Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Puigdemont, l'ex-président indépendantiste de Catalogne, arrêté en Allemagne

2018-03-25
25.03.2018
2018-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/puigdemont_carles_17_003.jpg -

Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne, l'ex-président catalan a été arrêté par la police allemande à la frontière danoise.

L'ex-président catalan, Carles Puigdemont, "a été arrêté aujourd'hui à 11H19 [09h19 GMT] par la police autoroutière du Schleswig-Holstein" au moment où il arrivait en voiture depuis le Danemark, a déclaré ce dimanche un porte-parole de la police.

Cette arrestation avait été annoncée plus tôt par la porte-parole de son parti, Anna Grabalosa. "Cela s'est passé au moment où il franchissait la frontière germano-danoise. Il a été bien traité et ses avocats sont là-bas. C'est tout ce que je peux dire", a-t-elle déclaré.

Carles Puigdemont avait fui à Bruxelles fin octobre 2017 pour échapper aux poursuites pour "rébellion" et "sédition" dont il fait l'objet en Espagne, à la suite de la tentative ratée de sécession de la Catalogne l'automne dernier.

L'ex-dirigeant indépendantiste s'était rendu en Finlande jeudi et vendredi pour y rencontrer des parlementaires et participer à un séminaire à l'université d'Helsinki. Il devait quitter la Finlande samedi après-midi mais personne ne savait dans la matinée où il se trouvait.

La police finlandaise a indiqué avoir demandé des précisions à Madrid sur le mandat d'arrêt international visant l'ex-président catalan, affirmant qu'elle ne l'appliquerait pas tant que le parquet finlandais n'aurait pas reçu les informations demandées.

Mandats d'arrêt européens et internationaux

La veille, un juge espagnol, chargé d'une enquête pour "rébellion, sédition et malversations de fonds" présumées, avait émis ou réactivé des mandats d'arrêt européens et internationaux contre six dirigeants indépendantistes, dont Carles Puigdemont.

Depuis qu'il s'est réfugié en Belgique, l'ancien président catalan s'est déjà rendu au Danemark en janvier sans être inquiété, ainsi qu'en Suisse en mars.


Lexpress
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 25.03.2018 à 16:37
La Belgique ne reconnait pas la rébellion ou la sédition comme délits. Elle ne pouvait donc exécuter le mandat d'arrêt européen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Royaume-uni nomme pour la première fois une femme noire comme ambassadeur
left
Article précédent Catalogne : la justice allemande va-t-elle livrer Puigdemont à l'Espagne

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance