Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Un astéroïde géant pourrait percuter la Terre en 2135, la Nasa a un plan pour l’en empêcher

2018-03-24
24.03.2018
2018-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/asteroide_geant_18_002.jpg -

D’accord, ce n’est pas pour tout de suite. L’impact possible de l’astéroïde Bennu avec notre Terre est prévu pour le 21 septembre 2135. Mais s’il a lieu, ça va faire du bruit : ce corps céleste mesure près de 500 mètres pour un poids de 3,4 milliards de tonnes de roches et de glace. La Nasa, qui aime anticiper les problèmes, a déjà réfléchi à un plan. Ça ressemble à du cinéma, mais c’est la réalité.

Soyez gentils : laissez un mot, une note, un message à vos arrière-arrière-petits-enfants. Qu’ils marquent au feutre rouge (si ça existe encore) la date du 21 septembre 2135. Et qu’ils renoncent à leurs activités prévues ce moment-là. Parce qu’il se pourrait bien que, ce jour-là précisément, un astéroïde géant s’écrase sur la Terre.

Pour la Nasa, qui suit de près les milliers de corps célestes qui gravitent dans la banlieue plus ou moins proche de notre planète, voire de notre système solaire, Bennu  c’est son nom  constitue une menace sérieuse. À cause de sa taille : 490 mètres de long. Et, surtout, de son poids : 3,4 milliards de tonnes. Sacré monstre : lui ne va pas se transformer en poétique étoile filante. Lancé à 100 000 km/h en orbite autour du Soleil depuis des millions d’années, il devrait se révéler menaçant pour notre Terre dans un peu plus d’un siècle. Pas de chance pour nous.

Relativisons. D’abord, l’événement est lointain - a priori, vous et moi ne serons plus là.. Ensuite, d’après la Nasa, il n’a qu’une chance sur 2 700 de se produire (ce qui est peu, et beaucoup), Bennu pouvant avoir la bonne idée de ne faire que passer  à quelques centaines de milliers de kilomètres, par exemple. Au fur et à mesure de la poursuite de sa course folle, les scientifiques  qui ne l’ont repéré qu’en 1999, d’où son premier nom de baptême, 1999 RQ36 - vont pouvoir affiner leurs prévisions. Cela dit, certains d’entre eux rappellent que tous les mille ans environ, un objet céleste de grande taille s’écrase sur la Terre.

Souvenez-vous de l’explosion de l’astéroïde de Tcheliabinsk, en Russie, le 15 février 2013. L’événement avait été filmé et largement commenté : il avait blessé plus d’un millier de personnes et détruits des dizaines de milliers de vitres. Précision qui a son importance : cet astéroïde ne mesurait qu’une vingtaine de mètres de diamètre. Mais son explosion dans l’atmosphère avait libéré une puissance équivalente à 35 fois Hiroshima.

Du coup, Bennu et ses presque 500 mètres pourraient provoquer un véritable cataclysme sur Terre. D’où l’idée de la Nasa de détruire ou de faire dévier ce corps céleste avant qu’il ne ravage notre planète. Un peu comme dans le film Armageddon ? Oui. Avec Bruce Willis en moins. Et une fusée assez spéciale en plus.

Pour cela, l’agence américaine collabore avec l’Administration nationale de la sécurité nucléaire et deux laboratoires d’armes du Département de l’énergie. Elle a en effet prévu la construction d’un vaisseau spatial baptisé Hammer (pour Hypervelocity Asteroid Mitigation Mission for Emergency Response). En gros, il pourrait agir soit comme un bélier pour détourner Bennu, soit comme un explosif, grâce à deux missiles tactiques nucléaires. Dans ce dernier cas, l’idée ne serait pas de tirer sur l’intrus, mais de faire exploser les ogives un peu en avant de sa trajectoire, de façon à le « vaporiser ».

En attendant, la NASA veut mieux connaître ce gros caillou. Elle a donc lancé en 2016 une sonde chargée d’aller l’étudier de plus près. Baptisée Osiris-Rex, celle-ci est en route pour Bennu, et devrait s’y poser avant la fin de l’année. En théorie, elle devrait en rapporter en 2023 des échantillons de sa surface.

Quoi qu’il en soit, les scientifiques à l’origine de la création de la fusée Hammer présenteront leurs travaux en mai 2018 au Japon, lors d’un colloque consacré aux perturbations potentiellement catastrophiques pour notre système solaire. Pendant ce temps, Bennu continue sa ronde folle, à plus de 100 000 km/h.


Ouest-france / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Initiative mondiale sur les tourbières : la réunion des experts s’ouvre à Brazzaville
left
Article précédent Synthèse La biodiversité africaine, patrimoine sous pressions

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance