Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le coup de colère du docteur Mukwege

2018-03-25
25.03.2018
2018-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mukwege_denis_18_003.jpg -

« Nous sommes dirigés par des gens qui ne nous aiment pas », s’est emporté samedi le docteur Denis Mukwege, gynécologue congolais qui soigne les femmes violées dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le docteur Mukwege dénonçait ainsi le refus de Kinshasa de participer à une conférence des donateurs. « Quand on voit l’état des malades que nous soignons ici, et que le gouvernement congolais refuse de participer à une conférence pour lever des fonds en faveur des déplacés en RDC, je considère que c’est un nouveau scandale », a-t-il déclaré à la presse dans son hôpital Panzi de Bukavu (Est) où il a reçu le commissaire européen à l’action humanitaire et à la gestion des crises, Christos Stylianides.

Une conférence sous l’égide de l’UE et de l’ONU est annoncée le 13 avril à Genève pour lever 1,7 milliard de dollars en faveur de l’action humanitaire en RDC.

Kinshasa a refusé d’y participer, estimant que le niveau de la crise humanitaire en RDC n’est pas aussi « excessif » que le prétend l’ONU, qui a classé la RDC parmi ses urgences absolues, a déclaré vendredi le Premier ministre par interim, José Makila Sumanda.

« Quand on sait que nos frères du Kasaï [dans le centre de la RDC, ndlr] ont tout perdu, et qu’une famine est annoncée, avec des dizaines de milliers d’enfants qui vont mourir de faim s’il n’y a pas d’aide humanitaire ; quand on voit tous les villages détruits en Ituri […] sans soutien du gouvernement congolais ; si le gouvernement congolais en plus de cela refuse à la communauté internationale de lever des fonds pour aider sa population, c’est tout à fait criminel », s’est emporté le docteur Mukwege, l’une des voix de la société civile congolaise.

Son hôpital à Bukavu peut recevoir jusqu’à 450 patientes, dont 200 femmes victimes de viols perpétrés par les miliciens actifs dans les deux provinces du Kivu.

« En 2015, on avait observé une diminution sensible des violences sexuelles. Malheureusement, depuis fin 2016-2017, il y a une augmentation. Le profil des victimes a changé. Le pourcentage d’enfants violées a augmenté et cela nous inquiète beaucoup », a dit le gynécologue, de plus en plus critique envers le régime du président Joseph Kabila.

Certains Congolais voient en lui une personnalité capable de conduire une « transition sans Kabila » jusqu’aux prochaines élections en RDC, prévues le 23 décembre prochain.


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congolais pris en @6EDBYYT   Message  - Publié le 29.03.2018 à 20:12
Vous détruisez le pays jour et nuit, et vous voulez que nous ses fils en présentions quand même une bonne image!!! Comme quoi nous devons faire semblant d'être plus que satisfaits de ce que notre pays, et nous-mêmes sommes entrain de devenir. Soyez tranquilles, nous n'allons pas vous laissez continuer!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congolais pris en @6EDBYYT   Message  - Publié le 29.03.2018 à 20:01
Docteur, il y a longtemps que nous savons qui nous dirigent et de quelle nature ils sont. Nous savons tous que les enjeux ne sont pas que les élections, ni l’enrichissement, mais une vraie question de nationalité, de souveraineté, de la volonté d’un certain peuple de vouloir étendre sa domination sur les congolais. Je vous l’ai déjà dit : La Patrie a besoin de vous pour mener ce combat à un autre niveau, non seulement pour « réparer ses filles violées », mais pour contribuer à sa libération des envahisseurs par lesquels ces viols et tant d’autres maux sont venus Vous ne devez pas refuser mais vous y préparer, c’est tout !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.03.2018 à 22:45
Bref: aux médiocres d'éviter de créer les crises et personnes n'interviendra en RDC. Ce n'est pas les occidentaux qui ont tué Kamuina Nsampu. Les médiocres créent les problèmes en tuant un chef coutumier Congolais, unr crise suit mais les fanatiques des médiocres n'interviennent pour critiquer les occidentaux qui interviennent pour aider les Congolais. Ceux qui ne comprennent pas que le Gouvernement Congolais est médiocres soit ils font semblant, sont ignorants, mal éduqués ou étranger pour apprécier la médiocrité de ceux qui gouvernent ma RDC actuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.03.2018 à 11:31
La nouvelle est tombée, l'UE debloque 60 millions d'euros pour aide humanitaire au Congo, et un appel d'offre de 500 millioms d'euros Donc loin de propagande de 1 milliards 700 :Sur ces 60 millions sont les ONG en Europe qui vont présenter des dossiers, et quelques ONG au Congo. Entre nous Congolais nous devons nous chamailler sur ça?. Prenons conscience que sont les autres qui nous dictent leur agenda .C'est difficile à comprendre ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mutondkach @RV2KX3P   Message  - Publié le 27.03.2018 à 11:24
Mukwege il a intérêt a crier parce qu’il sais qu'il aura sa part dans cette somme collectée,il est parmi le gens qui détruit l'image du pays a l'étranger, il ne cesse de parler de millions de violé pourtant ces faux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:47
vraiment,nous devons nous apprendre à chercher des solutions à notre pays sans faire recourt aux sorciers des congolais nos vrais ennemis c'est l'UE et l'ONU elles dépeupler notre pays pour bien exécuter leur plan je suis troublé chaque fois lors que vous nous dites de se prendre en charge,mais curieuse vous faites toujours recourt aux cibles de notre malheur. pour recourir en Egypte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:28
les memes qui sont à la base de toutes les guerres que nous vivont au Congo,nous reviennent avec courage sans haute avec l'idée de nous venir en aide je ne vois pas cette aide nous venir de bon coeur c'est un cadeau venimeux toutes ces guerres font savoir que l'ONU ne veut pas finir sa mission au Congo. si vous n'etes pas d'accord que c'est la fameuse ONU qui est à la base de nos malheur désolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mandela @BBI5V3H   Message  - Publié le 26.03.2018 à 13:01
kimya bin kimya c'est parce que toi tu mange et vie normalement que tu pense que c'est partout ou ça va ? si c’était un membre de ta famille ( ta femme , ta fille, ta mère ou même ta sœur ) qui se faisait violait (de fois même devant toi ou que l'on t’obligeait toi même de le faire ... tu n'ouvrirait pas ta bouche pour dire n'importe quoi sur ce docteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.03.2018 à 12:43
(suite) Le monde était divisé entre la gauche et la droite. Maintenant nous avons une nouvelle idèologie, la patriotisme ,nationalisme. Une idéologie que nous pouvons pratiquer. Personne ne verrà résoudre nos problèmes. Internationaliser nos problèmes ne sert que à l'ennemi, de notre prise de conscience comme peuple uni, pret à se dépasser pour le bien de tous. La souvaraineté de notre pays avant tout. J'ai travaillé avec des grandes ONG, UE, UNDP, je connais comment lever les fonds, et comment avoir les fonds de l'UE, comment sont utiliser ces fonds. Donc je sais de quoi je parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.03.2018 à 12:26
Hier c'était Katumbi avec ses 100 milliards vituels. Maintenant c'est le Dr. Mukienge qui parle de 1,700 en faveur des déplacés, une action humanitaire. Meme voulant de cet argent peut etre 1/3 va arriver au congo. Le Dr. Mukienge reçoit des prix en tant que homme politique preter à la médecine, et tous les prix qu'il a reçu sont politiques . Il n'a pas reçu un prix pour la recherche , ou une nouvelle technique de réparation des fistules. Il y'a une guerre commerciale entre, la chine et l'occident sur la richesse du Congo. L'UE et L'ONU trouve utile une guerre a basse intensité qui a déjà fait plus de 10 millions des victimes. Personne n'en parle, mais l'UE,ONU font des actions humanitaires pour nous distraire, pendant qu'ils sont les commenditaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.03.2018 à 10:28
L'hôpital de PANZI/Bukavu,n'appartient pas au Dr DM mais plutôt à la CELPA(Pentecôtiste). Si le gouvernement a refuser d'y participer à cette réunion pour la lever de fonds que DM aimerait bien gérer, il sait le pourquoi. Donc ce n'est pas à lui l'opposant au régime de donner la ligne de conduite à suivre. Mr le Dr. DM ayant obtenu un prix nobel pour tout ce que tu fait, tu peux toi-même à partir de Bukavu faire l'appel de fonds qui te seront directement versés dans le compte de l'hôpital et tu seras satisfait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 26.03.2018 à 09:43
Mukwege sauve les vies, répare les femmes donc sauve la nation congolaise. En face il y a un pouvoir dont la mission principale et l'extermination des populations congolaises pour les remplacer par les rwandais. d’où l'acharnement du pouvoir illégal sur lui. Savez vous que c'est la Monusco qui s'occupe de la sécurité de ce digne fils du Pays?Rien de bon ne pourra venir de ces descendants du FPR. Suivez les consignes de MONSENGWO. sortir le pays des mains diaboliques d'un pouvoir qui n'a pour bilan que l’échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 26.03.2018 à 08:44
Sociologiquement aucun pays au monde ne peut se dire indépendant au sens strict du terme, tous les pays sont en interdépendance. Les Médiocres au Pouvoir ayant lamentablement échoué développent une haine contre les opposants,la communauté internationale et voire les différentes institutions financières alors que le pays va mal. Encore là score: "Mediocre"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.03.2018 à 08:28
LA CPI. Ca c'est un crime contre l'humanite', point bare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 26.03.2018 à 00:43
Certains congolais croient encore au mythe de l’homme blanc sauveur . L’ong De hilary Clinton, la femme de l’ancien président américain avait reçu 5 milliards de dollars pour Haïti lors du tremblement de terre. Elle n’à même pas construit une cabane en Haïti. Des congolais ici croient que des blancs vont se réunir pour s’occuper des habitants d’un pays qu’ils Pillent depuis 5siecles? Non. Leur pion Katumbi est non partant, le petit Tchisekedi est un poids plume, Monsengwo avec son eglise ne produit pas assez de chaos. Donc le parrain doit intervenir pour stopper le code minier qui va le forcer à payer les minerai sans du Congo au juste prix. Donc ils ont besoin de dire que cest l’enfer au Congo, et après une autre resolution de l’onu va surveiller pour leur permettre d’intervenir directement. LES HOMMES LÉOPARDS SONT RÉVEILLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 26.03.2018 à 00:13
Suite À mon humble avis, la solution ne viendra jamais de l'ONU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 26.03.2018 à 00:09
L'urgence absolue que cherche l'ONU en RDC, est juste pour piller en toute légalité les richesses sans craintes. Mr Mukwege, avec le respect que je vous dois, l'ONU est en RDC depuis plus de 20 ans, et c'est maintenant qu'elle découvre cette crise humanitaire ? Qu'est-ce qu'elle a fait depuis sinon de déplacer son siège à Goma pour piller davantage les richesses de la RDC et protèger les intérêts des multinationales dont elle est la première. On ne parle plus de la faillite de l'ONU depuis que celle-ci s'installait en RDC en 1998. Qu'est-ce qui se passait alors que les USA ont refusé de donner leurs arriérés au vu et au su du monde entier ? À mon humble avis, la solution ne viendra jamais de l'ONU. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 25.03.2018 à 23:47
Mampuya, tu es un minable qui défend aveuglement les médiocres, le docteur Mukwege défend le peuple qui souffre et non ceux qui se goinfrent en pillant, en détournant, en volant, en escroquant, les biens de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwelanya Kalimba @AZOYSY5   Message  - Publié le 25.03.2018 à 23:42
Je pense qu'on n'a pas compris le pourquoi du refus du gouvernement. Comme ils sont caractérisés par le détournement,ils savent que cet argent ne passera pas via leurs poches pour voler, ils s'opposent à cette initiative louable pour le peuple. Pour ces soit disant gouvernants, la misère de la population est no sens. Ils ont la mission d'exterminer une bonne portion de la population par tous les moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 25.03.2018 à 22:12
Mampuya, Mukwege n'est pas malheureusement un politicien, ses déclarations sont brutes et reflètent la réalité de la vie en RDC. lui il palpe bien l’incompétence de régime en place comme tous les congolais qui en souffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 25.03.2018 à 21:36
Mampuya oza mayele te penza! espèce de médiocre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 25.03.2018 à 21:27
Non! comment comprendre ce haut degré d'insensibilité dans le chef de ceux qui nous dirigent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.03.2018 à 21:09
POUR POUVOIR ÊTRE SOIGNÉ IL FAUT ÊTRE MOINS MALADE QUE CE MAMPUYA! C'EST VRAIMENT LUI L'UNITÉ DE MESURE DE LA MÉDIOCRITÉ DE LA MP! ET PAR LÀ IL CONFIRME QUE LA MP N'EST PAS CONSTITUÉ DES VRAIS CONGOLAIS ET QUE L'UNIQUE SOUCIS DE SA MP C'EST RÉDUIRE LE PEUPLE CONGOLAIS À L'ÉTAT D'ESCLAVAGE! Sinon comment le représentant d'une plate forme comme Mampuya peut voir dans l'UNIQUE SOUCIS HUMAIN ET HUMANITAIRE qui habite le soucieux DOCTEUR MUKWEGE, une déclaration politique! BREF: JE PENSE À PARTIR DE MAINTENANT QUE LA MP EST IRRÉPARABLE et donc il faut l'ÉRADIER de la classe politique de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 25.03.2018 à 19:24
@@@@@@@ Mampuya VOUS DE LA MP, VOUS ETES TRES SENSIBLE DES QU'ON VOUS FAIT REMARQUE VOTRE MEDIOCRITE EN 17 ANS DE POUVOIR, CE PAUVRE DOCTEUR A REPARE DES FEMMES DONT LE NOMBRE DEPASSE LARGEMENT LES CHIFFRES QUE VOTRE KANAMBE PROMETTAIT LORS DE SES CAMPAGNES DEMAGOGIQUE. KANAMBE EST LE POISON RETARDE QUI TUE LE PEUPLE CONGOLAIS L'ANTIDOTE EST LA LE PEUPLE SE LEVERA ET CE JOUR LA LE MONDE ENTIER PARLERA DE LA COLERE DU PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.03.2018 à 18:52
Mampuya je me révolte contre ce gouvernement suite à la défaillance de ton éducation. En quoi la déclaration de Mukwege est politique? Je pourrais déduire que tu ne connais même pas de quoi tu parles. Mukwege est un citoyen congolais qui peut parler quand il veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 25.03.2018 à 18:45
Mampuya, tu n'es pas moins médiocre que la bande de médiocres que tu soutiens! As-tu bien compris la préoccupation du Dr Mukwege? Assurément, le niveau de français t'a dépassé, tu n'as rien compris!Insensé, plus médiocre que les médiocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.03.2018 à 18:44
Les diables. Ils ont pour mission de faire souffrir les congolais. Jamais les dirigeants d'un pays prendraient une telle décision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 25.03.2018 à 18:41
Dr Denis est un Vrai Congolais qui aime les congolais et qui sacrifie son temps pour soigner les femmes victimes des violences sexuelles Que le gouvernement des prédateurs refuse de participer à une conférence qui peut aider de nombreuses victimes à retrouver le sourie, cela ne surprend personne Notre pays est dirigé par des opportunistes qui ne visent que leurs intérêts Ils ont vu que cette conférence ne versera rien dans les caisses de leurs ministères qui puisse être volé ou détourné, voilà leur raison profonde de refus de participer à cette conférence. Bande de vipères et de médiocres! Dégagez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.03.2018 à 18:36
C'est une déclaration de bas niveau politique en faveur de l'opposition. Il connait l'état de la santé du Congo ,et les finances du Congo depuis Mobutu Son intervention doit interesser toute la classe politique à commencer par lui meme. Faire des déclarations responsables pour le bien du pays. Vous pouvez etre un bon repateur des fistules , pas nècessairement un bon politicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André-Alain Atundu : « Si le PALU a des ambitions, il doit approcher la MP, et négocier avec elle »
left
Article précédent Election présidentielle : Gizenga candidat du PALU

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance