les seuls qui font semblant de soutenir ce conglomérat d'aventuriers sont surchargés de sales dossiers:vol ds les entreprises qu'ils ont eu à diriger,FPI,détournement des maisons de l'Etat Que la campagne commence,ça va chauffer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:29
Dans cet article,tout est dit: à 9 mois des élections,la MP souffle le chaud et le froid et on ne jure que par Joseph Kabila en terme clair ils n'ont pas de candidat pour accepter des élections crédibles !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:20
le signe du temps de la fin pr mp et son petit chef(prophetique),poursuivi par le signe indien toutes leurs strategies sont voués à l'echec car Dieu lui-même les a vomit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:11
ils sont mediocres, ça sera bien de partir par des elections au lieu de partir comme Mobutu en pleurs,avec une prostate pendant jusqu'au sol, l'homosexuel Atundu en sait quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:06
La MP risque d'amener ce pays dans l'enfer. Qui est JKK? MP pense que JKK est au déçu des étoiles et astres? L'heure est venue où les ténors de la MP devraient déjà chercher le sauvetage car le TITANIC s’apprête déjà au soufrage. Si JKK pense que à part lui, il y a pas une autre personne à lui remplacer, le sort de Kadafi ne pas loin de lui. Le 3ème homme battu sur le champ de la petitesse ne sera que lui et sans une autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:05
Kiekiekiekiekiekiekiekie tellement qu'ils sont trop mediocres, ils vont tomber dans leur propre piege. Le projet de societe' de KATUMBI les a surprise commes des soldats en plein sommeil pendant la guerre, c'est la debandade maintenant, certains cherchent leurs fusils, d'autres cherchent des bottes de pluie, ILS VONT S'ENTRETUER. MDR Hahahahahahahahaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 26.03.2018 à 12:48
On ne fait pas la guerre contre Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 26.03.2018 à 12:34
Vous vous tromper avec votre kabilie qui n'est plus à l'ordre du jour en Rdc. Vous allez dégager sous peu. Trouvez des stratégies,ce sont ces mêmes stratégies qui vont vous faire échouer à tous les niveaux. Batu pamba,basenzi,bapaya!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clôture des candidatures pour la présidence de l'UDPS
left
Article précédent DDC : le tandem Ingele-Lumeya sonne la mobilisation pour les prochaines élections

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance