Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'UE persiste et s'alarme face à la crise humanitaire en RDC

2018-03-25
25.03.2018
2018-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/refugies_drc_zambia_17_003.jpg -

La crise humanitaire se détériore en République démocratique du Congo, s'est inquiétée dimanche l'Union européenne, qui doit co-présider en avril une conférence des donateurs à laquelle Kinshasa refuse de participer, estimant que la communauté internationale est trop alarmiste.
"La détérioration de la crise en République démocratique du Congo inquiète profondément l'Union européenne", a déclaré au cours d'une conférence de presse à Goma (Est) le commissaire de l'UE à l'Aide humanitaire, Christos Stylianides, qui doit boucler lundi à Kinshasa une visite de trois jours en RDC.

"La situation humanitaire s'aggrave chaque jour. J'ai vu d'énormes souffrances, d'énormes besoins humanitaires. Cette situation ne relève pas des affaires courantes", a ajouté M. Stylianides qui a rencontré à Bukavu et Goma des victimes des groupes armés et des milices actifs dans les deux provinces du Kivu.

M. Stylianides doit rencontrer lundi à Kinshasa des officiels congolais dont le ministre des Affaires étrangères. Il a affirmé qu'il allait "essayer de les persuader de la nécessité" de participer à la conférence de Genève le 13 avril.

>> Lire aussi : Conférence des pays donateurs sur la crise humanitaire en RDC en avril à Genève

Co-organisée par l'UE et les Nations unies, cette conférence veut lever 1,7 milliard de dollars pour financer l'action humanitaire en RDC.

Kinshasa a fait savoir vendredi qu'elle ne souhaitait pas participer à cette conférence, estimant que le niveau de crise n'était pas aussi excessif que le prétend l'ONU, qui a classé le pays en urgence absolue.

Le commissaire a rencontré les gouverneurs de Bukavu et Goma pendant sa visite : "J'ai bien sûr soulevé la question de la protection des civils mais aussi celle de quelques obstacles administratifs. J'ai posé la question de l'accès humanitaire", a-t-il dit.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 26.03.2018 à 09:43
La crise humanitaire se détériore ...Monsieur le journaliste que veut dire ce bout de phrase?n'utilisez pas des expressions que vous ne maitrisez pas SVP Médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 26.03.2018 à 09:17
@Lumumba-mulele. Vous étés un peu en retard Sur les sept miniers qui ont contesté le nouveau code, un est chinois, l'essentiel des autres étant sud africains, la dernière étant suisse. La haine du blanc vous aveugle. C'est la seule raison pour laquelle je suis d'accord pour que les "donateurs" ne donnent rien! Pourquoi nourrir le serpent qui veut te mordre? Quant aux fonds levés pour Haïti, pays qui n'a aucune richesse minérale, ils ont servi. Mais tout a été payé par ces fameux blancs Pas par vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 26.03.2018 à 08:16
Tout va tres bien en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.03.2018 à 07:49
C'est la raison pour laquelle vous préférez un abrutit à la tête du pays pour bien le manipuler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.03.2018 à 07:45
Cessez de distraire les congolais avec vos préoccupations sur les situations humanitaires et sécuritaire de la RCD du fait que ça vous arrange de voir le chaos en RDC. Qu'est-ce qui va expliquer votre présence en RDC s'il n'y a pas la guerre, la famine ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.03.2018 à 07:30
Quand tu leches trop ca fait des troubles. LA SITUATION EN RDC EST CATASTROPHIQUE mais tu veux defendre celui qui te fait soufrire, oyo bu boza ya niveau nini !!! Est ce que tu as la merde A la place d'un cerveau ??? L'homme blanc a pitie' de tes frères A ta place. Vous voyez l'origine de la sorcelerie !!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 26.03.2018 à 00:19
Un congolais, tu es vaincu et tu as capitulé. Ne te mets pas en travers d’un chemin de ceux qui combattent encore. Si tu crois qu’en dieu est blanc, c’est ton problème. Pour nous tintin au Congo c’est terminé. Mais je comprend que certain congolais sont durablement affecté. les nouveaux hommes léopards combattront. On ne sauvera pas tout le monde je le sais, mais on laissera un autre Congo à nos enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 25.03.2018 à 23:25
la communauté internationale est responsable de cette crise en nous imposant un rwandais médiocre banco moko ba longola ye nous congolais on va finir avec lui si pas réaction de leur part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.03.2018 à 20:27
Lulumba les blancs sont mieux organisés et plus humains que nous. C'est une évidence. On dirait tu n'as jamais compris pourquoi tu écris en francais et non dans ta langue maternelle. Tu connais que Haiti existe suite a leurs livres et média. Tu commente sir ce site encore grave a l'internet une de leurs créations vos ministres critiquent les blancs et vont se faire soigner chez eux, la plupart de leurs enfants etudient chez eux. Ils sont fort il faut l'admettre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 25.03.2018 à 20:04
Ces hypocrites ont levés des milliards de dollars lors du tremblement de terre à Haïti. Ils ont empoché l’argent et n’ont même pa construit un hôpital. Ces vampires ont besoin du sang du Congo pour continuer à vivre. Katumbi est hors jeu, l’udps est divisé, l’eglise Incapable de prendre Le pouvoirs, ils ont besoin d’un prétexte pour intervenir directement au Congo et empêcher que le nouveau code minier soit appliqué. Donc ils ont besoin de dire que cst l’enfer au Congo et eux ils sont les anges blancs qui veulent sauver. Ils n’ont pas eu l’argent pour les élections, ils vont en avoir pour le seul réfugiés? VIVE LE CONGO SOUVERAIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire des « mercenaires » : le parquet sollicite la fixation d’audience pour le « Congolais » Moïse Katumbi
left
Article précédent Cardinal Monsengwo : « Jeunes de Kinshasa, l’avenir du pays est entre vos mains »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance