Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire des « mercenaires » : le parquet sollicite la fixation d’audience pour le « Congolais » Moïse Katumbi

2018-03-24
24.03.2018
2018-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/katumbi-chapwe-justice-avocat.jpg -

Dans une correspondance qui a fuité vendredi sur les réseaux sociaux, le procureur général de la République sollicite de la Cour suprême de justice la fixation d’audience dans l’affaire dite des mercenaires qui l’oppose depuis 2016 à Moïse Katumbi. Ce document le désigne comme un citoyen « congolais ».

Moïse Katumbi bientôt devant les juges ? En tout cas, Flory Kabange Numbi, le procureur général de la République, a saisi, le weekend dernier, la Cour suprême de justice dans ce sens. Selon la « requête aux fins de fixation d’audience », qui circule depuis ce vendredi 23 mars sur les réseaux sociaux – et dont l’authenticité a été confirmée à Jeune Afrique par le parquet -, il s’agit là du dernier rebondissement de l’affaire liée au recrutement de mercenaires étrangers.

Moïse Katumbi avec son garde du corps, l'Américain Darryl Lewis, soupçonnés d'avoir voulu fomenter un coup d'État.

Le 19 mai 2016, l’ancien gouverneur du Katanga était en effet inculpé d’« atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État », avant d’être autorisé à quitter la RDC pour aller se faire soigner en Afrique du Sud. « Si la Cour suprême de justice a été saisie aujourd’hui, c’est sûrement parce que les magistrats instructeurs ont terminé leur travail », indique à Jeune Afrique une source judiciaire proche de Flory Kabange Numbi.

Mais du côté de l’opposant, on dénonce un « acharnement ». Et pour cause ? « C’est à l’issue de la sortie de sa plateforme électorale, Ensemble pour le changement, que [le président] Joseph Kabila a voulu passer à la vitesse supérieure pour exclure son principal rival du jeu politique », estime Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi. « C’est une affaire totalement grotesque, avec des accusations loufoques qui ne sont étayées par aucune preuve », poursuit l’ancien ministre.

Pourquoi devant la Cour suprême de justice

Selon la requête du procureur général de la République, Moïse Katumbi est accusé d’« avoir à Lubumbashi […], sans préjudice de date précise mais au courant de la période allant de l’année 2014 à l’année 2016, période non couverte par la prescription de l’action publique, levé ou fait lever des troupes armées, engagé ou enrôlé, fait engager, enrôler des soldats et leur avoir fourni des armes et munitions sans ordre ni autorisation du gouvernement ».

Notre source au sein du parquet général de justice souligne que l’audience doit être fixée devant la Cour suprême de justice parce que Moïse Katumbi bénéficie « probablement » du privilège de juridiction, les préventions contre lui remontant en 2014 alors qu’il était encore gouverneur de la riche province du Katanga.

Katumbi, justiciable « congolais » ?

Poursuivi avec six autres accusés dont l’Américain Lewis Darryl, Moïse Katumbi est identifié dans le document du parquet général de la République comme un sujet « congolais ». Une précision importante, puisque la nationalité congolaise est exclusive.

Or, la ville italienne de San Vito dei Normanni avait confirmé à Jeune Afrique jeudi 22 mars que l’opposant avait détenu la nationalité italienne entre 2000 et 2017. « Il appartient à M. Katumbi, s’il sait qu’il est dans cette situation, d’enclencher la procédure prévue par la loi pour recouvrer la nationalité congolaise », avait déclaré à Jeune Afrique le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba à ce sujet en juin 2017.

« Serait-il Congolais lorsqu’il faut le condamner et Italien lorsqu’il faut l’exclure du scrutin présidentiel ? », interroge Olivier Kamitatu, qui espère que ces écrits du procureur vont « clore définitivement le débat ».

« Il faut laisser la justice faire son travail », rétorque-t-on du côté du parquet général de la République, soulignant que « l’ensemble du dossier est désormais entre les mains du greffe de la Cour suprême de justice ».

 

Ci-joint, l'extrait de la copie de la requête du procureur général de la RDC :

 

 

 

 

 

 

 

 


Jeune Afrique

2018-03-24-07-40-07_Affaire_MP_Moise_Katumbi_Requete.pdf (0.38Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 26.03.2018 à 09:38
Qu'est ce que Kabange Numbi peut faire contre Kabange Kabira?Pour quoi a-t-il attendu si longtemps?Érection rien qu’érection ou transition sans Kabira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.03.2018 à 16:59
la MP COMME STRUCTURE POLITIQUE, va devenir folle le jours qu'ils attendront que: Comme Mandela en Afrique du Sud; Comme Mnangagwa au Zimbabwe; Moise en RDC devient Président de la République! D'ailleurs s'ils ne font pas attention, avec toutes leurs déclarations exénophobes, ils risquent de fuir la RDC non à cause d'un peuple qui s'organiserait pour leurs départ à partir de l'Est du Pays, mais cette fois-ci à partir de Kin! Faites attention!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2018 à 12:31
Et ce nid d'abeilles que les autres ont menacé d'agiter? Ils attendent quoi pour le faire ? S'il y a vraiment boîte de Pandore, qu'on l'ouvre sans plus attendre. On craint quoi? Les faiseurs des rois du monde qui craignent qu'on dénonce des contrats sur les resources naturelles signés par des faussaires ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 25.03.2018 à 12:26
@olokela: que vient faire la Justice italienne là-dedans???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 25.03.2018 à 12:00
Ceux de la MP ne savent plus à quel Saint se vouer. Mzee Laurent désiré Kabila a détenu la nationalité tanzanienne tout au long du régime Mobutu C'est le peuple qui lui a rendu la nationalité congolaise en acceptant qu'il marche jusqu'à Kinshasa. De meme pour Moise Katumbi, le peuple congolais l'accueillera à bras ouvert car nous voulons des Moises Katumbi dans les 147 territoires de la RDC pour relever le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 25.03.2018 à 10:54
Cher frere,tout ceci c'est pour l'ecarter du scritin Analyson cas par cas Samy badibanga a deux nationalite,belge et congolais Dan Gertler le grang pilleur des richesse congolaise sous couvert kabila a deux nationalite isralienne et congolaise et detient toujours deux passeport Il faut vous demander pourquoi tous ces mondes ne sont pas poursuivi?Et si on evaluer cas par cas ,certaines de nos autorites n'ont ni meme pas la nationalite congolaise et ils sont alaise sans secousse Ca c'est le calcul politique pour eliminer le meilleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.03.2018 à 10:16
Moise Katumbi cacher qu'il etait sujet italien depuis l'annee 2000, la justice congolaise etait ignorant de cette information maintenant que tout est devoiler, ca ne sert plus a rien d'etre entendu comme recruteur des mercenaires, il faudra laisser ce dossier au mains de la justice italienne de trancher, mais il ne sera plus candidat president de la Republique il est ITALIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le zaire @8S5LI83   Message  - Publié le 25.03.2018 à 09:21
Serait-il Congolais lorsqu’il faut le condamner et Italien lorsqu’il faut l’exclure du scrutin présidentiel ? une tres bonne question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 24.03.2018 à 23:51
Honte à une justice aux ordres de la kabilie .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.03.2018 à 22:53
Sur City a visiblement emmené un désordre catastrophique dans la citoyenneté du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.03.2018 à 22:21
Tous ces scénari macabres font la honte de nous tous en tant que Congolais. Nous devons tous avoir honte d’être dirigés par cette classe d'escrocs aux esprits mesquins. Faisons tout notre possible pour mettre hors d'état de nuire cette clique des kuluna malfaiteurs sous les ordres du premier médiocre d'entre eux, celui qu'on surnomme Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 24.03.2018 à 20:40
Le pauvre est entrain de subir la colère de ses anciens alliés. Le feu président Mobutu disait qu'il n'était pas facile devenir président du Zaïre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katangais @1FP5HEQ   Message  - Publié le 24.03.2018 à 19:57
Ce qui est écrit est écrit dit la bible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le vice-Premier Mova Sakanyi appelle les policiers à s‘imprégner des valeurs patriotiques
left
Article précédent L'UE persiste et s'alarme face à la crise humanitaire en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance